Société | | 30/04/2013
Réagir Par

Le camp de Roms d’Ivry divise la majorité municipale

Le camp de Roms d’Ivry divise la majorité municipale

karima delliQue faire des 300 personnes, adultes et enfants Roms, qui vivent dans des conditions précaires dans le campement de la rue Truillot à Ivry-Sur-Seine, sur des terrains de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), depuis plus de deux ans? Alors que le démantèlement du camp est prévu en juin, la majorité municipale est divisée sur cette question.

Interpellation des élus écologistes

D’un côté, Europe Ecologie les Verts souhaite que la commune trouve des solutions d’hébergement dans la ville même, en s’appuyant sur une aide financière de l’Union européenne (FEDER). Les élus écologistes ont interpellé le maire, Pierre Gosnat, en ce sens, lors du conseil municipal du 25 avril dernier, quelques jours après la visite de la députée écologiste européenne Karima Delli (photo) dans le campement, laquelle a promis d’écrire à ce sujet à Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur :”Lors du Bureau municipal du 18 février dernier, vous avez annoncé le démantèlement du camp d’ici le mois de juin. Notre préoccupation, comme celle des associations qui agissent aux côtés des Roms, est grande sur les conditions de relogement des familles concernées.
Depuis août 2012, une circulaire impose aux préfets de prévoir des mesures de relogement pour les personnes expulsées. Lors d’une rencontre avec le préfet le 18 décembre dernier, celui-ci a pointé du doigt l’absence de site d’insertion approprié sur la commune d’Ivry, alors qu’il est possible de bénéficier de subventions européennes pour mettre en place de telles structures. A notre connaissance la ville ne s’est toujours pas engagée dans une démarche pour obtenir ces moyens et alors que la date prévue pour le démantèlement du camp approche, nous ignorons si des solutions de relogement ont déjà été recensées.
De même nous souhaiterions savoir si le diagnostic qu’il a été prévu d’établir en lien avec le GIP/HIS et les associations de solidarité avec les Roms a démarré.
Les villes de Choisy et d’Orly s’étant engagées dans des programmes d’insertion à destination de cette population rom, il nous semble pertinent de demander à ces deux municipalités de nous présenter leurs retours d’expérience sur ces programmes.
Enfin, un groupe de travail technique inter-administration entre la préfecture, le département et la ville devait-être mis en place à l’issue du Bureau municipal du 18 février : Celui-ci a-t-il été déjà formé et si oui quelles sont ses pistes de travail ? Le préfet Alain Régnier, actuel délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) qui a reçu une lettre de mission spécifique de J-M Ayrault sur la question des camps de Roms, a-t-il été contacté pour être associé à cette démarche?”
ont demandé les élus écologistes.

Réponse de Pierre Gosnat

Tout en rappelant les initiatives prises par la ville d’Ivry pour venir en aide à cette population, le maire ne souhaite pas implanter un site d’insertion dans la ville, notant que dispositif n’apporte pas les réponses attendues dans les villes où il a été mis en place, et en appelant à la responsabilisation de l’Etat sur ces questions : “La situation que nous connaissons avec le camp Truillot est doublement inadmissible. Inadmissible pour les populations qui y vivent dans des conditions dramatiques et indignes de notre époque. Inadmissible aussi pour notre ville et ses habitants qui n’acceptent pas que s’installe durablement un véritable bidonville en centre ville. Si réaffirmer ces deux évidences ne donnent pas la solution, cela est toutefois nécessaire pour montrer la complexité du problème auquel nous sommes confrontés et ce malgré le fait qu’il ne relève pas de notre responsabilité.
C’est bien pourquoi dès l’origine, l’incendie intervenu il y a deux ans sur un autre terrain, qui avait causé un mort, la municipalité a agit simultanément dans deux directions. La première, celle de la solidarité, nous a conduit à mobiliser de nombreux moyens municipaux pour accompagner ces familles, tant sur le camp lui-même que pour leur permettre de disposer des droits élémentaires en matière de santé par exemple ou bien de scolarisation des enfants. La seconde direction repose sur l’interpellation des pouvoirs publics, de l’Etat, pour qu’une solution globale, qui ne peut être locale, soit trouvée pour ces familles en matière d’hébergement.
Cette interpellation, longtemps restée sans suite a connu une première réponse à l’issue de la rencontre que j’ai eue le 18 décembre dernier avec le Préfet du Val de Marne. Première réponse très partielle puisqu’elle consistait à l’engagement d’un diagnostic social au cas par cas dans le cadre du GIP que vous avez évoqué. Je dois malheureusement vous dire que les choses n’avancent pas aussi vite que nous le souhaiterions et qu’aujourd’hui malgré plusieurs rencontres avec les services préfectoraux le diagnostic n’est pas engagé et en conséquence la perspective d’une fin rapide de cette situation reste incertaine.
Par ailleurs, une fois le diagnostic fait qui permettra de connaître les besoins de chaque famille, il restera à trouver pour celles qui le souhaiteraient des solutions d’hébergement. A cet égard, je ne partage pas l’idée que vous venez de développer de l’implantation d’un site d’insertion dans notre ville. D’une part parce que nous sommes déjà largement impliqués dans de nombreux dispositifs en faveur des populations qui vivent dans la plus grande précarité (CHRS, foyers d’accueil, village de l’espoir etc.…) dont certains nous ont d’ailleurs été imposés sans aucune concertation. D’autre part, parce que les expériences qui sont menées dans certaines villes du département n’apportent pas, aux dires même des élus de ces villes, une réponse au problème posé.
Il est donc urgent que l’Etat s’engage à apporter une réponse globale à cette question qui, vous le savez bien, ne concerne pas que notre ville et je pense que c’est dans cet objectif que nous devons être tous mobilisés.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , ,
Cet article est publié dans
12 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant