| Val de Marne

Plan vigipirate rouge renforcé dans le Val de Marne

A se promener dans les rues et établissements publics, l’atmosphère n’a pas changé ces derniers jours dans le Val de Marne. Le département n’a pourtant pas échappé au renforcement du plan vigipirate, passé du rouge au rouge renforcé samedi 12 janvier au soir en raison de l’intervention de la France contre les djihadistes au Mali (opération Serval) et de la tentative de libération de l’agent de la DGSE otage en Somalie. Des mesures ont été prises dans le val de marne dès dimanche. En voici le détail tel qu’indiqué par la préfecture.

- renforcement des contrôles à l’aéroport d’Orly (notamment pour les vols au départ ou à l’arrivée de pays concernés directement ou indirectement par l’intervention française au mali) ;
- rappel à tous les lieux accueillants du public de la nécessité d’élever le niveau de vigilance (centre commerciaux, écoles, administration, …) ;
- augmentation de la vigilance des services de police en ce qui concerne les lieux particulièrement sensibles (intérêts de la communauté malienne, lieux de culte et écoles de la communauté juive, lieux militaires…)
- information des partenaires institutionnels du renforcement du plan (maires et conseil général)

Le plan vigipirate qui vise à renforcer les mesures de sécurité dans le pays en cas de menace terroriste est composé de quatre couleurs (jaune, orange, rouge et écarlate). Il est passé au rouge depuis les attentats de Londres en 2005, avec une parenthèse écarlate en Midi-Pyrénées suite à la tuerie perpétrée par Mohamed Merah en mars 2012. Ce dispositif a été créé en 1978 et déclenché pour la première fois en 1991 lors de la guerre du Golfe.

Ce contenu a été publié dans Sécurité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site. Si vous ne voulez pas que vos commentaires soient dépubliés par le modérateur, évitez les identités multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :