Le chômage des moins de vingt-cinq ans a baissé de 3,6% en un mois dans le Val de Marne, entre octobre et novembre 2013, passant de 8840 à 8520 personnes (dans la catégorie A, celle des personnes sans aucun emploi).
Si l’on considère l’ensemble des chômeurs, y compris ceux qui ont une activité partielle, la baisse est de 2,5%. Cette diminution impacte considérablement les chiffres sur l’ensemble de l’année concernant cette catégorie de population. Après avoir diminué jusque cet été, (diminuant de de 2,59% entre avril et mai), le chômage des jeunes avait augmenté à nouveau à la rentrée, resserrant l’écart avec les autres tranches d’âges dont la progression du taux de chômage est plus importante. Avec cette baisse de 3,6% dans la catégorie A, la progression annuelle du chômage des moins de 25 ans n’est plus que de 3,5%, contre 14,2% pour les plus de cinquante ans et 7,9% pour les 25-49 ans. Une diminution qui reste plus sensible chez les filles (dont la progression du taux de chômage sur un an n’est que de 1,8% contre 5% chez les garçons).
Progression du taux de chômage des plus de cinquante ans
Le chômage des plus de cinquante ans continue en revanche de progresser : +1,3% sur un mois (0,7% pour les hommes et 1,9% pour les femmes) et +14,2% (idem hommes et femmes) sur un an en catégorie A.
Légère diminution globale
Dans l’ensemble, le taux de chômage diminue très légèrement, de l’ordre de 0,5% en catégorie A (0,7% pour les hommes et 0,2% pour les femmes) comme pour le reste des demandeurs d’emploi. Une tendance un peu différente de la légère hausse nationale, contrairement au mois précédent. Au total, le nombre de chômeurs toutes catégories passe de 93 310 personnes en octobre 2013 à 92 880 en novembre 2013.
La proportion des chômeurs de longue durée augmente
La part des demandeurs d’emploi inscrits de puis plus d’un an à Pôle Emploi continue de progresser, qui passe de 39% en octobre à 39,6% en novembre 2013. Elle était de 37,9% en novembre 2012.
Télécharger l’ensemble des chiffres de chômage du Val de Marne en novembre 2013.
Effectivement, comme le dit Bertrand ces chiffres sont à relativiser. Quand on parle de hausse ou de baisse il faut bien prendre en compte les bonnes bases du calcul sinon cela fausse tout.
Mais en tout cas votre site est vraiment sympathique 🙂
C’est intéressant ces chiffres.
Ca rassure ou bien inquiète, mais je me souviens de certaines lectures qui laissaient entendre que : l’augmentation de la productivité avait pour objectif de diminuer le nombre de travailleurs. Donc, bien entendu, c’est lectures sont anciennes, mais les auteurs s’appuyaient sur un simple raisonnement mathématique.
Le nombre d’emplois a diminué.
Bon, donc c’est vieux ça !! le projet ne date pas d’hier. Voir même à une époque il était question d’aménager le temps libre des masses populaires…ça date c’est sûr. mais on en a parlé à la télé !!
Pourquoi maintenant pleurer sur le nombre de chômeurs alors qu’il s’est agit d’un projet de société ? Quel est le problème ?
hein ? quoi ? la crise ? le manque de croissance ?
Mais non, la croissance pour produire quoi de plus ? Pour vendre à qui ?
Aux chômeurs ?
Non ? à l’étranger ?
Et donc ?
Ca déplace juste le problème temporairement. Donc même s’il y avait moins de chômeurs dans le Val de Marne, franchement, on s’en fout.
Première et seule question : le crime profite à qui ?
Ben aux patrons : “embaucher plus pour payer moins” et aux final aux banquiers : “emprunter plus pour consommer plus et devoir plus” (tout le monde : des particuliers, aux collectivités, à l’Etat, aux ministères et toutes les entreprises, voir les associations payent des intérêts pour des emprunts, donc indirectement : tu bosses tu bosses pas, t’emprunte car via la TVA tu payes les intérêts que doit l’Etat).
Conclusion : si jamais un parti politique digne de ce nom propose un projet de société un peu plus bandant qu’un tableau comptable, ça peut intéresser du monde.
J’ai beaucoup de respect pour votre site. Cependant, évoquer les chiffres du chômage et ne pas citer les chiffres d’évolution sur un an, procède d’une erreur classique d’analyse. Il est “saisonnier, de constater que les chiffres du chômage baissent à certaines périodes de l’année. Il en est ainsi à l’automne. Vous auriez pu reprendre certaines informations contenues dans la note jointe en annexe:
“Fin novembre 2013, dans le Val-de-Marne, 68 530 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. ….. Sur un an, il est en hausse de +8,7 %.
En Ile-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de +0,1 % par rapport à fin octobre 2013 (+7,4 % en un an).
Fin novembre 2013, dans le Val-de-Marne, 92 880 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégories A, B, C. Ce nombre diminue de -0,5 % par rapport à fin octobre 2013 (-430). Sur un an, il est en hausse de +8,1 %.
En Ile-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi
inscrits en catégories A,
B, C diminue de 0 % par rapport à octobre 2013 (+7
,1 % en un an).”
Nous pourrions ainsi relever que la situation du Val de Marne est moins favorable que celle d’Ile de France!
Sans rancune.
Cette évolution traduit bien l’impact des contrats aidés qui concernent prioritairement les jeunes. Elle est évidemment contrebalancée par l’augmentation du chômage longue durée et de celle des plus de cinquante ans qui sont incités à prendre leur retraite ! Le taux de seniors en emploi est très faible en France ! Tout cela reflète bien l’approche du traitement du chômage actuelle : l’offre des emplois baisse en raison de la stagnation de l’activité économique qui est au cœur du problème ! La relance de celle-ci passe par la baisse des charges sociales des entreprises, mais là cela requerrait un redéploiement de la fiscalité ce que le gouvernement sur le fond admet mais dans les 6 ans à venir ! La social-démocratie est très, très, très lente à se mettre en place en France !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.