| Vitry-sur-Seine

Pétition contre une antenne-relais Free Mobile à Vitry sur Seine

Un collectif de riverains de Vitry sur Seine, membre de l’Association nationale Robin des toits, associé à l’association de parents d’élèves Fcpe de l’école Paul Langevin viennent de lancer une pétition contre l’implantation d’une antenne-relais Free mobile au 61 rue Julian Grimau, sur le site de l’un des centres d’appel de l’opérateur. Deux facteurs ont suscité la colère des pétitionnaires : la non concertation avec les riverains et les parents des enfants fréquentant les crèches et écoles d’une part, la proximité de l’antenne avec des équipements petite enfance d’autre part.

«En mai 2012, Free a affirmé la main sur le coeur qu’il n’y aurait jamais d’antenne relais sur ce site, alors même que la déclaration préalable pour la construction de l’antenne relais avait été déposée en février à la mairie de Vitry ! », s’agacent des portes-parole du collectif, Michel Vernay, Joaquim De Moura et Raquel Mazuelas, dans un communiqué. Cette antenne relais de téléphonie mobile d’une hauteur de 25 mètres est située à moins de 150 mètres de la crèche Gérard Philipe, du centre de protection maternelle et infantile (PMI) et à moins de 300 mètres du groupe scolaire maternel et primaire Paul Langevin. L’antenne est également située à moins de 20 mètres des premières habitations, qui en subissent de nombreuses nuisances. Malgré nos demandes d’explication, la mairie et le Conseil général observent le mutisme le plus total. Quant à l’opérateur, il se retranche derrière les autorisations administratives de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et de la Mairie de Vitry. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu les champs électromagnétiques de téléphonie mobile comme potentiellement dangereux pour la santé (risques de cancers), surtout des enfants et un projet de loi a été déposé pour limiter la puissance des antennes relais et interdire leur installation à proximité des crèches et des écoles», poursuivent les membres du collectif.

La pétition a pour l’instant obtenu un peu plus de 100 signatures, dans sa version Internet.

Pour en savoir plus, voir le site Internet des pétitionnaires.

Voir les informations sur cette antenne sur le site officiel de l’ANFR (Agence nationale des fréquences radio) Cartoradio.

Concernant le débat sur les antennes relais, voir article présentant également la position de la Fédération française des télécoms.

Ce contenu a été publié dans Associations, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :