| Champigny-sur-Marne

Des collégiennes du Bois l’Abbé en stage au Sénat

Comment illustrer plus concrètement le fonctionnement des institutions aux adolescents qu’en les y plongeant au coeur?  A l’initiative de Caroline Adomo, assistante parlementaire au Sénat et habitante de Champigny sur Marne, quatre jeunes élèves du collège Elsa Triolet, situé en zone d’éducation prioritaire au Bois l’Abbé, ont été accueillies toute la semaine dernière au palais du Luxembourg à l’occasion de leur stage de découverte de troisième.

«C’est Caroline Adomo qui m’a proposé de faire mon stage au sénat, j’ai demandé si je pouvais venir avec des copines et nous avons été accueillies à quatre par les assistantes parlementaires, explique Aissata, l’une des jeunes filles. Nous sommes restées un jour de plus tellement c’était intéressant. Ce que j’ai préféré est la visite du palais car c’était magnifique et les commentaires historiques étaient passionnants, j’ai aussi apprécié de pouvoir interviewer des sénateurs, dont le président Jean-Pierre Bel. Nous avons aussi vu le ministre des Finances, Pierre Moscovici et la garde des Sceaux, Christine Taubira. Et assisté à plusieurs débats notamment un sur la BPI, banque parlementaire d’investissement, qui était un peu long mais intéressant, même s’il n’était pas possible de tout comprendre. Nous avons parlé avec beaucoup de personnes, et j’ai bien aimé aussi observer les gardes, huissiers… qui conservent la tradition de ce lieu.  Parmi toutes ces fonctions, ce que je préférerais être c’est sénatrice ! Et l’on m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de faire d’abord un métier particulier pour le devenir. Mais dans l’immédiat, mon souci est d’intégrer une seconde générale !»

 

Ce contenu a été publié dans Education, Formation, Parlementaires locaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Une réponse à Des collégiennes du Bois l’Abbé en stage au Sénat

  1. vignau dit :

    Passionné d’histoire de géopolitique, mon fils de 20ans souhaiterai faire un stage de quelques jours en juillet dans les coulisses du Sénat.

    Il est étudiant en troisième année dans un iep de province et parfaitement bilingue. Je serais heureuse de pouvoir lui offrir cette possibilité . Pourriez vous me renseigner , je vous remercie.

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :