| Marolles-en-Brie

Les parents s’opposent à la fusion des écoles Les Buissons

Le projet de fusion des deux écoles Les Buissons de Marolles en Brie, qui doit réunir 4 classes de maternelle et 8 d’élémentaire, soulève la colère les parents d’élèves. Ces derniers se rendront à l’Inspection Académique le 7 février pour exposer leurs griefs.

« L’ambiance est familiale et  tout le monde se connaît à l’école des Buissons. La fusion des deux écoles créerait une grosse structure qui entraînerait une perte de qualité », s’inquiète Marianne Mahjoub, membre du CIREP (Comité Indépendant pour les Relations Enseignants Parents). « Un seul directeur pour surveiller 300 enfants, dans des bâtiments séparés par une clôture ? En cas d’urgence, cela va poser un réel problème de sécurité« , ajoute Sandrine Fix, déléguée FCPE.

Les parents d’élèves regrettent aussi « l’absence totale » de concertation entre la mairie, l’Inspection académique et leurs associations. « On a participé à plusieurs réunions où l’on nous a présenté le projet…sans nous demander ce qu’on en pense » rajoute Sandrine Fix. Appuyées par des Marollais qui n’ont pas d’enfants scolarisés aux Buissons, les associations ont aussi obtenue les soutiens des sénateurs Laurence Cohen (Front de Gauche) et Luc Carvounas (Parti Socialiste).

L’école, un critère pour habiter dans la commune

« Nous sommes conscients que nos enfants sont privilégiés dans ces écoles, admet Stéphane Burzawa, également membre du CIREP. Mais justement, nous nous battons pour conserver ces conditions très rares pour le département » ajoute t-il, expliquant que la qualité des écoles est aussi un facteur déterminant pour l’installation d’une famille à Marolles-en-Brie.

Le CIREP et la FCPE ont décidé de poursuivre leur mobilisation jusqu’à ce que l’Inspection Académique ait rendu une décision définitive (qui devrait intervenir avant la mi-février). Dans cette attente, une pétition a été lancée qui a déjà récolté près de 300 signatures, en attendant le rendez-vous avec l’Inspection Académique.

 

 

Ce contenu a été publié dans Education, Mouvements sociaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :