Société | Nogent-Sur-Marne | 18/01/2013
Réagir Par

Exposition Undercover de Matthias Bruggmann : de l’art photographique en guerre

Alors que le conflit en Syrie se poursuit de plus belle et que la France est rentrée en guerre contre les Djihadistes au Mali, l’exposition de Matthias Bruggmann actuellement proposée par la Maba (Maison Bernard Anthonioz) de Nogent sur Marne est on ne peut plus actuelle. « Undercover, théâtres d’opérations » rend compte d’un travail documentaire des différentes zones de conflits du XXIe siècle : Iraq, Haïti, Somalie, Afghanistan, Libye, Syrie…

Comme l’explique le commissaire de l’exposition, Régis Durand, Matthias Bruggmann pose la question « du statut de ceux qui y évoluent pour en ramener des images, et par voie de conséquence de ces images elles-mêmes, ne relève donc pas au premier chef de l’esthétique. On serait tenté de parler plutôt de luttes de pouvoir, de territoires, de manipulations diverses, d’infiltration ou d’exfiltration, au coeur desquels il convient de trouver sa place, sa posture juste (et sûre), son éthique. tout cela en assumant un certain degré d’indétermination quant à la nature exacte de ce que l’on y fait, du sens et de la destination des images que l’on y produit. »

Undercover est la première exposition monographique du photographe. Elle présente des images réalisées au cours des dix dernières années, et notamment ses images du Printemps arabe et de Somalie.

Maison d’art Bernard Anthonioz 16, rue Charles VII

Du 17 janvier au 3 mars 2013

Tous les jours de 12h à 18h,
sauf les mardis et les jours fériés.

Entrée libre

Autour de l’exposition
— Rencontres et visites
– mercredi 16 janvier à 19h : vernissage de l’exposition
– vendredi 18 janvier à 18h : rencontre avec Matthias Bruggmann
– mardi 22 janvier à 17h30 : visite de l’exposition pour les enseignants
– mardi 28 janvier de 18h à 19h : visite découverte de l’exposition
– mardi 4 février de 12h à 13h : visite découverte de l’exposition

Cet article est publié dans avec comme tags , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *