Semaine sociale de France: penser la démocratie au Parc Floral

La démocratie : une idée neuve, tel est le thème fédérateur de la 86ème Semaine sociale de France qui se tiendra de vendredi à dimanche 27 novembre au Parc floral de Paris. Organisée par l’association éponyme, la Semaine sociale de France vise à faire connaître la pensée sociale chrétienne et à contribuer au débat d’idées. Y participent des politiques de tout bord, des associatifs, sociologues, chercheurs, économistes, philosophes…

Le défi de vendredi sera de penser la démocratie à travers une série de conférences et tables rondes où il sera notamment question du rôle de l’opinion et de la crise des corps intermédiaires. Cette journée s’achèvera par un débat sur la crise de l’euro entre Michel Camdessus, ancien directeur du FMI, et Sylvie Goulard, députée européenne MoDem.

Au programme de samedi : la démocratie en pratique, avec un atelier délibération sur un thème donné pour expérimenter le principe démocratique ainsi que plusieurs conférences évoquant les initiatives démocratiques issues du terrain (micro-crédit, comités de quartier, économie solidaire…), les expériences démocratiques hors de nos contrées (avec Pascal Lamy, directeur de l’OMC), ainsi que la place de la gratuité et de l’église dans la démocratie.

En cette veille d’élections, la journée de dimanche confrontera des représentants des candidats au contrat démocratique.

Pour en savoir plus, voir le programme complet de ces journées sur le site Internet des Semaines sociales de France.

Informations pratiques
Inscriptions directement sur place : 55 € la journée ou 110 € les 3 jours pour le tarif plein.
Espace Evénements du Parc floral
Où déjeuner : Voir notre page sur les restaurants dans le Bois de Vincennes

Ce contenu a été publié dans Associations, Politique, Société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site. Si vous ne voulez pas que vos commentaires soient dépubliés par le modérateur, évitez les identités multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :