Société | Val-de-Marne | 06/10/2011
Réagir Par

Dans les coulisses : l’Atelier de Paris Carolyn Carlson

Connu du grand public pour son festival de danse June Event, l’Atelier de Paris, situé au milieu du Bois de Vincennes dans le superbe site de la Cartoucherie et dirigé par la danseuse-chorégraphe Carolyn Carlson, est beaucoup plus que cela.

Dédié à la création chorégraphique, il propose tout au long de l’année des masterclasses, accueille de nombreuses compagnies en résidence et ouvre aussi de plus en plus régulièrement ses portes au public pour stimuler les échanges avec les plus grands noms de danse contemporaine comme avec les jeunes créateurs.

Hébergé depuis déjà quelques années au sein du Théâtre du Chaudron, suite au départ d’une partie de sa troupe, partie constituer l’Atelier du Chaudron dans le onzième arrondissement parisien, l’Atelier de Paris de Carolyn Carlson vient de prendre la direction de l’ensemble du bâtiment. Le Théâtre du Chaudron, dirigé par Anne-Marie Choisne, conservera cependant une résidence de création et maintiendra sa programmation de théâtre sur place. Pour l’Atelier de Paris, cette nouvelle étape permet de disposer non seulement d’une spacieuse salle de danse pour la pratique pure et la chorégraphie, mais aussi d’un studio-scène aux gradins modulables, aménagé à la fois avec une vraie piste de danse professionnelle et un dispositif scénique (sonorisation, lumière…) pour pouvoir répéter en situation complète de représentation. Au total, une trentaine de compagnies viennent chaque année en résidence de création ou d’aide à la recherche, expérimenter leur spectacle.

Au-delà de la dimension technique, l’Atelier de Paris commence également à développer une aide administrative (formalités, financement…) et commerciale (recherche de dates). «Notre objectif est de pouvoir accompagner les troupes de manière complète. Actuellement, nous avons deux artistes associés en résidence complète, Rosalind Crisp et Juha Marasalo, que nous allons accompagner jusque fin 2012. Nous leur servons de tremplin et en contrepartie, ils sont totalement impliqués dans la vie de l’Atelier de Paris», explique Anne Sauvage, directrice adjointe du site. Les Masterclasses constituent également l’une des activités phares de l’Atelier de Paris, à raison d’une vingtaine par an, qui durent d’une semaine à un mois. A la fin de chaque session, la dernière heure est ouverte au public (entrée gratuite).

Une ouverture de plus en plus large au public

«Ce moment constitue l’occasion de partager un peu du travail effectué durant la masterclasse et d’échanger avec les amateurs. Cela permet de voir le travail de grands noms de la danse contemporaine dans un cadre plus informel, et de pouvoir échanger avec eux. Nous ouvrons également régulièrement l’Atelier aux spectateurs avec les troupes en résidence car c’est aussi très important pour les artistes de se confronter au public. Nous avons créé plusieurs types de rendez-vous, cela va de l’Open studio, qui consiste à assister à une répétition, à Une journée en Cie, dont le principe est de passer une journée complète avec la troupe (cela se passe généralement le samedi), du café du matin jusqu’au soir, en participant éventuellement soi-même physiquement. Nous proposons également des immersions, qui consistent à donner carte blanche à une compagnie pour imaginer une journée avec le public», détaille Anne Sauvage. L’Open studio et la Journée en compagnie sont d’accès gratuit (réserver simplement avant) et une participation variable en fonction du programme est demandée pour l’Immersion. «Il n’est pas nécessaire d’être danseur pour venir et apprécier, ces sessions sont vraiment destinées à tout public amateur.» La première immersion de l’année se tiendra le samedi 8 octobre avec Christian et François Ben Aïmn, avec un programme très interactif comprenant notamment un foot chorégraphique et musical et un apéro-conte poétique… (voir billet dédié à cet événement) A noter aussi, l’organisation de stages de danse pour enfants durant les vacances de février et de danse parents-enfants certains mercredi ou samedi.

Festival June Event

L’évènement aujourd’hui le plus connu de l’Atelier reste le festival de danse annuel June Event, qui propose durant quelques jours une trentaine de représentations données par une quinzaine de compagnies, à la fois à l’Atelier de Paris mais aussi dans les autres théâtres de la Cartoucherie, dont certains peuvent accueillir un public de plusieurs centaines de personnes. Se mêlent durant ces quelques jours spectacles magistraux ou plus informels, en extérieur. Et pour l’édition June Events 2012, une surprise attend les visiteurs : l’ouverture d’une nouvelle scène, en plein air, au-dessus d’un ancien réservoir d’eau…

Financement

L’Atelier de Paris est financé à la fois par les collectivités locales (ville de Paris, région) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et s’appuie aussi sur le soutien de divers partenaires institutionnels ou privés.

Pour en savoir plus sur l’Atelier de Paris, voir leur site Internet.
Télécharger la programmation de l’automne 2011.
Voir aussi la programmation du Théâtre du Chaudron

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant