| Orly

Mercredis du handball: la RATP recrute des adolescentes des cités

Inciter des adolescentes de quartiers populaires à découvrir les métiers de la RATP, pas seulement réservés aux hommes, tel est l’objet des mercredis du handball, une opération menée pour la troisième année par la régie des transports parisiens. Ce mercredi 23 janvier, ce sont les élèves filles des écoles de la deuxième chance (E2C) d’Orly (Val de Marne) et Evry (Essonne) qui seront de tournée.

Au programme : une matinée en compagnie d’agentes de la RATP pour débattre des stéréotypes liés au genre dans le monde du travail, mais aussi découvrir les 234 métiers de l’entreprise de transports ainsi que les moyens d’y accéder. Une personne référente qui restera en contact avec les élèves, permettra par la suite plus facilement à celles qui le veulent de postuler à un stage, emploi ou emploi en alternance.

L’après-midi, direction le club d’Issy Paris Hand pour un autre débat, cette fois sur les stéréotypes dans le monde du sport, suivi d’une rencontre sportive amicale avec les joueuses du club. Pendant toute la journée, les jeunes filles sont transportées dans le car officiel de l’équipe de France féminine de handball. Pourquoi avoir choisi le handball ? Car c’est l’un des sports collectifs qui accueillent le plus de filles, environ 37 % des licenciées. La Ratp, qui compte 45 000 salariés, emploie aujourd’hui 19,6% de femmes.

Pour l’entreprise, cette opération permet de contribuer à recruter des femmes et des personnes issues de quartiers défavorisés. L’opération qui se déroule tous les mercredis de décembre à fin janvier aura vu passer quelques 400 jeunes filles de la région durant ces deux mois, à raison de 30 à 50 par semaine. Avant les écoles de la deuxième chance d’Orly et Evry, le car de l’équipe féminine de hand s’est arrêté à l’Epide de Seine et Marne (Etablissement public d’insertion de la Défense), la mission locale des Hauts de Seine ou encore dans des lycées de Seine Saint Denis et Val de Marne (Apollinaire à Thiais et Romain Rolland à Ivry). La marraine de l’opération est la championne de hand Amélie Goudjo.

 

Ce contenu a été publié dans Emploi, Formation, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :