| Vitry-sur-Seine

La Briqueterie de Gournay fabrique de la danse

Fini les briques, place à la danse contemporaine! Après plusieurs années de travaux, l’ancienne briqueterie de Gournay qui accompagna la croissance de la banlieue Est depuis Vitry sur Seine de 1868 à 1966,  s’apprête à rouvrir sous forme de Centre de développement chorégraphique (CDC) du Val de Marne, un lieu destiné à accueillir les compagnies de danse pendant leur travail de création de spectacle.

Racheté par le département en 2004, le bâtiment de deux étages accolé à une haute cheminée extérieure a été entièrement restructuré par l’architecte Philippe Prost. Les deux premiers niveaux seront réservés aux bureaux du CDC et à un studio-vidéo. Les artistes pourront s’entraîner à l’étage supérieur divisé en trois vastes espaces ainsi que dans le studio-scène construit à la perpendiculaire de la nef principale.

Dans ces trois studios de création, tout a été pensé pour la danse. La lumière abonde par de larges fenêtres ouvertes sur la ville tandis que le plancher sur balles de tennis permet une meilleure fluidité des mouvements. La charpente métallique est apparente et ouvre une hauteur sous plafond permettant des accroches pour les artistes de cirque. Les studios de travail ont été totalement isolés du bruit extérieur pour la concentration des artistes.

Les espaces de circulation révèlent davantage le passé historique du lieu. Le sol de couleur brique alterne avec les couloirs, blancs comme les joints. Ils mettent en valeur l’emboîtement des différents volumes que l’architecte a pensés comme celui des briques dans un mur. La circulation entre les espaces a été conçue la plus fluide possible afin de favoriser l’amplitude horaire.

Bien que dédiée aux danseurs en création, la briqueterie accueillera le public occasionnellement. « Il s’agira de fenêtres sur création« , explique Daniel Favier, directeur du CDC.  La « boîte noire » ou studio-scène, située à l’angle de l’entrée, a été dessinée à cet effet. D’une teinte neutre, seulement ponctuée des gradins bleu nuit repliables, elle peut accueillir près de 180 personnes. L’inauguration du CDC sera justement l’occasion de s’ouvrir au grand public avec quatre jours de spectacle du  20 au 24 mars.

17e biennale de danse du Val de Marne

Cette inauguration signera par ailleurs l’ouverture de la 17ème Biennale de danse du Val-de-Marne. Durant un mois, les artistes présenteront leurs spectacles sur le thème « Bestiaire & fantasmagories » à la Briqueterie mais aussi dans de nombreuses autres salles du département (Fontenay, Choisy, Le Kremlin, Alfortville, Champigny, Saint-Maur, etc.). Voir le programme complet.

Budget :  Le coût de la réhabilitation s’élève à 12,5 millions d’euros, financé à hauteur de 3 millions par la région, 1 million d’euros par l’Etat et les 8,5 millions d’euros  par le conseil général du Val-de-Marne.

La Briqueterie avant…


(Photo de Christian Decamps, 1985, Inventaire Général S.P.A.D.E.M. Archives municipales de Vitry-sur-Seine)

Voir aussi : l’Atelier de Carolyn Carlson au Bois de Vincennes

Ce contenu a été publié dans Culture, Loisirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site. Si vous ne voulez pas que vos commentaires soient dépubliés par le modérateur, évitez les identités multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :