Après quelques échanges un peu tendus entre PCF et PS à Alfortville, la section locale du parti communiste a finalement voté son ralliement au sénateur-maire socialiste sortant, Luc Carvounas, à 74,35%.
“Le PS a fait un pas en avant. Il nous été proposé quatre conseillers municipaux dont un maire adjoint et deux conseillers délégués ainsi qu’un autre colistier en position non éligible. Le PS a également accepté de nous faire place dans des commissions auxquelles nous n’avions pas accès comme la commission logements et attribution de logements”, motive Serge Bergamini, responsable de la section locale du PCF.
PS, PCF, EELV, PRG, MUP, MRC et PS arménien partiront donc sous une étiquette commune, associés à des membres de la société civile.
Une liste d’extrême-gauche est également en compétition “Osons l’autre gauche” portée par Nathalie Levallois, au nom du NPA, du Parti de Gauche et de Ensemble.
A droite, deux listes distinctes, UMP et UDI-Modem, pourraient se concrétiser.
Le weekend dernier, les deux fédérations départementales s’étaient rencontrées pour envisager la question des alliances dans le Val de Marne.
@PrNIC : Dans la précédente “majorité plurielle”, il y avait déjà 4 places pour les membres du PCF. Mais au cours du mandat, l’un à pris sa carte au MUP de Robert Hue (particulièrement critique envers le PS comme chacun sait 🙂 et l’autre à quitté le PCF pour siéger à présent comme “divers Gauche”. Donc, le PCF n’obtiens aucune place en position éligible en plus par rapport aux précédentes élections. Statu-quo. Reste donc à priori comme concession majeur du PS l’accès à la commission logement (de l’office HLM de la ville)… Il faut savoir que ne siègent jusqu’à maintenant que des proches du Sénateur-Maire. Pourquoi ? Allez savoir… Il faut croire que les membres du PCF n’avait jusqu’alors pas développé les compétences particulières permettant de savoir quelles sont les urgences d’attribution de logement dans l’habitat social. Nul doute que le PCF prendra des engagements très fermes pour favoriser la transparence dans les critères d’attribution des logements comme le fait déjà avec succès la Mairie PCF à Bezons avec la critérisation (« Nous garantissons ainsi les mêmes règles à tous les demandeurs et réduisons au maximum la part de subjectivité » D. Lesparre Maire de Bezons*) ou encore Rennes Métropole avec le “scoring”. Des méthodes efficace pour éviter tout soupçon de clientélisme. Quel symbole ce serait si la Alfortville devenait une commune modèle sur ce dossier…
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/bezons-joue-la-transparence-pour-l-attribution-des-hlm-26-08-2013-3079871.php
citation
« Le PS a fait un pas en avant. Il nous été proposé quatre conseillers municipaux dont un maire adjoint et deux conseillers délégués ainsi qu’un autre colistier en position non éligible. Le PS a également accepté de nous faire place dans des commissions auxquelles nous n’avions pas accès comme la commission logements et attribution de logements », motive Serge Bergamini, responsable de la section locale du PCF.
———————
4 conseillers municipaux ! donc 2 de plus que lors du précédent marchandage de Carvounas……Ces 2 plus sont – ils donc plus importants que d’essayer d’avoir une liste autonome FdG + d’autres citoyens bien à gauche ?
Il semble que oui !
et c’est plus que regrètable !!
@Claire : qu’il est agréable de croire en cette fable qui consisterait à saucissonner politique locale et politique national. Les deux sont évidemment liés. Comme le releve l’Humanité aujourd’hui même : « Dernier aspect négatif de la loi de finances 2014, la décision de baisser la dépense publique de 15 milliards par an jusqu’en 2017, dont 1,5 milliard sur le dos des collectivités territoriales. Outre le fait que cette baisse se traduira par une fragilisation des services publics et même une baisse de l’intervention, cela risque aussi d’entraîner, dans les collectivités locales, une augmentation de la fiscalité sur les ménages pour maintenir les services de proximité. »
L’austérité proposé par les sociaux libéraux du Parti Socialiste, dont M. Valls et M Carvounas est un fer de lance a bien évidemment des conséquences locale. Les services publics locaux auront moins de moyens pour fonctionner le nombre de place en crèche seront limité, les moyens pour la jeunesse et l’éducation également. Le PCF fustige ces politiques, mais s’allie à ceux qui veulent les appliquer avec le plus de fermeté…cherchez l’erreur.
En vérité, et nous le savons bien, la seule chose qui ait résolu les membres du PCF Alfortville à cet accords ce sont le nombre de place, les accords pr préserver les équilibres au niveau départemental…La oui il est aisé de se mettre d’accord. Mais certainement pas pour des questions de politique locale. Ah oui, les élus communistes seront en commission d’attribution des logements sociaux. Nous verrons quelles informations ils transmettront aux habitants sur les modalités d’attributions. Et si ils rendront compte de leur travail.
Oui, c’est étonnant ce passage dans l’article. Placer le Parti de Gauche à l’extrême gauche est pour le moins très décalé …. vers la droite. Je ne crois pas que cette liste s’y reconnaisse du tout et je crois que cela ne correspond pas à la réalité.
N’en déplaise à ceux qui s’opposent à l’union des forces de Gauche, La région, le département qui ont permis l’émergence du Grand Paris et qui permettent le développement de nos territoires sont bien les résultats de politiques communes entre le PS, le PC, EELV, le MRC et le PRG auquel ont peu associé le FG qui malheureusement reste sur des positions nationales. Les électeurs feront leur choix entre les stratégies d’union et les stratégies opportunistes du FG et souvent de EELV.
tout ceci montre surtout que les divergences PS PCF sont bien sûr des questions économiques nationales mais que la gestion des territoires et les politiques locales mises en place en faveur du développement et des transports (Grand Paris) d’une part et des services publics de proximité (Crèche, éducation, jeunesse) sont bien des politiques communes sur lesquelles il est aisé de se mettre d’accord. Ceux qui brandissent le spectre des divisions nationales sont ceux qui s’intéressent peu à leur territoire et qui cherchent des divisions stériles dans un but électoraliste.
Parti de gauche = extrême gauche, Ensemble = extrême gauche????? la journaliste n’a pas bien compris….mais c’est vrai que des mots comme nationalisations (dixit Montebourg), interdictions aux licenciements boursiers, 37,5 de cotisations, pas d’expulsions d’enfants, c’est devenu d’extrême gauche avec Hollande. On y peut rien… Si les communistes se retrouvent dans ce programme, tant mieux pour eux.
Bon ben alors tout va bien, quelques strapontins et ça rentre dans l’ordre….
BRAVO le retour de veste de la part des communistes !
On ne pouvait mieux faire, après avoir tiré à boulet rouge sur la politique de Manuel Valls, voilà qu’ils se rangent derrière celui qui se fait son porte-parole.
Ne doutons pas que tout ça, est juste pour conserver quelques postes ici et là, pour un parti dont tout le monde a compris qu’il ne représente plus grand chose.
L’union de la gauche à Alfortville ? C’est avant tout l’union de quelques personnes souhaitant avoir ou à conserver un mandat de marie adjoint et les indemnités allant avec eux.
Alfortville doit tourner la page de toutes ces années de gestion hasardeuse, et à trouver une vraie dynamique afin d’embellir la ville, une maîtrise de la dépense publique et halte au favoritisme, clientélisme.
Ce n’est pas M Carvounas et ses pseudos alliés qui apporteront cela à Alfortville. Non !
Tout a fait d’accord avec vous Renouveau Alfortville
Trop de personnes intéressés la place est bien payée…..
Juste la pour accorder des subventions en veux tu en voila…. Avec l’argent des autres
Pour info un adjoint sur une ville comme Alforville, perçoit 1 254,48 € bruts/mois.
Bien, lorsqu’on voit l’utilité d’un adjoint au numérique, aux marchés, aux associations.
Surtout que pour certains, il ne s’agit que d’argent de poche. Ils sont soient déjà salariés ailleurs, ou cumulard des postes (conseiller généraux, conseiller agglomération), ne parlons pas du Sénateur Maire Carvounas, lui c’est LE PACTOLE !
Si une entreprise privée était gérée aussi maladroitement qu’Alfortville, depuis longtemps que ce petit monde d’arriviste aurait été prié de prendre la porte de la sortie.
Espérons qu’un jour très prochain (!), les électeurs aveuglés par de beaux discours et photos dans le journal local, se rendront compte de l’utopie !
Combien vous pariez qu’en échange toutes les sections PS du 94 vont devoir se ranger derrière les Maires sortants Communistes ?
Cf. par exemple le combat mené par certains Socialistes à Villejuif : www.VillejuifNOTREville.fr
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.