Suite à une demande du journal Le Monde, l’agence Pôle Emploi a dévoilé les chiffres de ses effectifs de conseillers par agence en France. Ils témoignent de fortes disparités en fonction des régions, et même au sein d’un département. Exemple en Val de Marne.
Comment lire les chiffres ?
Pour pouvoir comparer les chiffres, il faut distinguer les trois formes d’accompagnement proposées par Pôle Emploi, en fonction de la capacité du chômeur à retrouver facilement ou non un emploi, telle qu’évaluée par l’agence. Cela va du simple suivi (peu de rendez-vous) au soutien renforcé (qui peut aller jusqu’au RDV hebdomadaire) en passant par l’accompagnement guidé (entretien environ une fois par mois). Cet accompagnement ne commence que quatre mois après l’inscription au chômage du demandeur d’emploi. En fonction du type de suivi, Pôle Emploi s’est fixée un seuil maximal de personnes à suivre par conseiller, qui est de 70 pour le soutien renforcé, 100 à 150 pour l’accompagnement guidé et de 200 à 350 pour les simples suivis. A noter que parmi tous les inscrits, tout le monde n’est pas accompagné par Pôle Emploi, environ 42% des demandeurs d’emploi (dans le Val de Marne) sont soit accompagnés par des organismes partenaires (missions locales, cap emploi, opérateurs de placement…), soit en formation, soit travaillent déjà à temps partiel plus d’un mi-temps. Les chiffres indiqués par Pôle Emploi ont été intitulés par l’agence “portefeuilles” et correspondent aux conseillers en charge de ces portefeuilles d’usagers en recherche d’emploi. Ils ne détaillent en revanche pas si les personnels sont ou non à temps plein et ne prennent pas en compte les personnels qui ne sont pas conseillers.
Qu’en est-il dans le Val de Marne ?
Au niveau du Val-de-Marne, Pôle Emploi a recensé 82 804 inscrits dont 47 960 personnes sont accompagnées directement par les agences (environ 58%). Sur ces 47 960 personnes, 54% bénéficient d’un accompagnement guidé et 41% d’un simple suivi, seuls 5% disposent d’un soutien renforcé, un taux qui varie cependant de 2% dans l’agence d’Alfortville à 8% dans celle d’Ivry-sur-Seine.
De 29 à 68 chômeurs par conseiller pour le suivi renforcé
Sur les 17 agences qui maillent le territoire, le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiant d’un accompagnement renforcé par conseiller va de 29 personnes à Ivry-sur-Seine à 68 personnes à Champigny-sur-Marne. Sur l’ensemble du département, la moyenne est à 46, à peine au-dessus de la moyenne nationale (45).
Concernant l’accompagnement guidé, qui concerne le plus de chômeurs, le taux de personnes suivies par conseiller va de 66 à l’agence de Saint-Maur-des-Fossés à 167 à celle de Nogent-sur-Marne. La moyenne départementale s’élève à 112 contre une moyenne nationale de 105.
Enfin, les personnes disposant d’un simple suivi sont 259 par conseiller à Villeneuve-Saint-Georges contre 110 à Saint-Maur-des-Fossés. La moyenne départementale, de 176 personnes, est légèrement inférieure à la moyenne nationale de 182.
Des périmètres de population très variables d’une agence à l’autre
Le bassin de population concerné par les agences diffère aussi largement de l’une à l’autre, avec cinq agences rayonnant sur moins de 60 000 habitants et trois agences sur plus de 100 000, celle qui regroupe les communes d’Ablon-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Rungis, Thiais et Villeneuve-le-Roi, couvre même un territoire de plus de 120 000 habitants. L’importance de la population couverte par l’agence n’est toutefois pas sensiblement corrélée au nombre de demandeurs d’emploi suivis par conseiller.
Pôle Emploi promet un rééquilibrage
Face à ces disparités importantes d’une agence à l’autre, l’agence pour l’emploi indique qu’elle recrutera en priorité (20% des 2000 recrutements à venir) dans les agences situées en zone urbaine sensible (Zus) dont le taux de personnes suivies est supérieur à la moyenne au niveau national. Dans le Val de Marne, l’agence de Vitry-sur-Seine devrait notamment accueillir 5 postes supplémentaires.
Pôle Emploi ambitionne en complément de développer son offre de services sur Internet et de développer un «accompagnement global» en partenariat avec les conseils généraux, à destination des personnes en grande difficulté sociale.
Voir le dossier réalisé par Le Monde dans son édition du 21 septembre. Le journal indique avoir été obligé de saisir la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs) pour se voir transmettre ces données pourtant publiques.
Voir l’ensemble des chiffres nationaux sur le site de Pôle Emploi
et d’après une ancienne collègue devenue coach emploi chez un prestataire de pole emploi, les chômeurs y sont envoyés au bout de 6 mois de chômage ou 6 mois de suivi (+les 3 mois de carence donc 9 mois) et pourtant les 3/4 arrivent sans lettre de motivation et ne sachant pas en faire, un CV fait à la main ou “tapé par le voisin” qui n’a ni queue ni tête alors que sur les convocations aux suivis mensuels il est indiqué de venir avec son CV qu’à priori aucune conseiller n’avait regardé ou conseillé de changements chez ces gens là en 6 mois !! et les préparations aux entretiens montrent qu’ils ne savent pas du tout en faire et que certains n’ont même pas de projet pro (si plusieurs métiers faits, le conseiller leur dit de répondre qu’à tel métier “plus porteur” même si il n’a fait qu’un cdd d’1 mois y’a 10 ans et en se souvient plus trop ce qu’il a fait)
d’autres chômeurs ont “plus de chances” car dès le rdv d’inscription (et donc en principe on a pas notre cv ni d’entretien sur notre projet) ils ressortent avec une “ordonnance complète” ateliers “créer un cv, créer une lettre de motivation, préparation entretiens (qcm sur un logiciel sur les choses à dire et ne pas dire), simulation d’entretiens avec video et ateliers techniques recherche d’emploi où tu passe 1 journée à créer cv+lm (donc doublon avec les autres ateliers faits) 1 journée recherche d’adresses ets puis distribution des cv à ces ets l’aprem, 1/2 journée bilan.
mais le pire c’est que bcp de ces personnes qui ont eux ces ordonnances avaient deja un cv et une lm de crée et donc les anim des ateliers de 4h leur ont soit renvoyés chez eux ou suggérés de faire 2-3 modifs sur leurs ordis et de partir 10mn plus tard !
donc pole emploi quel que soit l’agence et les “soit disant différences délais” c’est le titanic avec des incompétents qui n’ont même pas l’air de savoir “conseiller” un chômeur ou l’aiguiller correctement afin de faciliter sa recherche !
n’attendez jamais que pole emploi vous trouve du boulot ou vous y aide !
moi pole emploi créteil, 3 mois “libres” alors que dès mon rdv d’inscription j’avais demandé un rdv pour un chéquier vae dont “l’acquisition” avec été acceptée mais arrêtée because nouveau boulot et là en bonus avc mon DIF ils n’auraient plus que la moitié à payer.
1er rdv en juillet avec une nouvelle conseillère sauf que cette conseillère était en congé “elle a du déposer ses congés après l’envoi de la convocation ou ses congés n’ont pas été inscrit sur le planning qui gère automatiquement les rdv “. on me redonne une date pour le 26 aout .
26 aout : elle regarde attentivement mon cv et le trouve parfait. pour la VAE elle pense qu’un EMT serait plus efficace n’ayant pas eu de pratique lors de la dernière formation faite justement en vue de cette vae.
alors qu’un entretien est censé etre minimum tous les mois elle me redonne un rdv pour.. dans 7 jours.
là elle était avec une autre personne (stagiaire, nouvelle recrue ou inspectrice ?) et imprime mon CV (oui parcequ’à pole emploi vous avez beau produire 36000 pièces justificatives, une fois rentrées dans la machine le papier est détruit et aucun dossier papier donc à chaque fois on réexplique tout et elle réimprime le cv!) et là en le regardant 5sc le cv genial 1 semaine plus tôt est “nul, complètement illisible, tout à refaire” fait une bouclette le le fout à la poubelle (6 mois plus tot en formation mon CV est passé par 2 profs qui n’ont rien eu à redire!), plus d’EMT puisque de toute façon “on vous paie pour chercher du boulot pas faire des formations” (sauf que pole emploi finance des formations et que le chéquier VAE a justement été crée.. pour les chômeurs! et que justement ce diplôme en VAE m’aiderait à correspondre à + d’offres). bref 2e rdv douche froide on en propose rien et tout ce que je propose est nul.
3e rdv 2 semaines plus tard (3 en 1 mois quel miracle!) pour un “atelier collectif” ah elle s’est trompée de date en envoyant les convocs c’est le 26 et non le 25 donc revenir le lendemain.
lendemain, 10mn de diapos sur nos droits et devoirs, distribution d’un questionnaire à la fin sur tous les sujets abordés cocher ce qu’on maitrise ou non “afin de mieux orienter vos besoins”. ca prends 1mn à remplir… mais faut pas lui rendre tout de suite mais le scanne chez nous (bah oui on a tous 1 scan par foyer) et l’envoyer par mail. fait dès mon retour… puis silence radio.
plusieurs relances mail et sur place pour demander ces fameux rdv mensuels, demander une entrevue avec un supérieur pour plaider ma demande de vae puisque j’ai le courrier du précédent conseiller qui jugeait indispensable cette vae et que j’avais réussi le livret 1, là aussi silence radio !
6 mois plus tard 1 email pour une offre “pas encore publiée” si intéressée, lui répondre “rapidement” afin qu’elle nous donne les coordonnées. réponse positive 1h après avoir reçu le mail mais les jours passent et toujours silence radio. re-relance mail et sur place pour qu’on me dise que si elle m’a pas répondu c’est que l’offre est pourvue ! ouah l’ets aurait trouvé son candidat parfait 1h après avoir demandé à pole emploi une recherche en exclu et donc trouvé sans eux ! je reste dubitative.
quelques semaines plus tard je la croise à l’accueil de PE “ah oui jvous ai complètement oublié, votre suivi (censé etre mensuel) a complètement merdé et là j’ai trop de dossiers, je suis dé-bor-dée j’aurais pas le temps de m’occuper de vous (je ne demande pas un gros suivi, juste mon put* de chéquier vae!) et en sort une convocation dans 1 mois chez un prestataire “coach emploi” spécialisé dans les recherches d’emt qu’elle m’avait proposé 6 mois plus tot puis refusé 1 semaine plus tard!).
1er rdv avec la “coach” : emt ? kesako ?? là aussi “on est payés au résultat que si vous trouvez un boulot, pas une formation” mon cv nul est finalement bien à part “retouches plutot de cette couleur, plutôt de cette police, titres plus tot écrits differement..”
j’avais un rdv interim prévu après le rdv avec la coach qui a été concluant. donc comme j’ai officiellement trouvé du boulot quand j’était en contrat avec eux ils seront payés sur ce résultat même si ce n’est pas grâce à eux et finalement plus de galère pour joindre ma conseillère débordée.
par contre la date de validité de mon DIF est dépassée et vu que je ne pouvait financer integralement le VAE avec 3 ans de DIF je risque de demander plus de sous à mon prochain conseiller pour un chéquier vae et surtout près d’1 an de chomage sans que rien n’avance !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.