| Choisy-le-Roi

L’armée de Terre lance une vaste campagne de recrutement

A la recherche de 10 000 soldats pour 2013 (un chiffre record sur le marché de l’emploi en France!), l’Armée de Terre était à Choisy le Roi ce vendredi 18 janvier pour lancer sa huitième campagne de recrutement depuis la professionnalisation de la défense en 1996.

Pour attirer la génération Z, elle compte surfer sur le succès de la précédente campagne « Devenez-vous mêmes » (2010-2012) et renforcer sa communication numérique.

« Pour enrôler 10 000 nouveaux soldats, il faut prendre 120 000 contacts auprès des jeunes » estime l’adjudant-chef Alban Marchal, chef du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Choisy-le-Roi. L’armée de Terre est confrontée selon lui à l’image négative diffusée par le conflit en Afghanistan, le papy-boom, la perte de visibilité militaire ou encore l’attentisme de la jeunesse, peu enclin à vivre avec les contraintes du métier de militaire (longues absences, isolement familial, …).

Pour autant, l’armée fascine toujours les jeunes qui n’hésitent pas à s’informer sur le recrutement même si peu d’entre eux franchissent le cap et s’engagent aux côtés des forces armées. « Sur l’année 2012, dans le Val-de-Marne, 960 demandes d’informations ou candidatures spontanées ont été formulées. 740 d’entre eux sont venus nous rencontrer pour avoir plus de détails et bénéficier d’un suivi personnalisé et seulement 89 jeunes se sont engagés » constate Alban Marchal.

Un nouveau site web adapté aux smartphones et tablettes

Pour sensibiliser cette génération Z aux besoins humains et techniques de l’armée de Terre qui propose environ 400 métiers différents, l’institution mise sur les outils numériques en plus de la classique publicité par affiche et télévision. En ligne : un nouveau site web intuitif, « plus adapté aux attentes de cette jeunesse » et compatible avec les smartphones et les tablettes numériques. « On utilise toujours l’ADN du soldat : le camouflage, le courage, l’activité physique, … Mais on y ajoute les valeurs du code du soldat, crée en 1999. Les spots reprennent ces valeurs et les illustrent, en montrant qu’être soldat c’est avant tout être au service des autres et de la France« , détaille l’adjudant-chef qui annonce également une tournée dans les collèges.

« Le statut de réserviste y sera notamment expliqué,puisque le Val-de-Marne disposera bientôt d’une structure dédiée », ajoute encore Alban Marchal. Vincennes accueillera en effet prochainement le nouveau bataillon de réservistes d’Île-de-France.

En savoir plus :
CIRFA de Choisy-le-Roi – 15, Avenue Anatole France 94600 Choisy-le-Roi.
Site Internet

Ce contenu a été publié dans Economie, Emploi, Sécurité, Société, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

2 réponses à L’armée de Terre lance une vaste campagne de recrutement

  1. jbdesf dit :

    Pour être complet, l’article devrait préciser que le brave soldat devra obéir aux ordres quelqu’ils soient sans réfléchir, même si il conduisent à sa mort ou celle de ceux d’en face.
    précision importante s’il en est … réfléchissez avant de vous engager !

  2. Vlad dit :

    Moi ça m’intéresse, je vais me renseigner notamment sur les différents testes à passer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :