Société | Val de Marne | 28/04/2011
Réagir Par

Le service d’urgence d’Armand Brillard en images

Ouvert depuis le 2 avril à Nogent, le  nouveau service d’urgence de l’hôpital Armand Brillard a déjà vu défiler près de 1000 personnes depuis son ouverture le 2 avril. Petite visite de ce nouveau service en photos.

Ouvert depuis début avril, le nouveau service d’urgences de l’hôpital Armand Brillard est issu du transfert des activités de la clinique de l’Orangerie, au Perreux. (voir billet détaillé). Son accueil s’effectue du côté opposé à l’accueil principal de la clinique et de la maternité, sur la façade arrière du bâtiment. On y accède en voiture (et on peut même y faire un arrêt minute) en passant par le côté gauche, dans le prolongement de l’avenue Watteau.
Rappel de l’adresse : 3, avenue Watteau à Nogent sur Marne.
Pour joindre directement les urgences par téléphone, appeler le 01 48 71 50 50.

Parcours d’orientation

Une fois l’entrée passée, le circuit des urgences se déroule du plus au moins urgent. A l’entrée des brancardiers, une salle de déchoquage permet d’accueillir immédiatement les personnes transférées par les pompiers ou le Samu. Pour les problèmes moins urgents, une IAO (Infirmière d’accueil et orientation) s’occupe de recevoir les patients pour un premier diagnostic dans une pièce dédiée à ce premier accueil. Ceci pour rassurer et gérer les priorités. Le service est ensuite organisé en 3 salles de soin (en plus de la salle de déchoquage) et 3 chambres d’observation. Le service des urgences est également situé immédiatement à proximité du service d’imagerie médicale.

En cas de doute, appeler le 15

Attention, il s’agit d’un service d’urgence généraliste, ni pédiatrique, ni obstétrical. Pour les nouveau-nés, il faut aller il faut aller à Sainte Camille à Bry sur Marne, Trousseau ou encore Robert Debré à Paris. Pour les urgences obstétriques (sauf bien sûr pour les futures mères inscrites à la maternité Armand Brillard), il faut aller à l’Hôpital Intercommunal de Créteil. En cas d’accident grave, il est bien sûr recommandé d’appeler le 15 (SAMU) qui s’occupe d’envoyer une équipe de soins sur place puis d’emmener directement le patient dans l’hôpital qui pourra le soigner le plus rapidement.

L’hôpital Armand Brillard est privé mais le service urgences est une mission de service public. Les frais et la prise en charge par l’Assurance maladie sont donc les mêmes que dans un hôpital public. Le service tourne avec 5 personnes le jour et 4 la nuit.

Ouvert depuis le 2 avril, le service a déjà traité 1000 personnes. «Il y a en moyenne 40 personnes par jour. A la clinique de l’Orangerie où était anciennement situé le service, environ 15 000 patients passaient chaque année», précise le directeur de l’hôpital, Alexandre Breil.

Pour plus d’informations pratiques concernant les numéros d’urgence, lire également billet précédent sur ce sujet, détaillant les adresses des SAMI (permanences assurées par des médecins généralistes) et les numéros d’urgence dans le Val de Marne.

Lire aussi : Premier bilan sur le don de sang de cordon à Armand Brillard
L’hôpital Armand Brillard élargit ses services

Le service des urgences de Nogent sur Marne en photos

 

Cet article est publié dans avec comme tags , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *