| Vitry-sur-Seine

Antenne relais Free à Vitry: le collectif de riverains en appelle à la médiation du préfet

Le ton monte entre la ville de Vitry sur Seine et le collectif de riverains et associations inquiet de l’implantation d’une antenne-relais Free mobile à proximité d’une crèche et d’une école. Dernière polémique : l’affichage public de la date des mesures des ondes électro-magnétiques diligentées par la commune pour faire le point sur la question.

Une mesure de transparence pour la ville qui rappelle sur ses affichettes que ces mesures répondent aux demandes des riverains et promet la tenue d’une réunion avec Free fin février pour faire le point sur les installations dans la ville. Un manquement élémentaire aux précautions d’usage et aux règles d’objectivité, d’impartialité et de déontologie pour le collectif qui déplore cette information généreusement relayée par voie d’affichage et dans les boîtes aux lettres. « La justice a déjà reconnu par le passé que le fait que l’opérateur soit informé de la date des mesures leur ôtait toute crédibilité », indiquent Michel Vernay et Joaquim de Moura, porte-paroles du collectif de riverains et de la FCPE de l’école Paul Langevin.

Un autre point met en colère le collectif : le refus par la ville d’accueillir un expert indépendant de Robin des Toits lors de ces mesures, au motif que cela invaliderait les résultats. La mairie propose à l’expert du collectif de prendre un autre rendez-vous pour réaliser ses mesures.

Le collectif, qui réclame la signature d’une charte entre la ville et les opérateurs de téléphonie mobile, a décidé de demander la médiation du préfet du Val de Marne.

Voir article précédent sur ce sujet

Voir le site Internet des pétitionnaires.

Voir les informations sur cette antenne sur le site officiel de l’ANFR (Agence nationale des fréquences radio) Cartoradio.

Concernant le débat sur les antennes relais, voir article présentant également la position de la Fédération française des télécoms.

 

 

Ce contenu a été publié dans Environnement, Mouvements sociaux, Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :