| Choisy-le-Roi

Choisy et le Vietnam : des accords de Paris au Têt 2013

Choisy-le-Roi, qui a placé l’année 2013 sous le signe du Vietnam, fêtera le Têt (nouvel an vietnamien) ce weekend. Entre la ville et le pays d’Asie du Sud Est, c’est tout une histoire, qui remonte à 1968…

C’est à cette date que Choisy a accueilli la délégation de la République démocratique du Vietnam, jusqu’en 1973. « La délégation était venue négocier la paix avec les Américains. Et ce qui devait durer quelques semaines a duré 5 ans » , explique Nicole Trampoglieri, présidente du comité local de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV). « Les Vietnamiens sont descendus à l’hôtel Lutétia. Mais, dégoûtés par le luxe de leur palace, ils ont déménagés vers l’école du Parti Communiste, située à l’époque à Choisy! »

Depuis, la délégation est repartie mais l’amitié est restée. Jumelée depuis 1973 avec Dong-Da (un arrondissement d’Hanoï), Choisy-le-Roi continue d’entretenir ses liens particuliers. Fin janvier, une délégation de la ville a été invitée à la célébration nationale du 40ème anniversaire des Accords de Paris et pour prolonger cet anniversaire, la commune a décrété 2013 année du Vietnam.

Les relations passent aussi par les associations comme le comité local de l’AAFV, qui promeut la francophonie au Vietnam. « 95% des jeunes Vietnamiens parlent Anglais mais les rares qui s’intéressent encore au Français sont très motivés ! » indique Nicole Trampoglieri. Cette année, dix bourses d’une valeur de 1200 euros vont ainsi être attribuées à des étudiants vietnamiens.

D’autres initiatives ont déjà eu lieu. Une dizaine de jeunes Vietnamiens sont venus visiter Paris en logeant principalement chez des Choisyens. En retour, de jeunes Français sont partis au Vietnam en 2011. Choisy a également accueilli deux étudiantes l’été dernier, qui ont participé à la vie municipale en accompagnant par exemple les enfants du centre de loisirs. L’association organise régulièrement des projections, des cafés-débats, des ventes d’objets artisanaux (apportés dans les valises des enfants et des membres de l’association à chaque voyage) lors des différentes fêtes de la ville.

Fête du Têt samedi 22 février

Pour fêter le Têt 2013, l’AAFV organise une soirée ce vendredi 22 février, à laquelle participera l’ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung. Au programme : démonstrations de Vo Vietnam et de danse de la Licorne, projection du Temps des cerises, exposition de photographies « Regards du Vietnam » de Gérard Memmi et tombola. Entrée : 15 euros (5 euros pour les moins de 16 ans) comprenant buffet et apéritif.

Fête du Têt Nguyên Dan – le 22 février 2013 à partir de 18h – Salle « Le Royal » – 13, avenue Anatole France 94600 Choisy-le-Roi. Inscriptions obligatoires au 06 32 63 43 84 ou par mail : aafv.choisy94@gmail.com.

Ce contenu a été publié dans Associations, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :