En hommage à son ancien député-maire, Roland Nungesser (1925-2011), disparu en mars dernier, le conseil municipal de Nogent sur Marne a voté la création d’une place en son nom le 4 juillet. Son emplacement correspond au morceau de rue des Héros Nogentais situé juste derrière la mairie, entre la façade arrière de l’hôtel de ville et les hôtels particuliers qui lui servent d’annexes (pavillon des élus et maison de la famille) de l’autre côté de la rue.
La nouvelle adresse officielle de la mairie
L’espace n’est pas très grand mais il comprendra la nouvelle adresse officielle de la mairie (actuellement sise square d’Estienne d’Orves) et des annexes situées derrière (actuellement sises au 95 rue des Héros Nogentais). Le square d’Estienne d’Orves et l’Esplanade de la légion d’honneur, restent quant à eux devant l’hôtel de ville. Le maire a indiqué que cette portion de rue pourrait à terme de venir une vraie place piétonne.
Un parc Roland Nungesser à Champigny ?
En Conseil municipal, Michel Devynck (Nogent avec vous) a estimé que le projet manquait un peu d’ambition tandis qu’Edith Heslouin (Nogent avec vous) suggérait plutôt la place devant le pavillon Baltard – que l’ancien-ministre a fait venir à Nogent. Le maire a indiqué qu’en parallèle de cet hommage nogentais, il négociait actuellement avec les élus du Val de Marne la possibilité de rebaptiser le parc du Tremblay de Champigny en parc Roland Nungesser, ce dernier en ayant également été à l’origine.
A noter qu’une place nogentaise, l’esplanade Nungesser et Coli, porte le nom de l’oncle de Roland Nungesser, Charles Nungesser, as de l’aviation durant la première guerre mondiale, adossé à celui de François Coli, autre pilote issu de la marine marchande avec qui il disparut à bord de L’Oiseau blanc lors d’une tentative de traversée de l’Atlantique nord sans escale en 1927.
Voir ci-dessus photos du site de la future place Roland Nungesser.
Mais au fait, qui était d’Estienne d’Orves ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_d%27Estienne_d%27Orves
Ah les fautes à la relecture!!!
Cette décision, le choix du lieu, est assez cocasse!
Et finalement symbolique de la bétonite dont était atteint le maire (celui de l’époque bien sur…)
Le POS de Nungesser voyait la constuctibilité de cette zone augmentée en raison d’un projet qui n’a jamais été dévoilé, mais une maquette vue par un nogentais chez un spécialiste à Puteau prévoyait un agrandissement de la mairie par des ailes, un bâtiment à l’emplacement des 3 pavillons et un pont enjambant la rue entre les deux. La hauteur autorisée sur la parcelle à l’angle opposée à la mairie des rues des Héros Nogentais (ancienne rue des Jardins) et du Mal Vaillant, parcelle incorporée dans le projet, a été réduite devant le tollé des riverains, pourtant peu connu comme opposant. JP Martin doit s’en souvenir, lui qui avait aimablement offert une salle de la Mairie pour cette réunion des protestataires qui eurent partiellement gain de cause. Il semble que la majorité actuelle est abandonné ces projets, mais dans le PLU à venir, une attention particulière devra être apportée à la zone autour de la mairie, y compris le parc, et veiller à ce qu’il ne soit pas constructible.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.