Société | | 30/03/2011
Réagir Par

Rentrée 2011 : ouvertures et fermetures de classes à Nogent et au Perreux

L’Inspection académique du Val de Marne a présenté ses propositions de carte scolaire lundi 28 avril, indiquant les ouvertures et fermetures de classes dans le département, sous réserve de leur approbation définitive lors du CTPD (Comité technique paritaire départemental) de vendredi 1er avril. Au total : 98 classes devraient être fermées et 60 ouvertes. Voici le détail concernant Nogent sur Marne et Le Perreux sur Marne.

Nogent perd sa CLAD, Le Perreux gagne une CLIS

A Nogent sur Marne, qui vient de perdre ses classes de SEGPA (pour les collégiens en très grande difficulté), la CLAD (classe d’adaptation, destinée aux enfants de primaire en grande difficulté passagère) disparaît également. Cette classe, située dans l’école Paul Bert, accueillait des enfants en échec scolaire (pour des raisons de comportement, d’aptitude ou de langue) tous les matins pour les apprentissages du français et des mathématiques. Les enfants retournaient ensuite dans leur classe l’après-midi. L’institutrice part à la retraite en fin d’année et n’a pas été remplacée.  Au Perreux sur Marne, l’école élémentaire Pierre Brossolette devrait de son côté ouvrir une CLIS (Classe d’intégration scolaire) destinée à accueillir des enfants souffrant d’un léger handicap.

Autres ouvertures et fermetures à Nogent sur Marne

L’école élémentaire Val de Beauté devrait perdre une classe à la rentrée tandis qu’une classe de grande section devrait ouvrir dans les locaux de l’école Paul Bert.

Autres ouvertures et fermetures au Perreux sur Marne

Au Perreux, une ouverture de classe est prévue à l’école des Joncs Marins et une fermeture conditionnelle (en fonction des effectifs réellement comptés à la rentrée) à l’école Clémenceau B.

Mobilisation des parents et enseignants le 1er avril

Ces ouvertures et fermetures seront confirmées vendredi 1er avril, lors du CTPD. Des syndicats d’enseignants (SUD Education,  SNUipp, SNUDI-FO,  SE-UNSA,CGT Educ’Action) et de parents d’élèves (FCPE) ont prévu de se mobiliser ce jour là, devant l’inspection et le rectorat, afin de contester ces décisions.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Guy Môquet, , Nogent, Paul Bert
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant