Société | | 23/11/2012
Réagir Par

L’élaboration du PLU de Nogent sur Marne entame sa phase stratégique et politique

L’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), ce document qui doit prochainement remplacer le POS (Plan d’occupation des sols) pour régir la circulation, l’équipement et les constructions dans la ville, en fonction des orientations qui seront choisies, vient d’achever sa première étape, celle du diagnostic, et s’apprêt à entamer sa phase politique.

Le diagnostic a consisté à dresser un état des lieux de la ville, appelant son historique, définissant les différentes zones (le centre, les bords de Marne, les quartiers résidentiels, les quartiers concentrant les logements sociaux…), sa situation par rapport à l’agglomération parisienne (entre le Bois et à la Marne, à proximité d’un certain nombre de communes avec qui se sont plus ou moins développés des synergies…), son taux d’équipement, sa population…  Voir le diagnostic.

PADD : l’étape centrale

L’étape suivante, est celle de l’élaboration du PADD (Plan d’aménagement et de développement durable). Ce document qui fera partie du PLU doit fixer les grands objectifs d’urbanisme de la ville  :  faut-il ou non densifier, où ? dans quels secteurs privilégier le logement ? comment développer le logement social ? où implanter les entreprises, équipements, commerces ? comment se déplacer à pied, en voiture, à vélo ? C’est à partir de ce document, et en respectant son esprit, que s’effectuera la troisième étape : l’élaboration du règlement régissant les droits à construire. L’élaboration du PADD constitue donc une étape stratégique et politique car c’est elle qui décide des orientations urbaines de la ville.

Contraintes extérieures : Sdrif, Cdt, Grand Paris, lois…

L”élaboration du PADD n’est toutefois pas un exercice de style libre de toute contrainte, car le PLU doit à la fois être conforme à la loi (notamment la loi SRU imposant un quota de logements sociaux), au SDRIF (Schéma directeur régional d’Ile de France) ainsi prochainement qu’au CDT (Contrat de développement territorial, un accord Etat-collectivités concernant le développement des territoires à proximité des futures gares du Grand Paris Express). Nogent est concerné par le CDT car il accueillera une gare du Grand Paris Express, au niveau de la station Nogent Le Perreux. L’esprit des CDT et du SDRIF se rejoignent sur la nécessité de construire des logements pour atteindre l’objectif de 70 000 par an en région parisienne, donc de densifier. Le SDRIF est également en phase avec les exigences de l’Etat en matière de proportion de logements sociaux. La marge de manœuvre de la ville, si elle veut être conformité avec la loi et les documents opposables, réside donc essentiellement dans le “comment” atteindre les objectifs de manière la plus harmonieuse. Cet exercice n’empêche pas toutefois des prises de position politique. Ainsi, lors de la présentation du diagnostic, le maire s’est-il par exemple engagé à ne pas dépasser le quota de 12% de logements sociaux.

Réunion publique à venir sur le PADD

Concernant la concertation des citoyens, une réunion publique devrait se tenir sur le thème du PADD (date pas encore connue), après une première réunion publique destinée à présenter le diagnostic et avant une troisième lors de la phase réglementaire. Les conseillers de quartier ont également participé à un premier atelier en octobre dernier (voir le compte rendu officiel de la ville).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Nogent,
Cet article est publié dans ,
19 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant