Manifestation | | 07/12/2012
Réagir Par

Les douaniers en grève contre la Map (Modernisation de l’action publique)

Les douaniers en grève contre la Map (Modernisation de l’action publique)

Environ 200 douaniers se sont mobilisés jeudi 6 décembre à Ivry sur Seine, où se se situe le nouveau bâtiment des douanes dépendant du ministère des Finances, pour protester contre la diminution des effectifs de leur corps de métier, à l’appel de l’intersyndicale CFDT – CFTC– CGT – USD-FO– SOLIDAIRES – UNSA.

Officiellement, la RGPP a été stoppée ; en pratique, les suppressions d’emplois et les restructurations à la hache se poursuivent et pourraient même s’amplifier sous le nouveau nom de MAP (modernisation de l’action publique). Depuis quelques semaines, la Direction générale des Douanes n’a plus qu’une seule formule en bouche : elle aurait élaboré un « plan stratégique » pour définir l’avenir de notre administration…sauf qu’elle refuse absolument de parler de son contenu avec les représentants des personnels ! En revanche, elle convoque les directeurs interrégionaux et régionaux à Ivry le 6 décembre pour leur fixer une feuille de route dans le cadre de ce plan stratégique“, justifie l’intersyndicale dans un communiqué.

De son côté, la CGC a motivé son refus de se  joindre au mouvement :”Contrairement à la plupart des syndicats douaniers, CGC-Douanes n’appelle pas à faire grève le 6 décembre prochain. Il ne s’agit pas d’une position de principe mais d’une prise en compte des réalités du moment. En effet, nous ne sous-estimons pas les difficultés que connaissent les services douaniers et sommes extrêmement vigilants sur les mesures de réorganisation en cours. Nous sommes toujours prêts à dénoncer les situations inacceptables et  les mesures injustes. Pour autant, nous traversons une crise grave et nous ne souhaitons pas ajouter de la difficulté aux difficultés que connaît actuellement notre pays. Dans ce contexte difficile, une grève préventive nous semble contre-productive. Nous aviserons lorsque les projets de la direction générale seront connus et vous ferons part de notre analyse avec toujours le souci de préserver nos missions ainsi que notre capacité à les mener à bien et la volonté de défendre les situations individuelles.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant