Société | Nogent-Sur-Marne | 15/12/2012
Réagir Par

Débat sur les projets de changement de sectorisation scolaire

Débat sur les projets de changement de sectorisation scolaire

Deux importants changements affecteront les élèves de primaire de Nogent sur Marne à la rentrée 2013. D’une part les élèves de l’école maternelle Victor Hugo feront leur rentrée à l’espace Marie Curie (située au stade sous la lune) en raison des travaux de reconstruction-agrandissement de l’école. D’autre part, la sectorisation d’autres écoles devrait être modifiée lors du prochain Conseil municipal qui se tiendra le mercredi 19 décembre, au profit de cette école provisoire. 

Ce changement concerne les affectations dans les écoles maternelles et élémentaires (mais uniquement pour les élèves de CP) Victor Hugo, Vinci et Val de Beauté.  Les écoles maternelles Galliéni et Fontenay, ainsi que les écoles élémentaires-maternelles Paul Bert et Guy Môquet ne sont pas concernées par ces changements.

Cette modification de la sectorisation accompagne l’agrandissement de l’école Victor Hugo qui accueillera deux classes d’élémentaire à partir de la rentrée 2013 et conduira de fait à limiter la croissance des écoles Val de Beauté et Vinci. Léonard de Vinci compte en effet cette année 600 élèves répartis dans 21 classes (8 maternelles et 13 primaires). (voir le détail des effectifs scolaires 2012-2013 à Nogent sur Marne)

Concrètement, les secteurs d’affectation vers les écoles Val de Beauté et Vinci (maternelle et CP) seront diminués. Les élèves anciennement affectés à Val de Beauté et  habitant rue François Rolland, rue Carnot ou encore rue du Val de Beauté et au-delà vers la Marne, seront affectés à l’école Victor Hugo (provisoirement située à l’espace Marie Curie au stade sous la lune à la rentrée 2013). Les élèves anciennement affectés à l’école de Vinci et résidant dans le quartier du port seront également affectés à Victor Hugo/Espace Marie Curie.

Cette nouvelle sectorisation a fait l’objet d’une discussion préalable avec l’Inspection académique et les directrices d’école, pas les associations de parents d’élèves.

Dans un communiqué, Marc Arazi, conseiller d’opposition, a vivement critiqué ce changement non concerté avec les populations concernées : « Lors des deux commissions (scolaire et finances) qui se sont tenues lundi 10 décembre 2012, j’ai demandé au Maire de mettre en place au plus vite et avant adoption en conseil municipal, un processus de concertation avec l’ensemble des associations représentatives des parents d’élèves de Nogent sur Marne. Ma demande a été refusée. Cette fin de non recevoir n’est pas acceptable. Je demande publiquement au Maire de mettre en place une véritable concertation et de ne pas tenter d’escamoter un débat aussi important pour tous, au détour des fêtes de fin d’année et des prochaines vacances scolaires. L’enjeu est de taille pour notre ville et confirme, mon constat d’un manque criant d’investissements face à l’évolution importante de la population Nogentaise depuis le début de la mandature. Dans la délibération présentée, Jacques JP Martin(UMP), cache délibérément la vérité aux Nogentais sur ses véritables intentions. Je lui demande de présenter aux Nogentais, en toute transparence, ses futurs projets et les coûts financiers des investissements. »

Le débat en Conseil municipal promet d’être animé!

Cet article est publié dans avec comme tags , ,
2 commentaires pour Débat sur les projets de changement de sectorisation scolaire
  • 1er jour d’inscription à l’école : 3h30 de queue.. et 80% des parents mécontents par l’affectation de l’école pour leur enfant. Nous sommes nombreux à avoir une école à 5mn à pied de chez nous et nous devrons prendre la voiture chaque matin et chaque soir car nous sommes affecté beaucoup plus loin ! INADMISSIBLE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *