Ancien ministre sous de Gaulle et député-Maire de Nogent sur Marne de 1959 à 1995, Roland Nungesser est mort ce mercredi 30 mars 2011 après-midi à l’âge de 85 ans, à l’hôpital Begin de Saint-Mandé (Val de Marne).
Homme politique né le 9 octobre 1925, il fut député de 1958 à 1997, au sein du parti de l’UNR puis du RPR, et plusieurs fois ministre dans le gouvernement de Georges Pompidou, d’abord secrétaire d’État au logement (1966-1967), puis à l’économie et aux finances (1967-1968) et enfin ministre de la jeunesse et des sports (jusqu’en juillet 1968). Au niveau local, il fut président du Conseil général du Val de Marne de 1970 à 1976 (seule période où le département fut à droite). Il était aussi fondateur de l’Association des maires d’Ile de France. Roland Nungesser avait été promu Commandeur de la Légion d’honneur par Henri Cuq, ministre délégué aux relations avec le Parlement, en 2007.
Au gouvernement, il s’investit particulièrement sur les questions du logement, participant à la réflexion sur les villes nouvelles, ainsi que sur celles du sport. Ancien commissaire général du Salon nautique international, il fonda le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques et en resta président d’honneur. En charge des questions d’environnement et d’écologie au sein du RPR, il fut président de la Société protectrice des animaux (SPA) de 1984 à 1988, puis président d’honneur. Au Parlement, il défendit la loi-programme sur les équipements sportifs et celle sur la protection de la Nature, s’engageant en faveur d’une Charte de l’animal. Il déposa aussi plusieurs propositions de loi jusqu’en1993, pour instaurer des exceptions justifiant la peine de mort, suite à l’abolition de celle-ci en 1981.
A Nogent sur Marne où il fut maire 36 ans, après avoir été quelques années premier adjoint de Charles Jobelin, Roland Nungesser a été acteur de l’importante transformation urbaine de la ville des années 1960 (place Leclerc, Corniche, pôle sportif près de la Marne, port de plaisance, Pavillon Baltard…). Il est aussi à l’origine de la fête du Petit vin blanc (une grande fête de rue qui se déroulait au mois de juin, avec défilé de chars fleuris dans la ville, feu d’artifice…).
Réactions à la mort de Nungesser
Plusieurs personnalités politiques locales ont immédiatement réagi au décès de l’ancien élu.
Jacques J-P Martin, maire de Nogent sur Marne, ancien maire adjoint de Roland Nungesser, a été s’incliner devant sa dépouille à l’hôpital a déclaré : “C’est une grande figure du gaullisme dont le souvenir restera dans la mémoire des Nogentais d’aujourd’hui et de demain. Il vient d’entrer dans l’histoire.”
Marie-Anne Montchamp, députée de l’ancienne circonscription de Roland Nungesser, et secrétaire d’Etat aux solidarités, a de son côté rendu hommage à ce “gaulliste historique”, “éminent parlementaire” et “maire visionnaire de Nogent-sur-Marne“.
Christian Favier, président communiste du Conseil général du Val de Marne, a également salué cet “homme profondément attaché à sa ville de Nogent et à son département”, louant également son engagement dans le développement de l’équipement sportif au niveau national.
(Mise à jour, nouvelles réactions)
François Fillon, premier ministre, a témoigné de sa tristesse dans un communiqué :” Tous ceux qui l’ont connu sur les bancs de l’Assemblée nationale se souviennent d’un parlementaire chevronné qui défendait ses convictions avec force et passion. Sous son impulsion, la France s’est engagée dans une politique d’équipements sportifs ambitieuse pour laquelle il aura su se montrer visionnaire. ”
Nicolas Sarkozy, président de la république, a présenté ses condoléances attristées à sa famille : “Roland Nungesser laissera le souvenir d’un serviteur intransigeant de la République et d’un redoutable débatteur au Parlement.”
Hommage à l’église Saint Saturnin
Un hommage solennel sera rendu à l’ancien maire, le mardi 5 avril après-midi, devant la mairie puis à l’église Saint-Saturnin de Nogent sur Marne. Un registre de condoléances a également été ouvert dans le hall de la mairie. (voir billet détaillé à ce sujet)
A lire
Roland Nungesser a publié 3 livres :
Pour une nouvelle société : la révolution qu’il faut faire, Plon, 1970
Un nouveau cap pour la France, Plon, 1985
Du petit vin blanc au Palais-Bourbon, Albin Michel, 2003
A lire, voir ou écouter : Interviews de Roland Nungesser
Sur le logement : une interview (vidéo) sur sa politique du logement lors d’une visite des chantiers de Bordeaux (1967).
Sur les villes nouvelles mais aussi son parcours politique (il y raconte notamment, de manière vivante, sa première campagne des législatives et une mémorable réunion publique à Champigny sur Marne) : une interview (à lire) de Sabine Effosse
Emission Radioscopie de Jacques Chancel consacrée à Roland Nungesser (à écouter)
Humoristique : l’interview de Roland Nungesser par le chanteur Renaud (dans le cadre de l’émission du Grand Echiquier de Jacques Chancel)
J’ai eu l’honneur de faire partie de son équipe municipale pendant 21 ans- Nogentaise depuis 1952, je demeurais dans les impasses coupe gorge de Nogent- Gràce à Roland Nungesser , la ville s’est métamorphosée- on lui doit les stades à la place d’une étendue boueuse – on lui doit la piscine- oui on lui doit le Baltard-Il s’est battu pour qu’il soit reconstruit à Nogent-car il ne lachait rien , il se battait jusqu’au bout-Nous lui devons le passage de l’autoroute A 86 sous la Marne-j’ai assisté à cette réunion avec mes Collègues du Conseil- je peux vous dire que les discussions ont été apres – si cela n’avait pas été le cas, nous aurions une autoroute qui passerait au niveau des bassins de la piscine-Maire Adjoint au budget, je peux vous dire que grâce au DPLD encaissé sur les constructions neuves, nous avons pû réaliser des travaux de voirie et autres.
Oui Roland Nungesser était un grand homme, et pour le moment, nous n’avons pas eu encore un Maire à sa hauteur,même si on doit aux deux successeurs des réalisations –
à leur décharge Mr Nungesser avait été élu Maire en 1958, je crois..
N’oublions pas que Monsieur Nungesser n’a rien fait pour aider Monsieur Martin qu’il méprisait
C’est à cause de lui que nous avons du subir Madame Debeacker qui a maintenant rejoint l’UMP et l’équipe de la majorité municipale
Si Monsieur Nungesser avait été génial, il aurait mis en place un dauphin digne de lui succéder
Nungesser il était GENIAL c’est grâce à lui qu’on a le Nogent d’aujourd’hui, un fleuron de la banlieue, un modèle d’architecture. C’était un très grand homme comme l’est notre Maire actuel. A chaque fois que je traverse le centre ville, je lui rends hommage: on a tout à Nogent et surtout l’essentiel: banques, salons de coiffures, agences immobilières et opticiens, tout dans la même rue, c’est pratique.
Il y avait Roland Barthes, nous avons eu Roland Nungesser. Il y avait Jacques Martin, nous avons Jacques JP Martin.
Nul doute que lorsqu’il sera mort à son tour nous ressentirons un grand vide dans notre grande ville.
Merci à Monsieur Boulanger pour cette information, Je vais donc aller creuser l’existence des C.E.S.E.R.
Martine Lebrun
Rappel historique et contributif à la mémoire, d’une des actions politiques de Monsieur Roland Nungesser:
Au début des années 1960, la région
parisienne souffre d’une crise de croissance
qu’elle ne parvient plus à gérer
faute de structure adaptée. Le général
de Gaulle nommera alors Paul Delouvrier,
délégué général du district de la
région de Paris, avec pour mission
d’organiser le développement de la
région en proposant une véritable
démarche d’aménagement.
Paul Delouvrier, devant l’immensité de
la tâche qui lui incombait, considéra
rapidement qu’il était indispensable de disposer, aux côtés des élus du district,
d’une instance composée “de socioprofessionnels
sans préoccupations
électorales, donc plus libres que les
élus”.
Cette idée, réfutée par certains,
Paul Delouvrier la défendit auprès du
général de Gaulle et s’appuya sur
Roland Nungesser pour l’imposer et la
faire triompher.
Ce dernier, d’ailleurs,
put dire plus tard, aux termes de son
mandat de président du district : “La
démocratie moderne exige la coopération
constante des citoyens à la vie de
la cité. C’est pourquoi il nous est
apparu indispensable que soient
consultés les représentants des milieux
professionnels, syndicaux,
culturels, familiaux,
etc., de la région de
Paris.”
Ce petit rappel, démontre, combien de nos jours, bien des élus, devraient, en toute humilité, avec la conviction de l’utilité de démarches politiques, construites et concertées , ne point éluder, l’avantage dont ils disposeraient pour les citoyens d’Ile de France et des autres départements, à ne pas feindre l’existence des C.E.S.E.R., anciennement Comités Consultatifs Economique et Social Régionaux.
Roland Nungesser, était visionnaire, mais également concret dans ses projets et réalisations.
Une grande majorité des hommes aiment bâtir. Tous n’en n’ont pas l’oportunité, les possibilités ni les moyens. Les politiques, à quelque niveau que ce soit, se font plaisir en faisant construire en utilisant l’argent des autres, et comme ils se croient la science infuse, on déplore plus tard les résultats. La place Leclerc citée plus haut, ainsi que le parking, en sont des exemples locaux, on en trouve ailleurs et à d’autres échelons… Pour rester à Nogent, quels sont les réalisations de qualité architecturales édifiées depuis cinquante ans et encore aujourd’hui? L’inverse serait plus aisé à lister.
L’idée de reconstruire le Pavillon Baltard est à porter à l’actif de Roland Nungesser. Etait-elle de lui ou lui a-t-elle été soufflée? Il aura au moins le mérite de l’avoir adoptée et fait réaliser. Son environnement est menacé par les projets de son successeur.
S’il a été “viré” c’est bien en raison de sa “bétonite”, maladie incurable et transmissible, comme l’a prouvé la suite.
L’histoire de l’autoroute sous-fluviale et du Pont de Nogent ne sera jamais écrite, rares sont ceux qui en connaissent les tenants et les aboutissants. Pour ce que je crois savoir, Nungesser a pris le train en marche lancé par une association de riverains et le résultat a été obtenu grâce à Olivier Guichard. Mais Roland Nungesser n’est très probablement pour rien dans la calamiteuse conception de la circulation sur le Pont concoctée par ces Messieurs de la DDE. Une rumeur disait que c’était voulu, par vengeance parce que leur projet aérien n’avait pas été retenu. Il était flagrant que la liaison de l’A86 intérieure avec l”A4 en direction de l’est se croisant avec les flux du Pont allait à l’encontre de la fluidité et provoquerait des embouteillages. Mais comme toujours, personne n’est responsable et le contribuable paiera pour tenter d’améliorer cette situation qui nous met en tête du classement européen pour l’importance des bouchons.
Figure historique d’un certain gaullisme de gauche, Roland NUNGESSER laissera le souvenir d’un Maire dévoué au VAL DE MARNE et à sa commune qu’il a contribué à développer, avec parfois un peu trop de béton et en négligeant une certaine harmonie sociale du NOGENT d’autrefois.
La recherche d’un lien social harmonieux doit être la préoccupation de ses successeurs s’ils veulent appliquer les principes d’un véritable gaullisme de gauche.
Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Roland Nungesser qui marqua notre ville de son empreinte (bonne et moins bonne il est vrai, mais pourquoi retenir que ce qui est moins bon et qui est à l’abri des erreurs?)
Martine Lebrun
à # 1 Noralie
quel patrimoine de la ville a disparu?
j’ai participé à l’enregistrement de son devoir de citoyen lors des deux tours aux derniéres élections cantonales au bureau de vote n° 6 ( bureau du nain de jardin de monsieur GILLES? )
la place du Général Leclerc décriée par Noralie marque l’architecture de l’époque et les logements situés en bordure de cette place généralement ne perçoivent pas les bruits environnant du fait du grand diamétre de cette place
Combien ont combattus la création du port de plaisance et qui avec son succés est trop petit à ce jour.
Nogent à ces multiples espaces verts ( jarin publics ) , le bois de vincennes et les bords de marne .
Grâce à ses fonctions il a pu nous protéger de certaines nuissance de la A 869
Reste à corriger les erreurs du pont de Nogent et de mettre en place la régle des 10 ans pour les ravallements de nogent ( comme /paris afin principalemennt de redonner de l’éclat à la grande rue Charles de Gaulle
Cher compagnon je serais à l’église ce mardi pour mon dernier accompagnement
Les hommages vont pleuvoir pour saluer la mémoire de ce grand homme
Etant trop jeune pour avoir suivi son début de parcours, je ne peux rien en dire
Cependant je retiens deux choses :
1, la place Leclerc qui est une plaie indélébile dans le paysage nogentais
dommage que le promoteur de la loi sur la protection de la nature ait été incapable de protéger le patrimoine de sa ville
2, l’absence d’un ou d’une héritière
comme beaucoup de grands personnages, il avait fait le vide autour de lui pour ne laisser survivre que ceux qui ne pouvaient pas lui faire de l’ombre
Nogent en paye le prix avec des maires qui n’ont retenu de Monsieur Nungesser que le béton
A quand un ou une maire de Nogent digne de la mémoire de Monsieur Nungesser ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.