| Val de Marne

C’est parti pour l’EST TVM !

Dans les cartons depuis longtemps, le schéma de principe et le lancement des enquêtes publiques de l’EST TVM, un nouveau réseau de transport public qui reliera d’ici 2018 Créteil et Noisy le Grand en 50 minutes, a été voté en Conseil général du Val de Marne ce lundi 10 décembre. Pour tenir les délais, le bus cheminera sur 15 km avec 25 arrêts, sur une voie en site propre, à l’exception de la traversée de Saint-Maur des Fossés.

La fréquence attendue est de 5 minutes en heures de pointe et 8 minutes en heures creuses, pour un nombre d’usagers attendus de 23 000 par jour.

Parmi les objectifs de cette nouvelle ligne, la liaison entre plusieurs gares déjà existantes (Créteil l’Echat, Champigny, Saint Maur…) ou à venir (Gare des trois communes du Grand Paris Express) pour poursuivre le maillage fin de l’Est parisien. Il s’agit aussi de desservir les grands pôles économiques et administratifs  du département.

Le projet, évalué entre 62 et 78 millions d’euros, devrait être financé à hauteur de 70% par la région Ile de France et de 30% par le Val de Marne.

Opérationnel en 2018

En termes de planning, les enquêtes publiques devraient démarrer dès 2013 pour un lancement des travaux en 2014 et une mise en service en 2018.

Saint-Maur toujours pas d’accord

Malgré des aménagements du projet, prévoyant notamment la circulation en site propre partout, sauf à St Maur, pour préserver le centre-ville du vieux Saint Maur, la presqu’île reste farouchement opposée au projet, et ses trois conseillers généraux l’ont fait savoir lors de la séance du Conseil général, votant à l’unisson contre. Le reste de l’assemblée a adopté le schéma à l’unanimité.

Ci-dessous le tracé détaillé :

Ce contenu a été publié dans Projets urbains, Transports, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :