Animaux | Val-de-Marne | 08/01/2013
Réagir Par

Le Cirque Pinder veut sauver ses éléphantes

Le Cirque Pinder veut sauver ses éléphantes

Gilbert Edelstein, patron du cirque Pinder basé à Sucy-en-Brie, veut sauver Népal et Baby, deux éléphantes en retraite dans un zoo lyonnais, menacées d’euthanasie pour cause de tuberculose. La vie des deux pachydermes, propriétés du cirque Pinder, est suspendue à la décision du Conseil d’Etat qui fait suite au pourvoi en cassation formulé par Gilbert Edelstein.

Baby et Népal ont été confiées par le cirque au zoo de Lyon, dans le parc de la Tête d’Or, il y a une dizaine d’années. Elles coulaient des jours paisibles jusqu’au décès en août dernier d’une de leurs compagnes, Java, âgée de 67 ans. Problème : la doyenne des éléphants d’Asie en Europe était atteinte de tuberculose, maladie contagieuse de l’animal à l’homme. Suite à cette découverte, un arrêté préfectoral de santé publique a été pris le 12 décembre 2012 pour ordonner à la ville de Lyon de procéder à l’euthanasie des deux éléphantes restant au zoo, bien que la maladie de celles-ci ne soit pas avérée. Arrêté suspendu le 17 décembre suite au recours administratif de Gilles Edelstein. Rejeté le 21 par le tribunal administratif de Lyon, le recours a donné lieu à un pourvoi en cassation.

En attendant la décision du Conseil d’Etat, la mobilisation s’est organisée pour défendre la cause des pachydermes. Brigitte Bardot a menacé de demander la nationalité russe si Baby et Népal devaient être euthanasiées, proposant de les accueillir dans sa fondation, et Stéphanie de Monaco a proposé les services de son vétérinaire…

Le Cirque Pinder a quant à lui mis en ligne une “pétition citoyenne” destinée à François Hollande. Voir la péition.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags Cirque Pinder,
Cet article est publié dans , ,
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant