| Val de Marne

Le Val de Marne nominé aux Trophées de l’accessibilité

Le Conseil général du Val-de-Marne vient d’être nominé aux Trophées de l’accessibilité 2013 dans le cadre de son initiative visant à fédérer les démarches des communes, établissements publics ou opérateurs de transports autour de cet enjeu, grâce à une interface cartographique commune en ligne.

Ce projet pilote de portail (Globale EValuation Urbaine, GEVU), actuellement en cours de conception, doit permettre aux usagers d’accéder aux informations d’accessibilité, aussi bien des bâtiments eux-mêmes que de leur accès dans l’ensemble du département, chaque information étant classée par type de handicap. Ceci pour optimiser leur parcours en fonction de leur handicap, mais aussi signaler un problème d’accessibilité.
Pour les communes, cet outil doit faciliter la coordination des plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE). Objectif : développer une culture de l’accès universel (Design for all) pour changer le regard sur le handicap.

Le développement de cet outil est réalisé en externe, en partenariat avec l’université de Lille, depuis début 2012, et devrait être opérationnel d’ici à 2015. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus général du Schéma départemental des personnes handicapées dans le Val de Marne qui se fixe des objectifs d’accessibilité en coordination avec les collectivités, associations, représentants d’usagers et institutions, sur les enjeux d’accessibilité.

«C’est une excellente nouvelle, se réjouit Claude Boulanger-Reijnen, président de la Commission des droits et de l’autonomie et de la Maison des personnes handicapées (CDAPH-MDPH) du Val de Marne et vice-président du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). Car l’un des grands écueils des démarches d’accessibilité demeure l’absence de coordinations clairement identifiées entre les communes au sujet des cheminements à rendre accessibles (comme les établissements recevant du public -ERP) le tout en synthèse, intégrant les voieries départementales, les accès des bâtiments situés sur ces dernières. Il est à noter également la difficulté pour les services départementaux de la préfecture comme du Conseil général, à disposer des diagnostics et PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) des communes, avec visibilité planifiée pluri -annuellement des projets et budgets tracés.»

Les Trophées de l’Accessibilité récompenseront les lauréats lundi 11 février au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris. Voir le site officiel de l’organisateur.

Lire aussi article sur l’accessibilité en Val de Marne.

Ce contenu a été publié dans Environnement, Projets urbains, Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site. Si vous ne voulez pas que vos commentaires soient dépubliés par le modérateur, évitez les identités multiples.

Une réponse à Le Val de Marne nominé aux Trophées de l’accessibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :