Société | Val de Marne | 05/10/2011
Réagir Par

Nogent prend un arrêté anti-glanage dans les poubelles

Dans le cadre de nouvelles mesures de salubrité publique, la ville de Nogent sur Marne vient de prendre un arrêté pour interdire de fouiller dans les poubelles et containers déposés sur la voie publique pour la collecte des déchets ou d’objets de recyclage afin de « préserver la santé publique ». Tarif de l’amende : 38 €. L’arrêté municipal indique également qu’il est interdit de renverser le contenu des poubelles par terre (car cela entrave le passage sur la voie publique et le travail des personnels affectés au nettoyage) et précise qu’il est interdit d’uriner ou cracher sur la voie publique, ni de la souiller de quelque manière que ce soit.

Autrefois effectué dans les champs, après la moisson ou la récolte, le glanage s’est aujourd’hui répandu dans les villes, à la fin des marchés ou dans les poubelles des supérettes. A Nogent, il n’est pas rare de voir des personnes chercher à manger ou quelque chose à récupérer dans les poubelles et containers, éventuellement pour le recycler et le revendre, à la tombée de la nuit et parfois même dans la journée.

Voir l’arrêté ci-dessous (cliquer pour agrandir) :



Pour en savoir plus sur le glanage en ville, voir l’étude effectuée à ce sujet par le  Centre d’études et de recherche sur la philanthropie (Cerphi)

43 commentaires pour Nogent prend un arrêté anti-glanage dans les poubelles
  • j’ai pu constater par exemple des gesn méticuleux qui fouillaient dans le conatiner de MONCEAU FLEURS , déballant les sacs correctement puis remettaient les liens aux sacs, refermait le couvercle puiis quittaient la palce très proprement et d’autre sémant le bordel partout et quittaient les lieux surement jouissif d’avoir foutu la merde, esprit de vengeance?

  • C’est une honte. Je boycotte déjà depuis longtemps Monoprix pour avoir construit de hauts murs empêchant d’accéder aux poubelles: c’est quand même la moindre des choses, lorsque l’on jette quelque chose, que de laisser quelque qui lui trouverait encore une utilité le récupérer. C’est d’autant plus grave concernant la nourriture, puisqu’il me semble que quelqu’un qui récupère ses repas dans les poubelles des autres ne le fait pas par choix. Monsieur le Maire devrait avoir honte d’un tel arrêté. Le Maire et sa majorité me dégoutent de plus en plus de cette ville peuplée d’égoïstes et, pour tout dire, de cons.

  • Précariser encore un peu plus une population déjà au fond du gouffre… Repousser la pauvreté en pénalisant les pauvres et en armant une police municipale déjà bien zélée, chapeau l’artiste !
    Jp Martin utilise une technique maintes fois utilisé au niveau de l’état : la guerre frontale et violente aux classes pauvres. Vous nous trouverez sur votre chemin, soyez en sur !!!

  • « cette ville peuplée d’égoïstes et, pour tout dire, de cons. »
    il n’y probablement pas plus de cons à Nogent qu’ailleurs, mais avec de tels propos vous légitimez le discours du maire et vous renforcez les cons dans leurs convictions
    Evitons les excès de langage inutiles et faisons le bon choix lors des élections

  • @ ab : votre commentaire est très ….con !

  • Alors que nous savons tous que certains doivent leur survie aux restes qu’ils récupèrent dans les poubelles la municipalité veut faire croire que nous vivons dans une ville sans pauvres ! Cet arrêté est honteux il est dans la juste ligne de la politique sécuritaire du maire. Il ne serait pas étonnant qu’il se tourne vers la droite populaire. Que 2014 nous permette ç nouveau d’être fiers d’être nogentais.

  • Il est dommage que le « boycot » soit interdit d’appel en france …sans quoi ceux qui désaprouvent de cet stupidité d’arrèté néofasciste sauraient quoi faire…ne plus se servir des contenaires!

  • Ecombrer les tribunaux et les prisons en infligeant des amendes et des peines d’emprisonnement pour des personnes sans ressources et probablement insolvables, il fallait y passer.
    Moralement discutable, pratiquement inutile … à Nogent certains préfèrent la pétanque que les nécessiteux

  • oups y penser …

  • en cas de contamination alimentaire sur des produits mis en containers de déchets ménager qu’elle est la responsbilité de la personne physique ou morale qui a mis les dits produits dans le container ou celle de la personne qui à récupéré le produit périmé

  • c’est clair ! vaut mieux laisser les gens mourir de faim et les empêcher de glaner quelques affaires qu’ils revendront sur les marchés aux biffins à quelques personnes aussi pauvres qu’eux.
    Après nos 80 caméras, ces arrêtés indignes, j’attends que le maire interdise la pauvreté. A moins qu’il ne préfère interdire la pauvreté et faire construire un mur autour de Nogent par un promoteur

  • expo a la mairie du 20eme? dit :

    pendant que dans certaines villes de gauche d’ile de france rien n’est fait (d’aucune sorte au contraire)pour lutter contre l’exclusion social et economique légale de l’espace public de quelques centaines de biffin(e)s , glaneurs recuperateurs revendeurs utiles tant aux pouvoirs d’achat de plein de gens appauvris par les crises qu’au tri selectif et la revalorisation en ville (en euros dans la poche des pauvres vendeurs) de nos dechets, certaines villes de droite d’ile de france font tout ou quasiment tout pour affamer et mettre au ban de la sociéte française les plus discriminés ,exploités et opprimés des citoyens européens, les roms. les biffins et leurs acheteurs sont victimes des memes tentatives discriminatoires de la part cette fois d’ elu(e)s PS parisiens ( 1O ,11, 19,20eme arrdt)

  • expo a la mairie du 20eme? dit :

    le maire de nogent sur marne ( ump) et son arreté anti glanage dans les poubelles .. cabinet du maire tel: 01 43 24 62 52. pour ecrire au maire : jacques.jp.martin@ville-nogentsurmarne . Soyons nombreux a dire non aux politiques anti-glanage!

  • Je suis pour cet arrêté. J’ai des poubelles sous mes fenêtres 3 fois par semaine et j’en ai marre que des gens fouillent les poubelles pendant des heures en soirée ou la nuit.

    Enfin ! Merci Mr le Maire !

  • @ marcus

    Vous ne manquerez de nous tenir informes des effets pratiques de cet arrete …
    Imaginez nous une seule seconde que celui ci soit de nature a changer les choses ?

  • Je propose à Marcus25 d’afficher ledit arrêté sur ses poubelles !

  • @ mrs jourdan et consorts : Personne ne dit et n’affirme qu’il faut laisser les gens mourir de faim. Encore une fois une interprétation tronquée d’un texte qui ne dit pas ce que vous affirmez . Vouloir faire croire aux public des contre vérités , c’est la grande mode actuellement . Vous pourriez même rajouter que c’est la faute de Sarkozy . Enfin … Mr Jourdan nous sommes curieux de savoir où vous habitez et si vous accepteriez avec le sourire de voir votre environnement proche souillé par des poubelles renversées et l’irrespect , le manque de citoyenneté de ces braves gens . Je suppose qu’à votre table est toujours dressé l’assiette du pauvre ? Ne seriez vous pas dans une résidence cossue avec gardien et hauts murs vous empéchant de voir cette réalité ?

  • @1nogentais
    Je n’ai pas écrit ce que vous dénoncez.
    Je me borne à souligner que menacer des personnes, probablement insolvables, d’amendes et/ou de peines de prison ne sert à rien si ce n’est à encombrer les tribunaux.
    Vous trouverez mon adresse dans les pages blanches et tout comme dans d’autres quartiers il arrive en effet que les poubelles soient visitées avec plus ou moins de soin.
    Ce n’est pas agréable, je vous le concède, mais ces petits tracas sont ils de nature à justifier la publication de cet arrêté ?
    Pour le reste, je ne pense pas avoir à vous rendre de compte et ce d’autant moins que vous êtes anonyme et qu’il est difficile de parler aux inconnus …
    A mon tour de vous poser une question : acceptez vous plus facilement la misère ou les souillures dans votre rue ?

  • je ne vous demande nullement de me rendre compte de quoi que ce soit, mais encore une fois de pouvoir comprendre du haut de votre tour d’ivoire , que l’arreté que vous denoncez ,peut repondre et répond à l’attente de bon nombre de citoyens dont je fais partie . Dupont , Durand , Pierre Paul Jacques , peu importe je suis un nogentais comme les autres qui s’interresse à la vie de sa cité , ni plus ni moins
    et qui dénonce les souillures , l’irrespect , l’incivilité et le manque de citoyenneté .

  • Nogent: Paysage morose… Arrêtés mortifères, bétonnage cérébral. Changer! Aspirations, jeunesse, vie!!!! Les caméras de Nogent tournent un film triste de banlieue friquée et repliée. Nogent, nos poubelles sont pleines, nos pistolets armés, nos palmiers fleurissants! Vive le maire à qui nous devons ces merveilles, réélisons le mille ans.

  • M Le maire se trompe de débat; il faut interdire d’être pauvre, c’est inacceptable !!

  • Encore un abruti, je n’ai jamais fouillé dans les poubelles, mais la prochaine fois que je passe à Nogent, j’irai glanner dans les poubelles pour emmerder les stupides qui font de tels arrêtés.

  • Je ne pense pas que les gens qui fouillent les poubelles le fassent de gaiter de coeur … J espere que ce maire offrira des repas a ceux qui ne pourront plus fouiller .
    Pour ma part j ai trouvé l’adresse mail du maire : jacques.jp.martin@ville-nogentsurmarne.fr
    il faudrait que tous ceux qui sont contre son arrété lui ecrive juste un mail avec ce mot HONTEUX … Il pourra remplir sa poubelle de nos mails

  • C’est scandaleux

  • à 11 annie,

    un promotteur pour construire un mur, ils mandateraient un état trés psécialisé dans ce genre de contruction de l’autre coté de la médittérannée car la RDA ne peut plus être adjudicataire

  • Le glanage est une pratique qui a toujours existé et doit être tolérée
    Les biens concernés, déposés sur la voie publique, deviennent de ce fait libres de propriété
    A moins de prévoir des obturateurs efficaces sur les containers aux frais de la mairie c’est à dire des contribuables.
    Le dépôt sauvage d’ordures et de déchets sur la voie publique lui est répréhensible : mais des arrêtés existent déjà…
    Autre point : les encombrants sont-ils aussi concernés ? Les tournées qui précèdent les enlèvements publiques absorbent pas loin la moitié du volume ? Faut-il s’en désoler ? La Ville doit alos disposer d’un espace de dépôt et organiser sur place un minimum de tri…Pas si simple !

  • Tout ça pour nous vendre un gros aspirateur !!!
    http://goo.gl/aMrFm

  • à #27 la décheterie pour les encombrants exite
    certaines villes sont équipées de tranfert des déchets ménagers par aspiration

  • Waouhhh que d’échanges peu glorieux jusqu’à diffuser les coordonnées sur cette discussion. Echanges de points de vues, j’admets, mais dans le respect. Ledit respect et incivilité qui sont mis en défaut par celui là même qui joue à la délation! Dans quel vivons nous? Mr Isbarda, vous n’aurez pas accès à mon adresse, mais sachez que j’ai régulièrement des personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un logis, et dont les seuls sincères compagnons qu’ils ont sont des chiens. Ils n’ont même pas besoin de fouiller dans mes poubelles, car je fais en sorte que ce qu’ils pourraient récupérer, soit mis proprement au dessus de la poubelle, lorsque je ne leur donne pas directement. Si ils respectent la propreté devant chez moi, c’est aussi parce que je les respecte, même si il leur arrive d’être enivrés et endormis. Nous aurons bien compris que dans votre commune on préfère ignorer et chasser la misère plutôt que de contribuer (même si il s’agit juste de nettoyer) un minimum. Je vous souhaite à tous de toujours disposer d’un emploi, de revenus, d’un toît, et de ne jamais avoir à mendier ou à faire les poubelles pour survivre!!! Attention, les accidents de la vie sont imprévisibles.

  • Si j’ai bien compris, c’est une disposition prise par le maire de son propre chef, sans concertation avec sa majorité et bien entendu ses opposants.
    C’est ce qu’il appelle la « Démocratie Participative »

  • Il semble qu’il y ait une compétition nationale à qui prendra l’arrêté le plus imbécile… Les plus créatifs, pour l’instant, sont hélas à l’UMP.

  • Malgré que je comprenne le désaroi de certains, et que pour moi même, cela est vraiment désolant d’interdire au plus pauvre, l’un des dernier moyen de se nourrire ! Je félicite pour une fois Mr le maire pour cet arrêté, Certes il y a de braves personnes qui ne saccage rien. Mais Mesdames et Messieurs, désoler, mais vers chez moi, chaque personne fouillant les poubelles saccage tout, et géne la circulation sur le trottoir et les poussettes, ne passent casiment plus ! et on doit se déplaceer sur la route ! Alors si cela ne vous géne pas, installer les poubelles devant chez vous !

  • à #30

    c’est Mr JOURDAN qui nous a aiguillé pour connaitre son lieu de résidence – voir #18: alors pourquoi s’en priver pour nous permettre de répondre du tac au tac

  • C’est fou… simplement fou. c’est l’au delà du scandale.

    Réveiller vous le 15 Octobre !

  • Avec cet arrêté, vos nuits sont-elles plus paisibles, Monsieur le Maire, j’en doute…

  • Bonjour Monsieur le Maire de NOGENT SUR MARNE,

    On pourrait s’énerver longtemps, argumenter MAIS LE PAUVRE, COMME LA COMMERE, DEVANT SA TELE, SE PERMET DE GLOUSSER …….
    Le voilà sur le devant de la scène, à la lumière crue d’un enjeu politique ! Après la chasse aux étrangers, la chasse aux pauvres est ouverte.

    Bonus, stocks options, parachutes dorés, retraites chapeaux, niches fiscales et son bouclier, tout passe mais un couple qui touche 750 euros de RSA pour élever son enfant, voilà le scandale ! le pauvre se gave DANS LES POUBELLES DE NOGENT….. Nous voilà prévenus.

    Dansons la capucine
    Y a pas de pain chez nous
    Y en a chez la voisine
    Mais ce n’est pas pour nous. You !

    Mais monsieur le Maire, croyez- vous que la misère obscurcisse la vision? le pauvre est lucide, il refuse de danser sur un air qui ne lui plaît pas. Prenez garde !

    Alors le pauvre, on en fait quoi ?

    On balaye les trottoirs?
    On le refoule en périphérie?
    On le cache?
    On l’ignore? Ou on le montre du doigt, à l’occasion, en se gargarisant de poncifs bienveillants ou en déclamant des tirades de « y a ka ! »

    Alors la commère répond aux soi- disant « bien pensants qui agissent » et à leur laquais.

    « Le vrai cancer de la France c’est la misère qui s’associe à la honte pour se cacher
    et à l’aveuglement pour ceux qui ne veulent pas en être éclaboussé »

    Dansons la capucine
    En attendant l’ printemps
    On tremble chez la voisine
    On rêve toujours chez nous. You !

    Chevilly- Larue 94 (val de Marne)

  • Bonjour, je vois que toutes les réactions publiées datent déjà de plus d’un an. Je serais curieuse de savoir si l’arrêté du maire est toujours d’actualité et s’il est effectivement appliqué notamment par la police municipales. Quelqu’un a-t-il des infos sur ce sujet ? Savez-vous aussi si cet arrêté a fait tache d’huile et si d’autres communes ont pris de telles dispositions ? Merci de vos infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *