Marvellous Island, le premier festival d’électro-pop du bois de Vincennes qui s’est tenu durant quatre jours ce weekend prolongé, a suscité quelques réactions de désagrément de la part des riverains. Le maire de Nogent sur Marne a écrit au préfet de police pour se plaindre de ces nuisances sonores.
C’était une première. Un festival de musique électro-pop en plein de bois de Vincennes. Durant quatre jours, le Marvellous island a ainsi investi toutes les salles du chalet de la porte Jaune, au bord du lac des Minîmes.
Malgré le bois environnant, le son s’est propagé jusqu’aux habitations riveraines du bois, Nogent sur Marne étant aux premières loges. Dans un courrier adressé au préfet de police de Paris, Bernard Boucault, le maire UMP de Nogent, Jacques JP Martin, réclame des explications concernant l’arrêté d’autorisation de ces festivités, regrettant que les villes riveraines n’aient pas été informées afin d’encadrer cette manifestation sur le plan des nuisances sonores.
la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres
Ce soir, 15 septembre 2015, Daech est au château de Vincennes. Il y a une fête techno avec des basses tellement monstrueuses que le trottoir vibrait. A croire que les organisateurs veulent détruire le patrimoine français. J’ai repris ma voiture après le travail, ses vitres tremblaient. Tout l’air ambiant est envahi par les basses. Je suis cotent d’habiter à Montreuil loin du bois. Car entre les fêtes technos au parc floral (les fleurs doivent en perdre leurs pétales), dans le bois (ou comment la ville de Paris déclare son désamour pour la nature) et maintenant dans le château (ou comment la ville de Paris déclare son désamour du patrimoine), cela doit être pénible pour les habitants. Paris qui semble bien aimé organiser ses fêtes techno à l’est de la région parisienne devrait les rapatrier dans Paris aux Champs Elysées, que les parisiens profitent des basses.
Superbe festival a telle enseigne qu’ils ont remis ça ces 12 et 13 Juillet ! THE PEACOCK SOCIETY
Je comprends les réactions des limitrophes qui ont prostesté en Mai… maais visiblement pas assez FORT
Nous habitons au sud de Maisons Alfort (à 4 bon kilomêtres de là) : la plupart des habitants de la rue n’ont pas fermé l’oeil jusqu’à tard dans la nuit (voire 6h dans mon cas) a cause des basses démentielles de ce concert.
Je n’imagine même pas la catastophe pour les participants et les riverains directs des ces 12 et 13 juillet !
OK pour qu’il y ait des évènements de ce type, mais faire c…. tout un département pendant 2 jours il y a des limites
Qu’ils trouvent des lieux fermés la prochaine fois
Chère Ephrosine,
Vous trouverez toujours quelqu’un qui vous dira qu’untel a franchi la limite de ses libertés. Le fameux proverbe que vous employez est bien joli sur le papier mais en pratique, c’est autre chose… Le festival a été fait exprès dans le Bois pour limiter les nuisances sonores. Personnellement, j’ai habité en face du Pavillon Baltard pendant plusieurs années et même lorsqu’il y avait des fêtes qui se prolongeaient jusque très tard, je ne suis pas allé me plaindre auprès du Maire. Pourtant, moi aussi j’aime pouvoir dormir dans le calme. Seulement, je fais preuve d’un peu plus de laxisme et de compréhension et je veux bien admettre que certains aient envie de s’amuser quand d’autres veulent se reposer. Si la priorité est d’être au calme, il existe de nombreux lieux en France où les nuisances sonores se limitent au chant des oiseaux.
J’aime beaucoup Nogent sur Marne car j’y vis depuis que je suis tout petit et je déplore un peu l’image que cette ville a aujourd’hui. Connue pour ses guiguettes (Merci Lina Margy) et sa douceur de vivre il y a près de 60 ans, Nogent est aujourd’hui une ville aussi animée que Sainte-Geneviève-sur-Argence en plein mois de décembre…
Alors s’il vous plaît, quand il se passe un événement un peu exceptionnel qui peut contribuer à redonner un peu de peps à cette agglomération…Essayons de faire preuve d’un peu plus de largeur d’esprit. Bien évidemment, il faut que cela reste dans le cadre du raisonnable et je crois que c’était bien le cas lors de ce fameux festival de musique.
(PS: Je vis actuellement le long du Bois et j’ai également entendu les fameux “boom boom”).
Bien cordialement,
Et comment font les habitants proche du château de Versailles(ainsi que la faune du parc!!!) qui,eux subissent tous les étés,depuis une bonne quarantaine d’années,les nombreux son et lumières(musique et feux d’artifices) qui sont régulièrement donnés???(grandes eaux musicales nocturnes avec feu d’artifice tous les samedis soir pendant tout l’été et nombreux spectacles musicaux et pyrotechniques au bassin de Neptune,à la nuit tombée et durant en général 1h40….sans compter le bruit occasionné par le public!!!) ….ce festival techno n’a duré que 4 nuits! ça y est c’est terminé!!! dormez tranquilles braves gens!…nul doute que d’ici là,une association de défense des riverains sera crée avec pétition,banderoles et pancartes etc… avec un peu de chance il sera déplacé ailleurs! voilà!!! …vous n’avez dons jamais vécu des fêtes patronales dans le Sud de la France en été?…
vous n’avez donC,je corrige ma faute! 😉 …oui les fêtes de l’Assomption ou de la Saint-Roch(ou autre!) dans les villages du Sud,avec bal public(et orchestre!) pendant 3 soirs de suite,vous n’avez jamais connu?… ça doit encore exister je pense!…après bon…à chacun son sens de la fête! 😉 …il faut croire qu’en bordure du bois de Vincennes(dans “notre coin à nous!!” traduire “préservé des… enfin de ces gens “là” vous comprenez!) on a le sens de la fête discret!…ok d’accord! :-/ :-\ …dommage!
Un passage éclair afin de venir en soutien à RIB qui débat valeureusement : Théodule, vous écrivez “j’ai très bien dormi”, Leyrat vous confirmez “Mes doubles vitrages ont trés bien fonctionné et j’ai pu dormir tranquillement”. Nous sommes contents pour vous, vraiment. Mais ce qui est débattu ne se pose pas en ces termes. On ne peut pas juger de tout à l’aune de son propre confort et réduire son opinion à un raisonnement binaire du type “ça m’a dérangé / ça ne m’a pas dérangé”. Ce qui est en cause, comme le souligne RIB, c’est que, quoi que vous en disiez, ce festival a fait beaucoup de bruit (cela ne m’a pas dérangé non plus, j’habite à 1,5 kms de la Porte Jaune, mais j’ai entendu), que cela a empêché de dormir beaucoup de personnes (la seule chose que vos témoignages prouvent est que vos fenêtres sont plus insonorisantes que les leurs => bon choix, bravo) et enfin j’ajouterais que cela s’est fait dans le déni absolu de la faune du bois qui est un milieu naturel (l’équilibre d’un écosystème, la faune, tout ça, ça vous parle ?).Sans parler de ces personnes sans-abri qui ont trouvé le bois pour dernier refuge et qui ne sont pas équipées, elles, de double-vitrage. Ne me dites pas qu’elles ont pu en profiter aussi car elles sont à des millions d’années lumière de ces loisirs de nantis. Il est question ici de respect de l’Autre, d’empathie, de savoir raisonner en se mettant à la place où l’on n’est pas et, comme l’a encore très bien dit RIB, de se rappeler que notre liberté s’arrête où commence celle des autres. Bien cordialement.
Oui merci Leyrat!!! RIB rassurez vous c’est TERMINE la fête poum-poum-poum des jeunes du 9-3!(vive le cliché!) dormez tranquille,le calme est revenu sur la bonne ville de Nogent! 😉 (“notre coin à nous” ah,là,là!!! “chacun chez soi” comme dirait mon boucher-charcutier!!!)
Merci Leyrat.
Je ne peux que réagir en voyant cette discussion car il me semble audacieux d’utiliser de tels arguments : en quoi regarder la télé et le journal de Jean-Pierre Pernot serait prioritaire sur la programmation du tout premier festival de musiques électroniques à paris ?Nous ne parlons pas d’une rave tout de même ! Je vis à Nogent et suis passée tous les jours devant le festival sans avoir vu un seul punk à chien sur le parking ! Je regarde moi-même des films, écoute de la musique douce dans ma voiture et lis des livres pendant mes temps calmes. Mais je suis aussi très heureuse de voir que des manifestations publiques invitant de nombreux artistes puissent bousculer mon quotidien pour me faire découvrir de nouvelles choses. Nous revenons toujours aux mêmes questions de société : une minorité de personnes veut crier plus fort que tout le monde pour pénaliser une très large majorité d’autres personnes appréciant ce type d’événement. Mes doubles vitrages ont trés bien fonctionnés et j’ai pu dormir tranquillement. Arretons de monter les gens les uns contre les autres en permanence. De très beaux festivals comme celui d’Avignon, les Eurockennes, Vielles Charrues etc. font la grande fierté aujourd’hui de leurs habitants qui ont su accueillir l’opportunité d’un tel événement avec malice et non avec haine. Je viens de la campagne avant mon arrivée à Nogent et croyez moi, si vous voulez le silence total 365j/365j, il y a encore beaucoup de place à habiter dans la campagne française, à condition de supporter le seul chant des oiseaux présents en grand nombre. Mais là encore, certains trouveront encore un moyen de leur clouer le bec.
je vous conseille une plus lointaine banlieue que Nogent, vers le 93, et vous pourrez “vous éclater” en écoutant tous les jours de la techno voiture, même la nuit, et toute l’année, ceci aggrémenté, si vous aimez le sport, de spectacles gratuits de rodéos motos sur une roue. C’est notre coin. Quant à Nogent c’ est une ville trop bourgeoise et calme mais il y a beaucoup d’autres villes plus populaires qui permettent de s’éclater et il faut y aller .Pour ma part je préfère la campagne….mais chacun son choix. Le tout est de ne pas s’imposer aux autres.
vous avez raison RIB j habite le 93 comme on dit et ne suis pas racaille et avons droit a toutes ses deviances presque jour et nuit notre cher maire de Neuilly sur marne n a rien fait de mieux que de nous mettre la chance de la France c est du delire avec construction de logements sociaux donc il a herite quelques logements par la societe OUI TOUS POURRIS en esperant que mon post sera afficher ben oui on ne sait jamais
Pour une fois qu’il se passe quelque chose d’un peu “branché” aux abords de la ville… La seule chose qu’on voit quand on cherche “Nogent” sur un moteur de recherche c’est le port, les guinguettes et la crue de 1910…Et maintenant une plainte quand aux quelques décibels qui ont dérangé 5 riverains lors d’un festival de musique électronique.
Vive l’image de la ville !
C’est mon opinion.
cinéma, bords de Marne, sports divers, guingettes, Paris et spectacles pas loin. Il y a des milliers de villes, province ou autre (suffit d’aller voir plus loin en banlieue) qui envient, les activités de Nogent….à Neuilly sur Marne, on a les voitures “boum boum” et les difficultés toutes les semaines d’écouter du jazz dans sa voiture ou de regarder la télé, films ou autres, tranquilles. Pour moi nous imposer ce bruit n’est pas conforme à l’avenir.
C’est “rigolo”(si l’on peut dire!) car je m’attendais à l’immédiateté de ce genre de réactions officielle! Il y a une nouvelle manifestation(certes sonore!) qui est organisée pendant 4 jours!(songez que près de Charenton et Saint-Maurice la foire du trône dure…2 mois!) et tout de suite il y a réaction officielle,négative bien sur! Songez,oh,là,là mon Dieu,l’honnête riverain(dont je fais partie car j’habite en bordure du Bois de Vincennes,quasiment en face de la Porte Jaune) n’a pas pu dormir pendant 4 nuits! (ce qui est faux d’ailleurs j’ai très bien dormi,grâce,il faut le dire,à d’excellents doubles vitrages!) …4 jours!!! ça y est c’est fini! Dormez en paix honnêtes gens(du bon bord évidemment!) … la racaille est partie!!! 😉 😉
La puissance de l’ensemble des manêges de la foire du trône est très loin d’atteindre la puissance des bafles de cette manifestation au bois de vincennes. J’ai joué de la basse électrique quelques années dans un orchestre de bal (avec 10ans après des douleurs lorsque le son est trop fort) mais nos décibels se produisaient dans une salle avec un public volontaire pour y venir. On n’importenait pas personnes âgées, d’autres qui veulent dormir, à 1km à la ronde. La liberté finit là ou elle entrave celle des autres. C’est mon opinion.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.