Législatives 2012 | | 29/10/2012
Réagir Par

1ère circonscription : qui affrontera Akli Mellouli ?

1ère circonscription : qui affrontera Akli Mellouli ?

Suite à l’annulation de l’élection d’Henri Plagnol en tant que député de la première circonscription du Val de Marne (voir article détaillé), des législatives partielles se tiendront les 9 et 16 décembre prochain à Saint Maur des Fossés, Boneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne Ouest et Créteil Nord.

Dans cette circonscription restée favorable à l’ancienne majorité présidentielle, Henri Plagnol avait battu le socialiste Akli Mellouli en remportant 57% des voix lors du second tour du 16 juin 2012, la question des candidats et investitures à droite n’est pas encore tranchée.

Henri Plagnol conserva-t-il l’investiture UMP ?

Député sortant confortablement réélu en juin, Henri Plagnol est aujourd’hui triplement fragilisé. Déstabilisé au niveau de sa circonscription par l’annulation de son élection, il l’est à l’échelle municipale suite à la fronde d’une partie de son équipe qui est devenue majoritaire au sein du conseil municipal et lui réclame sa démission. Au niveau des instances nationales de l’UMP, il n’est plus non plus  aussi bien noté qu’auparavant alors qu’après avoir bénéficié de l’investiture UMP lors des législatives de juin, il a rejoint le groupe des parlementaires de l’UDI de Jean-Louis Borloo.

Il pourrait néanmoins conserver l’investiture UDI-UMP pour cette élection. “Je ne pense pas que l’UMP et l’UDI, actuellement en composition ou recomposition, auront le courage de retirer l’investiture déjà accordée en juin dernier“, commente à ce sujet Pascale Luciani, l’une des conseillères municipales du groupe majoritaire qui  s’est désolidarisée de la politique d’Henri Plagnol dès le printemps dernier et s’est présentée contre lui aux élections législatives de juin 2012, avec le soutien – au niveau du département- du parti radical de Jean Louis Borloo. Henri Plagnol bénéficiera aussi pour ces élections de son statut de maire et de député sortant.

Face à cette candidature, Pascale Luciani, qui avait récolté 5,27% des suffrages au premier tour en juin 2012, a déjà déclaré sa candidature et repris sa campagne, présente sur les marchés dès samedi dernier. “C’est très pratique que les élections se tiennent à nouveau en 2012 car le matériel électoral est déjà prêt! Beaucoup de personnes qui étaient à l’époque incrédules quant à l’inéligibilité d’Henri Plagnol sont revenues nous voir!”, se réjouit la candidate de centre-droit. Cette dernière devrait bénéficier du soutien de la nouvelle majorité municipale emmenée par l’adjoint UMP Sylvain Berrios. Rien ne permet toutefois d’affirmer que ce soutien suffira à obtenir un score supérieur à celui du maire de Saint Maur, qui avait récolté plus de 37% des suffrages dès le premier tour en juin dernier.

Une autre hypothèse serait aussi que Sylvain Berrios se présente directement, en récupérant l’investiture UMP, ce qui risquerait toutefois de provoquer une crise dans cette nouvelle majorité à peine constituée.

Le Modem, qui a obtenu 3,47% des suffrages aux dernières élections, n’a pour sa part pas encore décidé s’il présentait un candidat, apportait son soutien à un autre ou ne prenait pas part à l’élection. “Nous attendons d’avoir tous les éléments, notamment de savoir qui va avoir l’investiture UMP, avant de statuer sur notre position“, explique Stéphane Hélière, responsable de la section Modem de Saint Maur et délégué départemental du Modem.

A gauche, le socialiste Akli Mellouli a déjà fait savoir qu’il répondrait présent et il devrait sans difficulté rester en lice au second tour, alors qu’il a déjà remporté 27,86% des suffrages de premier tour en juin 2012, contre seulement 15,82 %  au premier tour de 2007. En 2007, c’est du reste le Modem Jean-Marie Cavada qui avait affronté Henri Plagnol au second tour. A noter que la dynamique nationale devrait aussi influer sur les votes.

Dépôt des candidatures à partir du 12 novembre

Chacun devra en tout décider rapidement de sa stratégie car le dépôt des candidatures devrait s’effectuer entre le lundi 12 et le vendredi 16 novembre, si les délais sont les mêmes que lors des législatives de juin 2012.

Rappel des suffrages au 1er tour des élections de juin 2012 dans la 1ere circoncription.
Rappel des suffrages au 2nd tour des élections de juin 2012 dans la 1ere circoncription.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant