| Saint-Maur-des-Fossés

Economies d’énergie : les citoyens de Saint Maur relèvent le défi!

Inciter les citoyens à diminuer de 8 % leur consommation d’énergie, tel est l’objectif de l’association Prioriterre. Parmi ses initiatives, l’association organise depuis quelques années un défi, Familles à énergie positive, auquel chaque citoyen peut participer en rejoignant une équipe chapeautée par un coach qui leur donne des conseils pour économiser le plus d’énergie possible

(chauffage, en utilisant par exemple un thermostat, eau en évitant de la faire couler inutilement ou en choisissant des appareils électroménagers économes, électricité, déchets…).

Pendant toute la durée du défi, du 1er décembre 2012 au 31 mars 2013, chaque participant note ses consommations sur un site Internet dédié qui s’occupe de calculer, comparer, évaluer. L’équipe qui gagne est celle qui a réussi à diminuer le plus sa consommation.

Le défi se joue sur toute la France, dans les territoires qui souhaitent participer. Dans le Val de Marne, c’est la ville de Saint Maur des Fossés qui s’est proposée de jouer le jeu en partenariat avec l’association. Tous les habitants de la ville sont donc invités à participer au défi, en constituant des équipes d’une dizaine de foyers.

Une première soirée d’information s’est tenue ce mercredi 21 novembre à 19 heures à la salle des fêtes de la mairie de Saint Maur, afin d’expliquer en détail le principe et de donner les conseils les plus importants. Chacun peut s’inscrire jusqu’au 1er décembre pour participer. (voir le site Internet dédié). Pour l’instant, 7 familles se sont inscrites pour participer.

L’objectif de l’opération est de faire changer leurs habitudes aux citoyens et de montrer l’impact de cette somme d’initiatives individuelles. Selon l’association Prioriterre, près de 17500 personnes se sont engagées en Europe l’hiver dernier dont 9000 en France. « Grâce à cet effort collectif, 10 millions de kWh ont été économisés, soit l’équivalent de la production annuelle d’une centrale solaire photovoltaïque de 60 000 m2 ! », indique le site de l’association. En Rhône-Alpes en particulier, quelques 1 350 foyers ont réusssi à économiser 15% d’énergie en 2011 par rapport à 2010.

Voir le site dédié au niveau national

Mercredi 21 novembre Mairie de Saint Maur des Fossés Saint-Maur-des-Fossés France 2012-11-21 2012-11-21 Economies d’énergie : les citoyens de Saint Maur relèvent le défi!
Ce contenu a été publié dans Agenda, Associations, Consommation, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site. Si vous ne voulez pas que vos commentaires soient dépubliés par le modérateur, évitez les identités multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :