Lassée de voir défiler les huiles politiques de droite et de gauche dans ses cités de la Seine Saint Denis comme du Val de Marne, à l’occasion de brèves pauses de campagne permettant de parler quelques minutes avec les «vrais gens» et changer le décor des clichés pour les médias – mais sans s’attarder car l’agenda ne le permet pas, la banlieue s’est invitée intra-muros à l’initiative du collectif ACLEFEU, né à Clichy sous Bois suite aux émeutes urbaines de l’automne 2005.
Venus du 9-3 et aussi du 9-4, quelques dizaines de militants ont débarqué hier au cœur du Marais pour établir un éphémère ministère de la crise des banlieues à l’hôtel Chalon-Luxembourg, mis à disposition par la ville de Paris. Objectif : interpeller les candidats sur la situation des banlieues.
« Nous avons lancé un appel à tous les candidats car, aussi bien à gauche qu’à droite, la cause de la banlieue n’est pas une dominante et c’est dommage. Nous avons l’impression d’être mis à l’écart. Même sans sortir de Sciences-Po ou de l’ENA, nous pouvons être force de propositions« , insiste Mohamed Mechmache, président du collectif. Depuis hier, plusieurs personnalités politiques se sont succédées sur place, à commencer hier après-midi par le maître des lieux, le maire PS de Paris, Bertrand Delannoë.
Ce matin, c’est François Hollande qui est venu discuter avec le collectif, accompagné de Claude Bartolone, président de Seine Saint Denis, et d’Akli Mellouli, candidat aux législatives à Bonneuil (Val de Marne), que le président de la Corrèze était venu soutenir lundi matin.
Au cœur des échanges : le logement, le financement des associations et le travail, non seulement des jeunes mais aussi des seniors, occasion pour le candidat de plaider pour son contrat de génération. Mohamed Mechmache semble satisfait de cette réunion mais reste prudent: « J’ai senti de la sincérité. Maintenant, on verra si ce qui a été dit sera fait. On a tellement payé l’addition que maintenant, on reste sur nos gardes! »

Chargement ...


Land Art dans les parcs de Thiais
Les Roms de l’Echat se préparent à plier bagages
Plus que deux jours pour boucler les candidatures
Antonio Ferrara acquitté!
Une conférence pour les femmes chefs d’entreprise
Les profs du collège Albert Camus toujours mobilisés
L’Algérien jugé pour viols condamné à 14 ans de prison et une interdiction de
Violeur en série : 18 à 20 ans de requis
La Guinguette du Monde restera un lieu culturel
Nouveau: un Forum d’insertion pour les allocataires du RSA
Vive l’Art Rue : 6 villes à la fête
Marche jaune pour le prolongement de la ligne 1
Incendie aux Jardins d’Arcadie
En famille : Saint-Maur médiéval
Une yourte dans le parc des Hautes bruyères!
Projet de téléphérique entre Créteil et Villeneuve Saint Georges
Forum intercommunal Orly–Choisy-Villeneuve-le-Roi
Candidats Lutte Ouvrière aux élections législatives 2012
Appel à la grève aux Hôpitaux de Saint-Maurice
Nuit Européenne des Musées dans le 94
Appel à témoin pour un résistant fontenaysien
Victoire totale mais amère pour la Protection civile 94
Un brigadier de la PAF se suicide
Brocante du quartier Sellier
La Drôlesse: appel aux dons
Bons plans pour explorer le Val-de-Marne
Bilan du recrutement militaire dans le département
Akli, président !!!!!!!!