Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 21/10/2009
Réagir Par

Redécoupage électoral en Val de Marne : la circonscription de Nogent disparaît

Circonscriptions législatives Val de Marne 2009Nouvelle circonscription législative de Nogent sur MarneLe redécoupage des circonscriptions législatives, prévoyant le changement de 33 circonscriptions pour rééquilibrer le nombre d’électeurs par député, a été approuvé hier mardi 20 octobre par l’assemblée nationale. Comme prévu, la septième circonscription du Val de Marne, dont Marie-Anne Montchamp a été élue députée UMP depuis 2001 et qui comprenait les cantons de Champigny sur Marne Ouest, Joinville le Pont, Nogent sur Marne et Saint Maur des Fossés Ouest, disparaît. Elle devrait être répartie entre la 5ème circonscription (dont le député est le maire UMP du Perreux sur Marne, Gilles Carrez), la huitième (tenue par le maire UMP de Maisons Alfort, Michel Herbillon) et la première (du maire de Saint-Maur, Henri Plagnol). Toutes ces circonscriptions étaient sur la sellette en nombre d’habitants, la septième étant la moins peuplée, avec 90325 habitants. Voir également sur ce sujet le billet plus détaillé de Joinville le Pont Info, écrit en mars dernier.

A lire aussi :

Cet article est publié dans avec comme tags , , , , ,
18 commentaires pour Redécoupage électoral en Val de Marne : la circonscription de Nogent disparaît
  • Contente que ce billet NOGENT-CITOYENS qui succède à mon commentaire n° 21 (voir article « MISE EN LIGNE DU CONSEIL MUNICIPAL : LA REACTION DE J.JP MARTIN ») annonce la bonne nouvelle du renvoi de la Députée à ses chères études pour des lendemains meilleurs !…

  • Ce qui est admirable avec vous c’est la profondeur de vos analyses et votre hauteur de vue. Passons.

    Les découpages font TOUJOURS l’objet de discussions et de critiques : c’est la loi du genre.

    On peut cependant se féliciter que Nogent et Le Perreux fassent partie de la même circonscription : cela correspond à une certaine logique. On peut en revanche regretter que cette nouvelle circonscription soit désormais la plus peuplée du département +15% par rapport à la moyenne. Le gouvernement n’a pas suivi les préconisations du rapport Guéna.

  • Simple commentaire :
    LE GOUVERNEMENT A RAISON DE METTRE LA DEPUTEE « SUR LA TOUCHE » !…

  • Une assez bonne illustration de votre conception de la politique. Le découpage électoral n’est pas censé dépendre des choix du gouvernement mais plutôt de favoriser une juste représentation des citoyens à l’Assemblée nationale.

    Manifestement vous n’avez pas compris cela.

    Pour vous éclairer, je vous renvoie à ce lien :

    http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/redecoupage-electoral/

    Vous pourrez constater qu’en théorie l’Assemblée nationale, désignée au suffrage universel doit être élue sur des bases essentiellement démographiques.

    Cela n’a donc en théorie rien à voir avec les desirs du gouvernement.

    Vous pourrez aussi facilement vérifier que le comité consultatif sur la délimitation des circonscriptions électorales avait proposé une solution alternative à celle qui a été retenue (extrait du JO):

    « Le projet présente un profil équilibré dans la plupart des circonscriptions, mais comporte deux écarts significatifs,
    dans les 5e (+ 15,11 %) et 9e (– 17 %) circonscriptions.
    Proposition :
    La commission propose de réduire les écarts constatés en
    procédant de la manière suivante :
    – le canton de Nogent-sur-Marne serait transféré de la 5e à
    la 8e circonscription ;
    – pour compenser les effets de ce transfert dans cette dernière
    circonscription, qui se trouverait alors anormalement
    excédentaire, tout en résorbant le déficit de la 9e,
    le canton de Maisons-Alfort Sud serait déplacé de la
    8e à la 9e circonscription.
    Un tel redécoupage aboutit à ce que les écarts n’excédent
    pas douze points par rapport à la moyenne départementale. »

    Le gouvernement a choisi de ne pas suivre la recommandation du rapport consultatif. A-t-il eu raison ? Je ne sais pas. En tout cas j’ose espérer que son choix n’a pas été motivé par des considérations politiciennes dénoncées par certains – pas moi car je ne suis pas dans le secret des Dieux- comme une mesure de retorsion envers une élue.

    En tout état de cause, cette circonscription était vouée à la disparition.

  • @David Jourdan

    en essayant d’éviter un nouveau point Godwin :
    vous perdez votre temps à argumenter avec quelqu’un qui n’a pas supportée d’être exclue de notre liste
    et qui met aujourd’hui autant de haine dans toutes ses interventions
    ce qui est rassurant elle qu’elle disait la même chose du Maire il y a encore quelques mois…

  • Merci à Arena pour la carte de la nouvelle circonscription. Je l’ai intégrée dans le billet.

  • @michel

    j’en ai bien conscience mais il ne me semble pas inutile de rester factuel et de preciser certaines choses qui – parfois pas toujours -sont difficilement contestables

    pour le reste, les tribulations de l’UMP, concevez que cela ne me concerne pas le moins du monde

  • Pour Michel GILLES.

    Votre commentaire médiocre et nauséabond, qui frappe au-dessous de la ceinture et sent le réchauffé ne vous honore pas et ne grandit pas le personnage politique que vous voudriez être.

    VOTRE QUALITE D’OPPORTUNISTE ET D’ARRIVISITE VOUS RANGE D’EMBLEE AU MAGASIN DES ACCESSOIRES.

    Sachez que le rôle d’observatrice m’a toujours suffi et que je ne nourris aucune ambition politique personnelle, quoi que vous en pensiez (je n’ai jamais figuré sur aucune liste).

    J’ai d’ailleurs toujours pris grand soin, après réflexion, selon mes convictions ET AVANT LE 1er TOUR DES MUNICIPALES, de porter mon choix sur la candidature la plus apte à résoudre les problèmes de nos concitoyens, à savoir, Jacques JP MARTIN.

    Aujourd’hui, quand je vois le marigot dans lequel se débat une opposition invertébrée et prétentieuse, qui ne sait que se raidir, je suis bien triste de constater, que malgré son échec passé, elle est incapable de se remettre en question et qu’elle n’offre aux nogentais aucune perspective d’avenir crédible.

    • Messieurs – Dames, j’espère que cet échange a été l’occasion de faire connaître en public et une fois pour toutes ce que vous aviez à vous dire; je vous prie maintenant de recentrer vos contributions sur le fond et de mettre fin à ces attaques personnelles qui sont sans grand intérêt pour nos autres lecteurs. Vous pourrez toujours poursuivre vos joutes en privé. Nous serions désolés d’avoir à supprimer vos commentaires, mais c’est ce que nous ferons si cela continue sur ce ton. Vous êtes ici dans un espace de libre expression, mais la diffamation et la vulgarité en posent les limites. Gardez à l’esprit que c’est un espace public où chacun de vos commentaires est diffusé et rendu accessible à des milliers de personnes. Restons citoyens. Merci à chacun d’y veiller.

  • @ Yve Dubois

    Tout à fait d’accord avec vous
    il serait dommage que de tels échanges déqualifient ce site qui constitue le seul moyen d’information objectif et indépendant sur la vie politique nogentaise
    en conséquence, pour ma part, je vous autorise à supprimer tous mes commentaires sous réserve que cela s’applique à tous les protagonistes
    Désolé de vous avoir conduit à faire un rappel à l’ordre et à la courtoisie

  • Luttons contre le troll qui sommeille en nous. :-)

  • Pour Yann DUBOIS.
    Réponse à votre commentaire n°9.

    Vous avez raison : NOGENT-CITOYENS doit rester une plate-forme intéressante d’échanges d’informations et d’opinions et non pas une tribune politique vouée à la désinformation, aux attaques personnelles fausses ou à un certain enfumage des esprits (pourquoi ces références au point GODWIN et au fantôme d’Eva BRAUN aux RELENTS NAZIS ?).

    A vous donc, de veiller au respect des personnes et à l’objectivité des faits à laquelle on est en droit de s’attendre pour rendre votre site plus attrayant.

  • J’ai trouvé 2 cartes qui illustrent très bien le redécoupage électoral.
    Vous les trouverez en suivant le lien :
    http://www.articque.com/news/268/71/Projet-de-redecoupage-electoral-l-ordonnance-d-Alain-Marleix/d,actu-detail.html
    Bonne consultation !

  • Le fond du problème est là : historiquement, c’est Nogent qui commandait la 7ème. En réalité depuis Nungesser, seuls deux députés lui succédèrent : Pierre Aubry et Marie Anne Montchamp. Mr Martin accompagna largement la programmation de l’enterrement de la 7ème au motif, on l’a tous compris, que sa principale adversaire politique occupait le poste. Mr Martin avait au début accepté (!) que MA Montchamp (sa première adjointe à l’époque) se lance dans les législatives : il convoitait lui la présidence du Conseil général et une place de sénateur. Le conseil général ne bascula pas à droite et Mr Jégou (maintanant au Modem) lui souffla la place. Il faut donc pour lui maintenant perenniser sas mandats actuels : en tous les cas celui de conseil général, car pour la Mairie, il a déjà clairement annoncé et écrit qu’il s’agissait de son dernier mandat. Quant à la circonscription, elle sera reprise par le Maire actuel du Perreux qui se représentera une dernière fois même s’il a annoncé lui aussi clairement qu’il ne se représenterait pas aux municipales de 2014 (il s’applique loyalement la règle des « 65 ans »). Nogent sort affaibli et nous constatons à ce jour que la ville n’aura pas non plus de conseiller régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *