Regroupant les communes d’Alfortville, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine, le contrat de développement territorial (CDT) des Grandes Ardoines est signé ce vendredi 20 décembre en préfecture du Val de Marne. Il s’agit du troisième CDT d’Ile de France à être signé et du second du département, après celui du Campus sciences et santé (Val de Bièvre) fin octobre à Villejuif.
Pour rappel les CDT sont des contrats entre l’Etat et les collectivités locales, destinés à accompagner le déploiement des gares du Grand Paris Express par de la création de logements, et, au-delà, des développements urbains et économiques. Trois gares du Grand Paris Express y sont programmées : Vitry centre, les Ardoines et Vert de Maisons, en interconnexion avec deux lignes de RER : C et D.
Le contrat des Grandes Ardoines, qui porte la vision d’une reconversion des bords de Seine du sud parisien, anciennement dévolus aux industries, avait fait l’objet d’un accord cadre dès la fin janvier 2012. (voir article de l’époque sur les enjeux de ce territoire). En termes résidentiel, les communes se sont engagées à construire 1 390 logements par an pendant 15 ans.
A noter que la ville de Choisy-le-Roi, intégrée à ce territoire et en communauté de commune avec Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, n’a pas non plus renoncé à son appartenance au Grand Orly, et fait aussi partie du CDT du Grand Orly.
Le dépôt pétrolier classé Seveso 2 reste une contrainte
Lors de la signature de l’accord cadre en janvier 2012, un obstacle de taille gênait les perspectives de reconversion : le dépôt pétrolier BP classé Seveso 2 à Vitry sur Seine. Un dossier compliqué qui devrait être résolu par l’arrêt programmé de ce dépôt d’ici 2020, mais qui risque d’interférer d’ici là dans le développement urbain en raison des contraintes de sécurité qu’il impose dans son périmètre. Lire à ce sujet le récent débat (22 novembre) entre les collectivités, acteurs locaux et l’opérateur pétrolier à l’occasion d’une réunion sur le plan de prévention des risques technologiques (lire le débat à partir de la page 15).
En attendant de résoudre cette épineuse question, l’heure sera aux réjouissances ce vendredi 20 décembre. Tous les représentants de l’Etat et les élus locaux de ce territoire sont invités à venir signer ce contrat : des préfets de région Jean Daubigny, du département, Thierry Leleu, président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier, aux parlementaires et maires des communes, Alain Audoubert, maire de Vitry-sur-Seine, Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville, Laurent Cathala,député-maire de Créteil et Daniel Davisse, maire de Choisy-le-Roi
Nul doute que ça sera enfin l’occasion de penser une cohérence des vrais aménagements cyclables 🙂 , un MAILLAGE, parce qu’en l’état, sur ces 3 villes que je connais bien, c’est la LOOSE à l’exception des berges de Seine.
Et encore pour les rives de Seine : Alfortville peut mieux faire (double sens cyclable et jalonnement cyclable autour de la Passerelle).
On attend, Messieurs.
Bien entendu, cette signature du Contrat de développement du territoire peut être l’apparence d’un grand moment. Certes, les 65 fiches actions peuvent alimenter le débat, la réflexion et la prospective. Cependant ouvrons les yeux . Le territoire concerné ( VITRY ALFORTVILLE CHOISY) a un déficit d’emploi. Cela n’intéresse pas, il n’y a pas d’objectif chiffré, dans ce domaine, contrairement à d’autres CDT! Les objectifs déclinés sont en terme de logement. C’est bien, mais le déséquilibre entre emplois et logements va s’accentuer. L’opération d’intérêt nationale est “collée” dans les lenteurs d’un partenariat curieux entre la ville et l’EPAORSA. L’Etat s’engage sur la fermeture du dépôt pétrolier mais c’est bien le minimum pour 2020 afin que le métro circule… Quels engagement de l’Etat et d’EDF pour développer le site en emplois au delà de centrales électriques modernisées? EDF et la SNCF, entreprises dans lesquelles l’Etat est impliqué, devraient s’engager pour développer des activités et des emplois dans les domaines de l’energie et des transports! Au lieu de cela le secteur reste pour des années, un lieu de servitude pour des fonctions support. Quant aux transports , le catalogue de projets est remarquable mais il se contente de reprendre des engagements déjà actés par le Conseil Régional et le Syndicat des Transports d’Ile de France. Que dire de la fiche qui évoque une généralisation de la collecte pneumatique des ordures ménagère alors même que le dispositif n’est pas convaincant particulièrement sur le plan financier. Bien sur, certains éléments sont sympathiques comme l’attention portée aux berges de seine ou, sur Vitry, des orientations nouvelles mais imprécises vers la géothermie. Sans être trop long… développer un territoire ce n’est pas simplement réaliser un unique franchissement des vois ferrées, projet évoqué depuis des décennies. Le développement d’un territoire ce n’est pas que du béton et du bitume. Quels projets pour l’éducation nationale? Est annoncé un lycée international, soit. Mais ce sont tous les lycées et collèges du territoire qui doivent bénéficier d’une attention particulière, notamment par le renforcement de l’enseignement des langues du monde. Ils doivent bénéficier de coups de pouce notamment en terme de diversification des filières de bac ou post bac. L’université doit également se développer dans ce qui ne doit pas être un “désert”. Le Site de VITRY à CHERIOUX est ouvert à cette perspective. L’UPEC a des volontés, elle doit être encouragée. Silence opérationnel. Ce contrat n’est pas à la hauteur des enjeux. Le contrat de projet Etat Région ( CPER) sera certainement le rendez vous. D’ici là la copie devra être revue et prendre de la consistance. L’aménagement du territoire nécessite une implication publique. Vitry ne doit pas se s’enfoncer dans une logique de ville dortoir, quelque soient les perspectives pour 2040…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.