Emploi | Val-de-Marne | 23/10/2013
Réagir Par

Plus de la moitié des Val-de-Marnais travaillent hors du département

Plus de la moitié des Val-de-Marnais travaillent hors du département

Flux dominants déplacements travail communes Val de Marne CCI 94La Chambre de commerce du Val-de-Marne vient de dresser une carte des déplacements pendulaires à partir des données de l’Insee 2010. Il en ressort que sur les 603 000 actifs du département, 79% travaillent à l’extérieur de leur ville et 53% en dehors même du département. 

Si 470 000 personnes quittent chaque jour le département pour aller travailler à Paris (pour plus de la moitié) ou dans les autres départements franciliens, seulement 323 000 personnes arrivent de l’extérieur du département pour venir y travailler. Le solde entre entrées et sorties est donc négatif de 147 000 personnes chaque jour. Une situation similaire à celle de la Seine Saint Denis qui présente un solde négatif de 135 000 personnes.

Paris et l’Ouest attirent les actifs

Les Hauts de Seine, avec le pôle Neuilly, La Défense, Nanterre, présentent en revanche un solde positif de 80 000 personnes tandis que Paris, qui accueille quotidiennement 1 millions d’extra-muros pour seulement 600 000 sorties, présente un solde positif de plus de 400 000 personnes.

Créteil, principale destination de travail des Val-de-Marnais

A l’intérieur du Val de Marne, c’est Créteil, ville préfecture, qui joue logiquement les capitales et attire près de 10% des 153 000 Val de marnais qui ne travaillent pas dans leur ville mais restent dans le département. Suivent Orly, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Vincennes et Fontenay-sous-Bois, et, dans une moindre mesure, Nogent-sur-Marne, Charenton-le-
Pont, Ivry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés et Champigny-sur-Marne. Voir la carte des flux dominantes effectuée par la CCI 94. Télécharger aussi le focus intégral de la CCI.

Flux dominants déplacements travail communes Val de Marne CCI 94

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant