| Val de Marne

20 km de pistes cyclables supplémentaires en 2013

Concilier nos villes denses et longtemps pensées pour la voiture avec un usage plus incitatif du cycle n’a rien d’évident, même si progressivement, les collectivités complètent par petites touches des pistes cyclables toujours imparfaites car interrompues.  

Dans le Val de Marne,  entre 45 000 et 68 000 personnes utilisent quotidiennement leur vélo pour aller travailler et près de 200 km de pistes cyclables existent déjà. Un réseau encore insuffisant pour Eric Stouls de l’association « Place au Vélo » à  Créteil. « il y a une vraie demande des usagers et les nouveaux projets d’urbanisation ne feront que la renforcer« , insiste-t-il. Les associations pointent aussi du doigt le manque de sécurité sur certains nouveaux tronçons routiers. C’est le cas de « Mieux se déplacer à bicyclette », qui a constaté avec un agent de la DIRIF le manque d’aménagements protégeant les cyclistes.

Pour l’heure, le Conseil général du Val-de-Marne a annoncé la création de 20 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables supplémentaires en 2013 et prévoit de doubler les capacités de stationnement à proximité des stations de métro d’ici à 2014, passant de 2000 à 4000 places.

En attendant, voir la carte interactive des pistes cyclables de la région parisienne sur le site de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile de France.

 

Ce contenu a été publié dans Cadre de vie, Environnement, Transports, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

3 réponses à 20 km de pistes cyclables supplémentaires en 2013

  1. C'est nous dit :

    Il y a beaucoup à faire pour redonner sa place au vélo, c’est clair. Le vélo est 1 des moyens des transports les + pratiques, rapide, et bon marché au quotidien.

    Quel dommage de ne pas lui donner sa place, soit en abaissant la vitesse, soit en faisant une piste cyclable (le lien dans l’article montre qu’il y avait clairement la largeur de faire une piste cyclable autour de la N19 à Boissy : quel gâchis).

    Accessoirement c’est une obligation légale.

  2. OUBLI dit :

    De gros ratés dans le jalonnement cyclable, et qui ne se corrigent pas …
    http://mdb94.org/spip.php?article709

  3. langlois dit :

    des pistes cyclables, d’accord, mais pas au détriment de la circulation automobile……
    On crée des pistes cyclables en réduisant le nombre de voies de circulation, et en créant des bouchons et de la pollution là où on circulait déja mal…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :