| Saint-Mandé

Polémique et pétition sur le futur nom de zoo de Vincennes

A l’heure du Grand Paris, il n’est pas un projet d’envergure métropolitaine qui ne soit estampillé du nom de la capitale, qu’il soit ou non situé intramuros. Un label qui permet d’identifier immédiatement le site pour des étrangers ou même provinciaux, en gommant toute trace faubourienne. 

Ainsi, la candidature de Chevilly Larue à la cité de la gastronomie a-t-elle été promptement baptisée Paris-Rungis, associant le nom de la capitale et de la halle la plus grande de France. Pour concilier couleur locale et label made in Paris, les sites associent aussi souvent le nom de la ville de banlieue avec celle de Paris. C’est le cas par exemple de l’hippodrome de Vincennes devenu officiellement hippodrome de Paris-Vincennes ou de l’université de Paris 12, qui est devenue l’université de Paris Est Créteil.

Qu’en sera-t-il du zoo de Vincennes, en pleine cure de beauté et qui devrait rouvrir au printemps 2014 ? Le doute plane après que la nouvelle directrice du zoo, Sophie Ferreira Le Morvan ai indiqué à l’occasion des voeux de la ville de Saint Mandé, souhaiter rebaptiser le site Parc zoologique de Paris. De fait, le bois de Vincennes est situé sur la commune de Paris. Mais pour les habitants de la proche couronne et leurs élus qui se sont mobilisés pour la réhabilitation de leur zoo, la disparition du mot Vincennes ne passe pas.

Sénatrice et conseillère générale de Vincennes, Catherine Procaccia a lancé une pétition pour réclamer un compromis et renommer le site parc zoologique de Paris-Vincennes.

Voir la pétition qui vient d’être lancée. Elle a obtenu pour l’instant 150 signatures ainsi que le soutien de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui était venu poser la première pierre en décembre 2011.

Voir toutes les autres images du futur zoo

Ce contenu a été publié dans Environnement, Parlementaires locaux, Projets urbains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site.

4 réponses à Polémique et pétition sur le futur nom de zoo de Vincennes

  1. BODIN Laurent dit :

    Si la ville de Paris veut s’approprier nos sites touristiques, dans ce cas je veux payer leur Cotisation Foncière des Entreprises (341 euros) et pas celle de Nogent-sur-Marne (618 euros).

  2. G dit :

    Sauf que le Zoo n’appartient en effet ni à Paris, ni à Vincennes mais au Muséum national d’histoire naturelle… C’est donc une question qui concerne uniquement cette institution.

  3. CL dit :

    ça fait longtemps qu’il s’appelle parc zoologique de paris :
    http://parczoologiquedeparis.fr/

  4. TR dit :

    C’est vraiment ridicule et sans fondement. Le parc zoologique de Paris est situé à Paris. Revoyez votre géographie, la capitale a beaucoup évolué ces derniers siècles..

    Quant aux noms Paris-X , qui ne profite pas au rayonnement de la capitale en Île de France ? On s’attarde vraiment sur des détails, tout est bon pour détourner les yeux des vrais problèmes. C’est d’un non sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :