| Val de Marne

Manifestation contre les changements de rythmes scolaires

Alors que Vincent Peillon présentera son projet de refondation de l’école devant le Conseil des ministres ce matin, associations de parents d’élèves et syndicats ont appelé à manifester à partir de 14 h devant le jardin du Luxembourg (Paris VI) contre le projet de décret sur les rythmes scolaires qui prévoit de revenir à 4,5 jours d’ici la rentrée 2013 ou 2014, en contrepartie d’un allègement des temps d’école à 5h30 par jour, qui seraient suivis d’activités proposées par les villes. 

(Voir détail de la réforme sur le site du Ministère)

Si la nécessité de repenser les rythmes fait consensus, plusieurs points suscitent les réactions des différentes organisations. La première, c’est la précipitation du ministre. Selon la PEEP94 (Fédération des Parents d’élèves de l’Enseignement Public), il est indispensable « d’établir un planning réaliste » de la mise en oeuvre de la réforme. La FCPE94 dénonce quant à elle une réforme « bâclée » ne prenant pas en compte les besoins physiologiques des enfants.

Les communes, qui seront en charge des activités périscolaires, sont également contre une réforme si rapide. Alors qu’elles doivent s’adapter au plus tard pour la rentrée de septembre 2014, beaucoup de municipalités craignent un changement trop brutal dans l’organisation et le fonctionnement des services municipaux. Le syndicat d’enseignants SE-UNSA94 précise que l’embauche et la formation d’animateurs spécialisés ou encore la mise à disposition des locaux associatifs posera problème dès la rentrée 2013.

Peu de concertation et un financement qui inquiète

Les parents d’élèves s’inquiètent également de la facture que devront payer les villes pour mener à bien ces après-midi périscolaires. La réforme devrait coûter 600 millions d’euros à l’échelle nationale selon l’Association des maires des grandes villes. L’Etat a promis une enveloppe de 250 millions d’euros pour aider les collectivités locales à embaucher, s’équiper et s’adapter à cette réforme. Pour trouver les 350 millions d’euros manquants, FCPE 94 comme PEEP 94 redoutent une hausse des impôts dans de nombreuses municipalités.

De nombreuses organisations regrettent également le manque de concertation entre le cabinet du ministre et les acteurs de l’éducation nationale. La SE-UNSA94 regrette que les conseils d’écoles (instances de concertation regroupant parents et enseignants dans le primaire) ne puissent pas intervenir dans le choix de la matinée d’école supplémentaire (mercredi ou samedi matin) alors qu’ils connaissent mieux le terrain : disponibilité des parents, activités associatives déjà présentes sur la ville… La FNEC-FP FO regrette quant à elle «  l’absence de consensus » du décret de Vincent Peillon.

De leur côté, les sept maires socialistes du Val de Marne (Fresnes, Créteil, Alfortville, Boissy-Saint-Léger, L’Haÿ-les-Roses, Cachan et Noiseau) ont publié un communiqué commun pour défendre ce décret qui permettra une « meilleure articulation du temps scolaire » tout en reconnaissant que cette réforme aura des conséquences sur l’organisation des  administrations municipales, en matière de périscolaire et de pause méridienne. « Nous allons mettre en place rapidement la concertation avec l’ensemble des acteurs, afin que, dans nos communes, soit étudié à quel moment il sera le plus pertinent d’appliquer la réforme, dans l’intérêt des élèves. »

Lors de sa prise de fonction début janvier, la nouvelle rectrice de l’Académie de Créteil avait indiqué être en cours de discussion avec les villes et des orientations plus concrètes se dessineraient d’ici la fin février. (voir article)

La discussion sur les rythmes scolaires a commencé dès 2010 avec une concertation nationale sous forme de débats sur le terrain et sur Internet, et dont l’une des conclusions, l’allongement des vacances de la Toussaint à deux semaines, a déjà été mise en oeuvre à la rentrée 2012. (voir article sur cette concertation)

La manifestation qui partira du jardin du Luxembourg à 14h se dirigera vers le ministère de l’Education.

 

Ce contenu a été publié dans Education, Mouvements sociaux, Société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :