Société | Val-de-Marne | 30/08/2011
Réagir Par

SOS Rentrée au secours des “sans-bahuts”

SOS Rentrée au secours des “sans-bahuts”

Alors que « les sans-bahuts » sont en constante augmentation ces dernières années, le dispositif SOS Rentrée, créé en 1988 avec l’aide du Conseil général du Val de Marne, bat son plein à quelques jours de la rentrée. Objectif : trouver une école (du collège à l’université) aux quelques 150 jeunes encore sans affectation.

Depuis 23 ans, SOS Rentrée connaît un succès croissant. «En moyenne 600 jeunes vienaient nous voir chaque année mais ce nombre a augmenté depuis trois ans» explique Kamel Mastouri Conseiller jeunesse. «En 2010, nous avons ainsi reçu 878 jeunes sans affectation. Et cette année, nous en sommes déjà à 318 jeunes à fin août, contre 260 à la même époque l’année dernière. Et environ 150 sont encore sans affectation pour la rentrée de lundi. Or,  571 postes d’enseignants ont été supprimés dans le département par rapport à l’an dernier, ce qui se traduit entre autres par  la réduction des classes de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), l’alourdissement des classes, et encore la disparition de certaines options. L’heure n’est pas  à l’augmentation des places pour accueillir les élèves.»

Comment ça marche ?

Concrètement, le dispositif SOS Rentrée travaille en partenariat avec 28 communes du Val-de-Marne, et est en relation avec l’Inspection académique du Val de Marne, le rectorat et l’UPEC (Université Paris Est Créteil). Sur place, s’activent 5 conseillers jeunesse.

Les conditions pour faire appel à SOS Rentrée :

– Être Val-de-Marnais en recherche d’affectation scolaire ou universitaire.
– S’être fait connaître auprès des institutions de l’Éducation Nationale (Inspection académique, Rectorat, Universités…)
– Apporter les documents suivants :
l’ensemble des bulletins scolaires de l’année écoulée,
le relevé de notes de l’examen,
tout courrier adressé par l’Inspection académique ou le Rectorat,
la copie des voeux « Admission Post Bac », pour une orientation vers un enseignement supérieur.

Pour plus de renseignements, appeler au numéro vert(gratuit) suivant : 0 800 24 94 94.
Il est aussi possible de se rendre directement dans les locaux du service départemental de la Jeunesse au 2 rue Tirard à Créteil (métro ligne 8 : Créteil-Université).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Kamel Mastouri, Rentrée des classes 2011, SOS Rentrée
14 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant