Entreprendre | | 15/01/2013
Réagir Par

Mentorat entrepreneurial : témoignage de Yakarouler dans le Val de Marne

Mentorat entrepreneurial : témoignage de Yakarouler dans le Val de Marne

Ancien directeur d’un magasin Eldorauto, Yann Gyssels a créé le portail Yakarouler.com en 2006 pour vendre en ligne des pièces détachées automobiles (pneus, jantes, batteries…), assorti à un vrai magasin à Thiais (Val de Marne). Il a bénéficié du mentorat entrepreneurial en 2012 (voir article sur le mentorat entrepreneurial) et témoigne de cette expérience.

«J’ai été informé de l’existence du mentorat entrepreneurial par l’un de mes fournisseurs, Autoreserve, qui en avait bénéficié lui-même, accompagné par le fondateur de Pierre & Vacances. J’avais du mal à prendre du recul avec la stratégie de mon entreprise car il n’y avait personne pour me challenger et me poser les questions pertinentes, à savoir par exemple si je m’adressais aux bonnes personnes avec les bons outils.

J’ai rencontré quatre fois Guy Mamou-Mani, co-président du groupe Open (une grosse SSII française) qui ne connaissait pas mon secteur mais avait un recul absolu et m’a permis de recaler ma stratégie de manière précise. J’ai ainsi réalisé que l’on se positionnait exclusivement auprès du grand-public alors que les acheteurs de pièces détachées automobiles sont des petits garagistes professionnels ou occasionnels, voire de bons bricoleurs, mais pas de simples conducteurs qui ne savent pas contrôler un niveau car ce marché-là restant à éduquer. Nous avons donc mis en place des solutions professionnelles pour nous adresser correctement à cette cible prioritaire tout en menant des initiatives locales pour rendre notre offre accessible au plus grand nombre en proposant par exemple des diagnostics à domicile ou des formations à l’entretien automobile. Nous avons segmenté notre marché et adapté notre discours à chaque clientèle alors que l’on communiquait auparavant auprès des particuliers comme à des professionnels. Depuis, j’ai passé un nouveau cap et nous sommes désormais épaulés par un fonds d’investissement.

Ce tutorat m’a pris deux à trois jours par mois. Cela prend du temps si l’on s’investit complètement car en plus des rencontres avec le mentor, il y a aussi des réunions avec les mentorés et des conférences sur des questions spécifiques auxquelles on va si l’on est concerné.»

Yakarouler réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires (2012) et emploie 64 personnes.

(voir article sur le mentorat entrepreneurial)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant