| Bry-sur-Marne

INA : le nouvel accord collectif est signé!

Au terme de trois ans et demi de négociations ponctuées de quelques grèves et manifestations, les salariés de L’Institut national de l’audiovisuel (INA) de Bry sur Marne et la direction de l’entreprise publique sont parvenus à signer ce vendredi 9 novembre matin le nouvel accord collectif sur le statut des salariés!

Il sera opérationnel dès le premier janvier 2013 et remplacera définitivement l’ancienne Convention collective de la communication et de la production audiovisuelles (CCCPA) ainsi que les accords d’entreprise spécifiques à l’Ina.

Le dernier point de blocage majeur de cet accord concernait la garantie d’augmentation annuelle des salaires, dont les syndicats avaient évalué le taux à 1,30% en s’appuyant sur les modalités en vigueur jusqu’à présent et en insistant sur l’acquisition régulière des compétences techniques des collaborateurs. Une augmentation automatique des salaires qui n’allait pas de soi pour la direction. In fine, le nouvel accord prévoit une garantie d’augmentation de 1,1 % par an. « Ce n’est pas exactement ce que nous avions défendu mais par les temps qui courent, on ne va pas faire la fine bouche! Globalement, le texte que nous avons signé est un bon accord« , se réjouit Françoise Lamontagne, déléguée CGT.

Autres pierres d’achoppement : le maintien des aménagements sur le temps de travail appliqués depuis 2000 au sein du nouvel accord – et non à côté, point qui tenait à coeur des syndicats pour pérenniser ces modalités, ainsi que l’allocation de moyens humains et matériels pour les instances représentatives du personnel.

Voir les précédents articles sur l’INA.

Ce contenu a été publié dans Emploi, Entreprises, Mouvements sociaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site. Si vous ne voulez pas que vos commentaires soient dépubliés par le modérateur, évitez les identités multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :