Avec ses 312 000 habitants et 140 000 emplois, l’association des communes et communautés du Grand Orly, qui rassemble quatorze villes* du Val de Marne et de l’Essonne, commence à se préparer à la métropole de Paris. Pour penser son avenir, l’association organise un colloque le 22 mai prochain à Orly.
L’association créée fin 2011 en partie pour défendre l’intérêt de l’aéroport d’Orly pour le territoire doit plancher sur l’élaboration de son contrat de développement territorial (CDT, contrat Etat collectivités qui accompagne le déploiement du Grand Paris Express avec des objectifs de logement quantifiés et des projections de développement du territoire). Le pôle qui accueille déjà l’aéroport et le Min de Rungis, compte aussi désormais sur les futurs équipements de la Cité de la gastronomie et le projet d’université Nord Essonne.
Reste à définir la dose de gouvernance que les quatorze communes membres sont prêtes à déléguer à une potentielle entité commune.
Le colloque se tiendra le mercredi 22 mai de 9h20 à 17h dans les salons de la Mairie d’Orly.
* Ablon, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Orly, Rungis, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges en Val de Marne. Wissous et la Communauté des portes de l’Essonne (Morangis, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste) en Essonne.
Je suis toujours étonné de voir a quelle point une activité aussi nuisante et polluante en fines particules comme aéroport d orly n’indique pas les parisiens et riverains? Remarque c’est un peu comme l amiante, temps qu’il n y a pas de procès; “circulez il n y a rien à voir…”
La formation par ces quatorze communes d’une entité intercommunale, dans le cadre de la constitution de la Métropole de Paris, aurait une certaine cohérence territoriale cependant :
– ces quatorze communes ne regroupent pas 312 000 habitants mais “seulement” 269 000 or le premier projet de loi de décentralisation prévoit un seuil minimal de 300 000 habitants pour former une intercommunalité en petite couronne.
– Choisy-le-Roi appartient déjà à la Communauté d’agglomération Seine Amont ;
– Fresnes appartient déjà à la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre ;
– Wissous appartient déjà à la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre
– enfin, Choisy-le-Roi est également concernée par le CDT des Grandes Ardoines avec Vitry-sur-Seine et Alfortville.
Il ne dépend donc pas de la seule volonté de ces communes que leur association débouche sur une entité intercommunale. Elles devront nécessairement prendre en considération les projets intercommunaux que formeront les communes environnantes mais également les desseins de l’État pour la future métropole.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.