| Créteil

Jean-Marc Ayrault en visite au Siao de Créteil

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s’est rendu le premier novembre au Siao (service intégré d’accueil et d’orientation pour le logement d’urgence) de Créteil (Val de Marne) et y a confirmé le principe de réquisition de logements vacants, précisant que les premières opérations pourraient intervenir en janvier.

Ce centre qui dépend de la Drihl (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) est un service public dédié au logement d’urgence. Il comporte une partie urgence, gérée par la Croix rouge, en charge notamment d’attribuer les places libres à partir des appels du 115 (le numéro à composer pour demander une place dans un foyer ou hébergement d’urgence) et des maraudes, et une partie insertion, gérée par le Groupement de coopération sociale et médico-sociale Siao Insertion Val-de-Marne, en charge de l’analyse des demandes, du suivi, et de la préconisation d’orientations ou réorientations vers des logements de transition. Un service particulièrement sollicité et pas toujours à même de proposer des solutions d’hébergement pour la nuit à l’ensemble des appelants du 115.

En ce jeudi de la Toussaint, il ne restait par exemple à Créteil qu’une dizaine places attribuées dans la matinée, les autres personnes étant invitées à rappeler plus tard. A Paris, ce-sont même 400 requêtes sur les 1200 quotidiennes auxquelles le Samu social ne peut pas répondre.

C’est dans ce contexte que le premier ministre a repris la proposition de la ministre de la ville, Cécile Duflot, de réquisitionner des logements vides, indiquant qu’un inventaire était en cours. Concrètement, seraient concernés en priorité des logements appartenant à « des institutions, des administrations, des grandes entreprises« , a précisé le ministre. Les premières opérations pourraient intervenir dès janvier 2013.

 

Ce contenu a été publié dans Logements, Visites de ministres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :