| Grand Paris

RER E : terminus Mantes la Jolie en 2020

Pendant que le Grand Paris Express fait débat à propos de son calendrier et son financement, le prolongement du RER E à l’ouest, jusqu’à La Défense et Mantes la Jolie, semble sur un tapis roulant. Jeudi 31 janvier dernier a marqué une nouvelle étape avec la signature de la déclaration d’utilité publique par les préfets des Hauts-de-Seine, de Paris, du Val d’Oise et des Yvelines.

Les 47 km qui séparent Mantes-la-Jolie et La Défense existent déjà mais vont être aménagées, et un tunnel de 8 km sera creusé entre La Défense et Saint-Lazare, terminus actuel du RER E. Trois nouvelles gares seront créées (La Défense, Nanterre et Porte Maillot) et neuf adaptées et rénovées (Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Epone Mézières, Mantes Station et le terminus Mantes-la-Jolie).

Diminution de 10 à 15 % de la fréquentation entre Auber et La Défense

Pour les habitants de la banlieue Est, ce prolongement offrira surtout une alternative à la ligne de RER A, totalement saturée aux heures de pointe. Cette nouvelle liaison vers La Défense devrait permettre de diminuer la fréquentation de l’ordre de 10 à 15 % entre La Défense et Auber sur la ligne de RER A, ainsi qu’entre Gare du Nord et Châtelet sur les RER B et D . A l’ouest, elle facilitera les déplacements entre le pôle de la Défense et celui de Seine Aval (Mantes La Jolie – Poissy)

Les études d’avant-projet sont en cours et seront soumises aux Conseils d’administration du STIF et de RFF à l’automne 2013. Le début des travaux est prévu en 2014 pour une mise en service en 2020.

Ce contenu a été publié dans Grand Paris Express et CDT, Transports, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site. Si vous ne voulez pas que vos commentaires soient dépubliés par le modérateur, évitez les identités multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :