| Saint-Maur-des-Fossés

CM2 dans l’espace : les radio-amateurs qui ont rendu possible la connexion

C’est un moment intense qu’ont vécu hier les CM2 de l’école des mûriers à Saint-Maur, connectés par radio avec la Station spatiale internationale. Une aventure minutieusement préparée par les élèves et leur enseignantes, ainsi que par les passionnés du radio-club de Saint-Maur…

Ceux-sont eux qui ont aidé à poser et régler l’antenne géante sur le toit du gymnase Brossolette, établir les liaisons satellites, puis, à l’aide de codes inspirés des techniques militaires, ont communiqué avec Tom Marshburn, l’un des six spationautes actuellement en orbite autour la terre.

« Chaque module a été installé deux fois pour pallier une éventuelle panne ou un dysfonctionnement passager. Un groupe électrogène a même été prévu, au cas où une coupure générale d’électricité viendrait perturber l’échange ! Le créneau horaire, très précis (le 7 janvier à 11h57 minutes), nous a été donné jeudi dernier et il a fallu tout organiser pendant le week-end» , détaille Jean-Luc Claude, président du radio-club Saint-Maur. «Ce sont les radios amateurs qui jouent le rôle d’interlocuteurs entre les écoles et l’ARISS (Amateur Radio on the International Space Station), l’association en charge de communiquer avec la NASA et la Station internationale », précise Pierre-Louis Cassot, vice-président de l’ARRA (Association Régionale des Radios-Amateurs).

Outre cet échange exceptionnel entre l’espace et les écoliers, ces férus de sciences ont d’autres activités : ils permettent notamment de recevoir les signaux des « cubesat ». Ces petits satellites, souvent assemblés par les étudiants des grandes écoles d’ingénieurs, sont acheminés par les spationautes jusqu’à la station internationale, puis lâchés en orbite, à la main!  Très souvent, ces cubesats renvoient des signaux que seuls les radios amateurs peuvent intercepter. Ils servent alors pour des résultats scientifiques : comment améliorer tel matériel pour qu’il résiste mieux à l’espace, comment optimiser les ondes radiophoniques… Par exemple, un cubesat (Techedsat) construit par une université californienne devrait être le premier à envoyer un Tweet depuis l’espace… De leur côté, les astronautes qui rejoignent ISS (la Station spatiale internationale) sont équipés de matériels radio amateurs et installent d’immenses antennes, uniquement destinées à l’usage des clubs amateurs, sur les panneaux extérieurs de la station.

Alors qu’Internet pourrait rendre cette pratique obsolète, voire ringarde, ce lien vers l’espace non virtuel conserve toute sa performance. Plus compliqué qu’un clic et plus modeste qu’un smarphone de dernière génération, ce bricolage de garage est entièrement maîtrisé par ses utilisateurs. «Plus de 15 millions de personnes sont radios-amateurs dans le monde et appartiennent à des associations. En France, nous sommes 15 000, souvent des scientifiques, curieux et ouverts. Notre but principal est de rencontrer d’autres passionnés. Nous nous faisons des amis à l’autre bout du monde, et ce grâce à notre propre équipement : c’est une vraie fierté, en plus du plaisir ! », résume Pierre-Louis Cassot.

Pour aller plus loin sur les ondes, voir ci-dessous les clubs radios d’amateurs près de chez vous : il y en a trois dans le Val de Marne :
RC de Saint-Maur des Fossés: indicatif F6KMX, indicatif responsable Jean-Luc Claude F5JCH
RC AOM P.T.T. de Cachan: indicatif F5PTT, indicatif responsable Patrick Jaouen F5PGY
RC DX du Moulin à Ivry : indicatif F5KFG, responsable Guy Catez (F5BLN)

Voir la retransmission de la connexion école-espace sur le site du radio club de Saint-Maur.

Ce contenu a été publié dans Associations, Culture, Education, Loisirs, Société, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :