Société | Nogent-Sur-Marne | 30/01/2013
Réagir Par

Malaise social à la piscine de Nogent

 Le malaise persiste au sein de l’équipe de la piscine de Nogent sur Marne. Après plusieurs incidents, notamment des soupçons de harcèlement, une procédure d’alerte a été lancée au printemps dernier. Suite à  une enquête interne de Vert Marine, dont la filiale nogentaise est délégataire de service du centre nautique nogentais,  l’Inspection du Travail a instruit une seconde enquête et conclu à l’existence d’un terrain favorable à des risques psycho-sociaux.

L’Inspection du travail note que certains salariés ressentent un management à deux vitesses et déclarent faire l’objet d’une surveillance accrue, de menaces et de sanctions disproportionnées

Selon les témoignages de maîtres-nageurs (recueillis par la rédaction), les mêmes actions comme le fait de lancer une planche, manger au bord du bassin ou consulter son téléphone, auraient donné lieu des avertissements pour certains employés et non pour les autres. Certains faits reprochés n’auraient même pas toujours eu lieu.

L’Inspection du travail a demandé à l’employeur de l’équipe nogentaise de procéder à un examen approfondi des risques psycho-sociaux au sein du centre nautique. « Ce-sont toujours les salariés en faute qui parlent de risques psycho-sociaux, indique de son côté, le directeur de la piscine, Albin Matthias. Une minorité sème la zizanie dans la piscine. Il est facile de trouver du travail en tant que maître nageur et si les employés restent, c’est qu’ils se plaisent. Je fais des efforts dans ce sens et nous organisons par exemple une fête du personnel prochainement autour d’une partie de bowling. »

 Lire aussi le témoignage d’autres maîtres-nageurs suite à la publication de cet article.

 

9 commentaires pour Malaise social à la piscine de Nogent
  • je suis moi meme employer a la piscine de nogent je trouve completement choquant toute c est choses ecris sur cet article les maitres nageur sont la pour assurer la securite des clients donc c logique que les portables sois interdit il n ya aucune forme de harcelements ce sont juste 2 3 personnes qui veulent mettre leur zizanie c du n importe quoi et je trouve sa degoutant . la personne qui a ecrit cette article devrait venir faire un tour a la piscine pour voir l ambiance et voir comment les employer y sont traiter pour voir que tout ceci est completement faux et que lorsque l on n applique pas les regles du reglement c tout a fais normal de ce faire reprimander

  • C’est avec stupeur puis indignation que nous découvrons cet article aujourd’hui meme. Nous sommes employés sur le site Nogent Nautique en tant que maitre nageurs et n’avons jamais donné de temoignages d’aucune sorte concernant d’éventuels harcèlement ou risques psyco sociaux a qui que ce soit. Il existe en effet des sanctions qui ont ete prises contre des manquement aux regles de surveillance et de sécurité a l’encontre de certains maitre nageurs. Je pense que la clientèle d’une piscine comme celle Nogent sur Marne s’ attend a un minimum de savoir vivre et de securite de la part du personnel de bassin. Nous nous étonnons de n’avoir reçu sur le site la visite d’aucun journaliste. Nous invitons le ou la rédacteur (trice) de cet article a verifier les temoignages et sources avant d’écrire un article aussi diffamatoire et a venir sur site afin de s’entretenir avec l’ensemble du personnel.
    Sylvie, Laurent, Morgane.

  • @Ouabed et Mns en colère
    Cet article est purement factuel. Je maintiens que l’Inspection du travail a conclu à l’existence de risques psychosociaux au sein du centre nautique de Nogent sur Marne. Cet article n’a aucun caractère diffamatoire puisque j’ai toutes les preuves de ce que j’avance. En outre, je confirme avoir interviewé des maîtres-nageurs. Je suis toutefois prête à revenir sur place recueillir les témoignages d’autres maîtres nageurs qui ne seraient pas du même avis pour compléter cet article avec leurs réactions et prends contact avec la piscine ce jour-même à cet effet. Bien cordialement Cécile Dubois.

  • bonjour! effectivement en ce qui me concerne j ai souvent des malaises a la piscine de nogent sur marne et OUI je ne dejeune pas le matin et comme je me depense beaucoup dans mon travail plus d energie ALORS un peu de sucrée et c repartieeeeeeeee .rendez vous compte du malaise social!!!!

  • Je suis moi même maître nageur au sein de la piscine de Nogent et suis étonnée une fois de plus de ces nouvelles révélations.
    Je n ai été entendue par personne…
    Il n’est pas très agréable de lire « les témoignages de maître nageur », quand on n’a pas la même vision du travail!

  • Bonjour,
    Je suis Maître nageur et j’ai eu à travailler à la piscine de Nogent sur Marne gérée par vert Marine. Les conditions de travail des agents sont déplorables, un turn over subsiste dans l’équipe. Les agents font les frais d’un management très directif s’appuyant sur la délation et la division au sein même de l’équipe. En surplus de ce management d’un autre âge que je pensais révolu, le gestionnaire ne rempli pas ses obligation de sécurité vis à vis des usagers. Absence de Plan d’Organisation de la Surveillance et de la Sécurité (POSS) pendant plusieurs années. Non affichage des diplômes du personnel enseignant et surveillant dans la structure. Pédiluves non remplis. Hygiène générale déplorable pour un équipement de cette catégorie. Je ne souhaite à personne de travailler ne serait-ce qu’un jour à la piscine de Nogent sur marne. Dommage, car cette piscine est située dans une ville magnifique et un secteur au combien privilégié qui mériterait une prestation à la hauteur des ambitions nogentaise.

  • Je travaille régulièrement à la piscine de Nogent sur Marne et contrairement à ce qui a été dis précédemment il y a une très bonne ambiance dans l’équipe et surtout pas de malaise social. Le POSS est bien respecté ainsi que les règles d’hygiènes. Il me semble que ce sont 1 ou 2 maitres nageurs qui posent problèmes et qui sèment la zizanie !!

  • Bonjour,

    Jai été Maitre nageur sauveteur chez Carilis dans les yvelines et je peux vous assurer que leur fonctionnement est le meme que vert marine. En gros: faire degager les employés les plus gênants qui essaient juste de faire respecter le code du travail. Nous avons tous d’énormes responsabilités et en voulant leur prouver qu’ils sont en tord nous avons reçu les uns après les autres des avertissements ou des blames…
    Nous avons contacté l’inspection du travail ainsi que le SNPMNS mais rien ni personne ne nous a défendu. Je trouve cela inadmissible! Resultat, nous avons tous démissionné sans que la justice soit faite pour CARILIS.
    Que ce soit chez VERT MARINE, CARILIS, SPIE BATIGNOLLES ou encore chez RÉCRÉA, le fonctionnement de toutes ces entreprises privees est le même!!
    J’espère que les employés de nogent obtiendront justice, car malheureusementpour nous, cela n’a jamais pu être le cas…

  • Ceci démontre les limites des délégations de service public. Que ce soit dans les crèches ou la piscine la course aux profits se fait sur le dos des salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *