Société | Nogent-Sur-Marne | 05/11/2012
Réagir Par

Un weekend pour lancer des initiatives citoyennes concrètes et locales

Quelles actions pour contribuer à construire concrètement, localement et immédiatement le monde dans lequel nous voulons vivre ? Telle est la question à laquelle compte bien répondre le Forum ouvert qui se tiendra les 24 et 25 novembre à la MJC de Nogent sur Marne. Objectif : mettre sur pied des projets durables, fruits de la réflexion et des échanges qui se seront tenus entre les citoyens durant le weekend.

Le principe de ce Forum ouvert, organisé par l’équipe TNT (Transformons Nos Territoires) des Boucles de la Marne dans le cadre du mouvement Colibris développé par Pierre Rabhi, l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France, est de faire se rencontrer des personnes issues d’un même territoire et désireuses de s’investir dans une initiative citoyenne. Les participants peuvent avoir déjà des idées en tête ou souhaiter s’investir dans des projets proposés par d’autres.

Au début du weekend, une séance de brainstorming permet de lancer un maximum d’idées, puis des groupes de travail s’associent autour de chaque projet pour les faire avancer. Le dimanche midi, des actions concrètes doivent ainsi être précisées avec un planning de réalisation – et surtout être portées par une équipe, afin de perdurer au-delà du weekend.

Pour permettre à ce forum d’aboutir dans les temps et de manière la plus concrète possible, sans s’enliser dans des discussions hors sujet ou des monologues tunnels, les réunions sont  animées selon les principes du Forum ouvert, une méthodologie de réunion créative d’origine américaine (en anglais, Open space technology). Chaque étape fait l’objet d’un compte-rendu avec des objectifs, un planning, des personnes ressources… et un grand tableau récapitule l’avancée des travaux au fur et à mesure des échanges.

En France, plusieurs groupes locaux du mouvement Colibris ont déjà expérimenté cette méthode pour développer des projets concrets sur des territoires. Parmi les exemple d’actions : la création d’un pédibus pour accompagner les enfants à l’école, d’Amap (association qui met en lien direct paysants et consommateurs), le développement du covoiturage, le troc de services…

Comment participer?

Pour participer au Forum ouvert TNT des Boucles de la Marne qui se tiendra les 24 et 25 novembre à la MJC de Nogent, réserver son samedi de 8h30 à 18h et son dimanche de 9h à 14h. Prévoir de quoi pique-niquer. Participation : 8 euros. Télécharger le bulletin d’inscription. Contact mail : tntbouclesdelamarne@gmail.com

En savoir plus

En savoir plus sur la méthode du Forum ouvert

En savoir plus sur le mouvement Colibris de Pierre Rabhi

En savoir plus sur le groupe TNT Boucles de la Marne

Un commentaire pour Un weekend pour lancer des initiatives citoyennes concrètes et locales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *