Environnement | | 17/12/2013
Réagir Par

Aire de gens du voyage au bois de Vincennes : toujours pas de commission supérieure des sites

Aire de gens du voyage au bois de Vincennes : toujours pas de commission supérieure des sites

Aire Accueil Gens du Voyage Bois de Vincennes Aspect PaysagerAlors que la Commission départementale des sites a donné son accord sur le projet fin mars 2013, le député-maire de Maisons-Alfort, Michel Herbillon, qui siège à la Commission supérieure des sites, a demandé à

plusieurs reprises l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour, espérant que cette commission nationale recalerait le dossier comme elle l’a fait, à l’unanimité, lors de la présentation d’une première mouture du projet en juin 2011.

La Commission supérieure des sites perspectives et paysages qui se réunit ce jeudi 19 décembre n’a toutefois pas inscrit ce sujet à son agenda, au grand dam de Michel Herbillon qui dénonce cette non-inscription comme “du mépris et un manque de considération des habitants mobilisés contre le projet“, alors qu’elle s’est réunie quatre fois depuis la première demande d’inscription à l’ordre du jour de cette question par le député.  Le député réclame à nouveau l’inscription de ce projet d’installation lors de la prochaine tenue de la commission.

Ce projet d’aire d’accueil de 28 places destiné aux familles de gens du voyage hospitalisés à Paris, doit se situer au niveau du parking de l’hippodrome et s’accompagnerait d’un réaménagement paysager du bois (voir présentation détaillée du projet). Le projet a suscité une morte mobilisation (manifestation et pétitions) de riverains hostiles à cette implantation et d’élus qui dénoncent une hypocrisie de la part de la ville de Paris à installer une aire de voyages loin des quartiers de vie et équipements publics  de la capitale, et contre l’implantation de nouveaux équipements au sein du bois. Le maire (PCF) de Fontenay-sous-Bois a en revanche défendu le projet, indiquant qu’aucune des communes riveraines du bois n’avaient encore créé d’aire d’accueil comme cela est demandé par la loi. Voir tous les articles déjà publiés sur ce sujet.

Le projet de métropole de Paris devrait changer la donne puisque les aires d’accueil seront désormais gérées au niveau du Conseil métropolitain. Un amendement avait déposé en ce sens au Sénat par Christian Cambon, sénateur-maire UMP de Saint-Maurice.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant