| Val de Marne

Tribunal International de l’eau et ruissellement en ville: deux causes du Val de Marne aux Forums de l’eau

A la fois présent sur le Forum mondial de l’eau et son pendant alternatif, le Forum alternatif mondial de l’eau, qui se tiennent tous deux à Marseille cette semaine, le Conseil Général du Val de Marne vient y défendre principalement deux causes : la création d’un Tribunal international de l’eau et la meilleure prise en compte des eaux de ruissellement dans les villes.

Comment instaurer un Tribunal international de l’eau pour défendre le droit d’accès à l’eau des populations ? Telle est la question que le Conseil général du Val de Marne et le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement ont souhaité poser à l’occasion du Forum alternatif mondial de l’eau. Au programme de ces ateliers spécifiques : l’évocation des cas concrets dans lesquels pourrait intervenir ce tribunal, un tour d’horizon des initiatives existantes, une réflexion sur l’organisation et le mode de gouvernance (doit-il s’appuyer sur l’Onu, la Cour européenne de justice, le Tribunal international de La Haye), les moyens nécessaires…

Le président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier,y interviendra, ainsi qu’un autre élu val de marnais, François Cocq (Conseiller municipal Parti de Gauche de Champigny) vendredi 16 mars après-midi. «L’idée d’un Trbunal international de l’eau nous a été soumise en juin par Vandana Schiva, prix Nobel alternatif en 1993 », a indiqué Joseph Rossignol, vice-président du Conseil général en charge de la politique de l’eau et maire de Limeil Brévannes. Des invités tels que Pedro Arrojo (prix Nobel de l’environnement) et Javier Borgantes (président du tribunal latino-américain de l’eau) sont également attendus pour faire part de leur expérience.

Le Val de Marne est aussi présent au sein du Forum mondial de l’eau, qui rassemble pendant toute cette semaine chefs d’Etat, ONG et entreprises sur la problématique de l’eau. Invité sur le stand francilien, aux côtés des syndicats intercommunaux en charge de la gestion de l’eau et des autres collectivités locales, le département y présente ses actions de coopération décentralisée avec le Salvador (chantiers pour développer l’approvisionnement en eau potable, construction d’une clinique…), le Vietnam (participation à des prêts pour développer l’assainissement des eaux), le Niger et la Palestine (soutien technique et matériel pour contrôler la qualité de l’eau…).

Deux élus val de marnais, Jacques JP Martin, maire UMP de Nogent sur Marne, vice-président du SIAAP (Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’eau) et conseiller général, et Jacques Perreux, conseiller général et vice-président de la Commission de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie du conseil régional d’IDF), interviendront sur ce Forum mondial dans les cadres des débats organisés par l’Espace France, pour défendre une meilleure intégration des eaux de ruissellement en ville dans l’aménagement des territoires. Objectif : rajouter cette dimension au Pacte d’Istanbul (charte mise en œuvre en 2009 et signée par des autorités locales de tous pays afin de s’engager à adapter la gestion des eaux aux changements de notre planète). Ce pacte, lancé lors du 6e Forum mondial de l’eau et actuellement signé essentiellement par des autorités locales du Brésil et de la France, devrait symboliquement atteindre les 1000 signatures lors de ce 6e Forum mondial de l’eau.

Liens utiles :

Forum mondial de l’eau
Forum alternatif mondial de l’eau
Pacte d’Istambul pour l’Eau

Ce contenu a été publié dans Associations, Cadre de vie, Consommation, Justice, Politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :