| Val de Marne

Thierry Leleu devient préfet du Val de Marne

C’est un habitué de l’Est parisien qui vient d’être nommé préfet du Val de Marne à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier. A 56 ans, Thierry Leleu, énarque (Promotion Léonard de Vinci en 1985) et agrégé d’histoire, vient de passer sept ans au sein du groupe Eurodisney dont il était depuis juin 2008 vice-président en charge des relations extérieures et des affaires politiques et institutionnelles.

Avant cette étape dans le privé, le nouveau préfet avait été premier conseiller de l’Ambassade de France en Afrique du sud.

Administrateur civil, Thierry Leleu a également participé à plusieurs cabinets ministériels. Il a notamment été conseiller technique du ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement (gouvernement Jospin) de juin 1998 à décembre 1999, avant de devenir directeur adjoint du cabinet de Patrice Bergougnoux, alors directeur général de la police nationale. Thierry Leleu a été promu chevalier de la légion d’honneur en juillet 2012.

Parcours détaillé

  • 01/01/1983 Elève de l’E.N.A. (Promotion « Léonard de Vinci »).
  • 01/06/1985 Administrateur civil de 2ème classe, affecté au ministère de l’intérieur et de la décentralisation.
  • 07/08/1985 Sous-préfet de 2ème classe, directeur du cabinet du commissaire de la République du département de l’Oise.
  • 15/07/1987 Sous-préfet chargé de mission auprès du commissaire de la République du département de la Seine-Maritime.
  • 15/09/1988 Réintégré administrateur civil, mis à la disposition du ministre des Transports et de la Mer.
  • 01/01/1989 Sous-préfet de 2ème classe, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord.
  • 01/01/1991 Administrateur civil de 1ère classe.
  • 01/02/1991 Réintégré administrateur civil – Conseiller à la représentation permanente de la France auprès des communautés européennes – attaché transport – (mobilité).
  • 01/01/1993 Administrateur civil hors classe.
  • 01/04/1993 Conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne – attaché coopération policière -.
  • 01/10/1996 Détaché directeur général des services du département du Tarn.
  • 01/06/1998 Conseiller technique au cabinet du ministre de l’intérieur.
  • 13/12/1999 Directeur de cabinet adjoint du directeur général de la police nationale.
  • 28/04/2002 Reclassé administrateur civil hors classe.
  • 16/08/2002 Détaché premier conseiller à l’ambassade de France en Afrique du Sud.
  • 01/09/2005 Réintégré administrateur civil au ministère de l’intérieur, affecté auprès du Secrétaire Général.
  • 01/10/2005 Chargé de mission à la mission aux affaires internationales et européennes.
  • 09/01/2006 En disponibilité, directeur des relations extérieures auprès d’Euro Disney Associés.
  • 27/06/2008 Vice-président des relations extérieures du groupe Euro Disney SAS.
  • 17/01/2013 Préfet du Val-de-Marne (hors classe).

Pierre Dartout, qui était préfet du Val de Marne depuis décembre 2010, a pour sa part été nommé préfet de la région Champagne Ardenne et de la Marne. Le préfet avait présenté ses  voeux 2013 pour le département ce mardi 15 janvier. Parmi ses grands dossiers :  l’évacuation par l’Etat de la montagne de déchets de Limeil Brévannes, le développement de la vidéosurveillance dans les villes du département et de nombreux autres chantiers comme le développement de l’intercommunalité, la coopération avec les autres services de l’administration… Pendant ses deux ans à la tête de l’administration départementale, il a du aussi affronter quelques situations chaudes comme la prise d’otage dans l’école maternelle de Vitry sur Seine cet été ou encore les accès de violence à Orly (braquage du fort, fusillade dans le bar).

Ce contenu a été publié dans Politique locale, Sécurité, Société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laissez un commentaire :

Important :Utilisez toujours le même nom pour contribuer sur le site. Si vous ne voulez pas que vos commentaires soient dépubliés par le modérateur, évitez les identités multiples.

19 réponses à Thierry Leleu devient préfet du Val de Marne

  1. BLANCHARD dit :

    impossible d’avoir un rendez vous aux services de nationalité depuis un mois que compte vous faire???

  2. NDA dit :

    oui, je suis d’accord c’est impossible de prendre un rendez-vous pour déposer un dossier.

    espérant que ce nouveaux préfet changera cette méthode

  3. douich dit :

    bonjour monsieur je vous ai fait parvenir un courrier en lettre recomander hier merci de ne pas le prendre en compte car nous avons enfin reçu notre rendez vous et nous somme très heureux de votre venu au seint de la préfecture car nous constatons un réel changement sur l’organisation et le fonctionement. CORDIALEMENT Mr douich.

  4. Geoffroy Christian dit :

    Monsieur le Prefet,
    Je viens d’acquerir une voiture d’occasion en Belgique, après avoir réuni tout les documents (quitus fiscal, controle technique, justificatif de domicile et d’identité, etc….)
    J’ai présenter l’ensemble a la préfecture a bien constaté la validité de tout les documents mais refuse de me délivré un numero provisoire d’immatriculation alors qu’il est bien prevu cette délivrance lorsque le dossier est complet, ce qui ai bien mon cas.
    Pouvez vous intervenir auprès de vos services afin de d’obtenir ce CPI.
    Vous remerciant par avance.
    Salutations distinguées.
    M. Geoffroy.

  5. benzemrane kacem dit :

    bonjour mr le prefet
    j’attend mon passeport depuis le 17 05 2013 suite a une demande effectue a la mairie de Champigny sur marne et depuis aucune nouvelle, et la maire de Champigny vous a contacter par mail et vous n’avez pas daigner repondre j’adresse ce matin une lettre au ministere de l’interieur et de la justice afin de connaitre les raison des motifs de défaveurs particulier auquel je suis soumis

    en vous remerciant

  6. bellotti dit :

    Monsieur le Préfet,
    Il m’est impossible depuis 2 mois d’obtenir un rendez-vous pour déposer un dossier de naturalisation. Que faire ?
    Respectueusement
    C.BELLOTTI

  7. DESSAUGE JEREMY dit :

    Bonjour, mon véhicule a été endommagé en octobre 2012 suite a un accident de la route a la suite de quoi il a été gagé en préfecture , les réparations faites avec l’assurance dans un garage agrée, un expert a rendu un deuxième rapport certifiant de la bonne remise en état de mon véhicule et l’a transmis au ministère afin de débloquer la situation administrative, cependant aujourd’hui 11mois après, le véhicule est toujours bloqué administrativement en préfecture, et je dois le vendre, je ne sais pas que faire ou qui contacter, j’aimerais que vous m’éclaireriez
    je vous en remercie par avance

    cordialement

  8. BISSARRETTE Thierry dit :

    Le 14 Octobre 2013
    Monsieur le Préfet,
    Demande de renouvellement de carte d’identité faite le 15 Juillet 2013. A ce jour, cette demande est toujours « en traitement » (à ma mairie de Vitry, qui m’a conseillé de vous écrire, on me dit qu’ils viennent de recevoir aujourd’hui des CI demandées 7 Juillet).
    Au moins 3,5 mois pour un renouvellement de CNI !!
    Pour ma fille qui vient d’aménager à Melun et se marier, cela pris moins de 2 semaines.
    J’ai l’impression que nos impôts augmentent de façocn inversement proportionnelle aux services .
    Respectueusement

  9. diallo dit :

    la préfecture de val de marne le service etranger que les facho et maladroi

  10. diallo dit :

    au service etranger de la prefecture de creteil c comme la gerstapo a la française en 2013

  11. MARTIN dit :

    Monsieur le Préfet du Val de Marne,

    Depuis plusieurs mois, le feu tricolore à la sortie de la N406 sur la RN19 est éteint ce qui occasionne une traversée très dangereuse pour les piétons et les cyclistes.

    Cette zone n’étant pas éclairée, aucune visibilité, automobilistes et motards ne s’arrêtant pas, la traversée est impossible sans risque d’avoir un accident.

    Je tiens à vous signaler que des piétons y traversent avec des enfants en poussette ainsi que des personnes âgées et des handicapées. J’ai été témoin d’une grande frayeur d’enfants traversant à cet endroit et d’un motard ne s’arrêtant pas pour laisser passer sur le passage « dit protégé ».

    Question ? pourquoi des squatteurs habitent depuis des années sous le pont de la N406 des 2 côtés de la RN19 en toute tranquillité ? Ces gens font des gros feux au risque d’enflammé la végétation au alentour, des véhicules pénètrent sous ce pont alors que c’est un passage piétons et cyclistes uniquement.

    J’habite depuis 30 ans la commune de BOISSY SAINT LEGER limite de BONNEUIL, le feu tricolore a toujours bien fonctionné et le hasard veut qu’aujourd’hui il est en panne ! Dites-moi la raison ?MARTIN

    Aussi, je vous serais reconnaissant d’intervenir afin que la sécurité des personnes soit assurée dans les plus brefs délais.

    Espérant avoir une réponse à ce mail, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération distinguée.

    Madame Chantal MARTIN

  12. diallo dit :

    le b12 au service de etrange c les racises les noirs dans les branches des arbres en quoi immigration est un probleme en quoi met elle en danger la societe française la femme que jai rencontre le 15/10/2013 au guichet 78 elle es pur racise jai fournir mes documents elle a refuse mes documents par ce je suis noir et africain je ete sa cible le mardi 150/10/ ET responsable la soutienne le prefet vous dans votre bureau c la follit au b 12

  13. samuel dit :

    Monsieur, le préfet, ce deux derrière moi je entendit, bcp parler de intégration, Monsieur le préfet, es que vous voulez le intégration DE Immigre? pour moi no pas que avec ce carte 1 ans ce comme sa que fois ce 1 nouvelle contra C.D.I c toujours recommencée a zéros, comment on peu intégré tous le gens on commencer tous a zéros, me tout façon ce socialiste qu est pouvoir il peu pas riens applique au niveaux de Immigration, la politique de droite ce un vrai politique ils dit épis il vos applique même si ce dire on ce comment on dois faire me a gauche ce pas possible on comparant riens on ce pas ou on vas faire. Mercis Sarkozy pour son politique vrai claire aunette.

  14. Melaerts dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’il va advenir du camps de Roms installé et grandissant de jour en jour, depuis plusieurs mois en bordure de la RN 19 sur des terrains communaux ou departementaux.
    Merci pour votre reponse.

  15. ZABEUR MARYVONNE dit :

    Mr le PREFET BONJOUR Je suis mariee a un Algerien DEPUIS 2011 il est arrive en France en 2012 il a eu une carte de sejour de 1 an et la on lui donne des recipices de 3 mois nous avons rempli le dossier pour le renouvellement de carte de 10ans et l on m a dit que c etait vous qui decidiez de l obtention de cette carte
    Je tenais a vous signaler que j ai une grosse difference d age avec mon epoux mais que c est un vrai mariage d amour (l amour n a pas d age)
    donc j espere avoir de vos nouvelles pour la carte et je me tiens a votre disposition ainsi que pour l enquete
    mes respects et merci

  16. ghzali dit :

    BONJOUR monsieur le PREFET je suis de nationalité algérienne je suis arrivé en France le 14 /10/2001 avec mon passeport et visa que j’ai perdu en 2002 je suis quelqu’un de sérieux ,honnête et sans histoires je suis diplômé en plomberie-chauffage depui 16ans j’aime beaucoup mon métier et j’adore mais les gents que j’ai rencontré dans ce domaine onts beaucoup profité de ma situation et de ma gentillesse souvent me payent pas car j’ai jamais trafiqué des documents pour être déclaré ou pour avoir un compte bancaire et j’ai jamais essayé ce n’est pas de mes habitudes et je ne suis pas le jore de ces choses.
    Monsieur le PREFET ça fait 13ans et demi que je vie sur le sol français et je suis hébergé chez mon oeuveu depuis mon arrivée en France et je me sens français et je ne peux pas vivre ailleur ,j’ai préparé mon dossier concernant l’accord franco algérien pour la demande de titre de séjour de 10ans sur le sol français que j’ai pas encore déposé au près de la préfecture car j’ai pas assez des preuves de tou les ans d’après les avocas que j’ai consulté c pour c là que j’ai peur que mon dossier soi refusé. Monsieur le PREFET je vous remercie infiniment d’avoir consulté mon commentaire et je vous on supplie de vous m’adressez votre avis avec une phrase de votre part.mes RESPECTS et mes salutations distingués. Cordialement.

  17. kardiatou dit :

    Bonjour Mr le prefet

    Je viens vers vous car j’ai un très gros problème

    J’ai effectué une demande de renouvellement de passeport en date du 20/02 auprès de la mairie annexe de cité jardins et votre agent m’avait indiquer un délai de 3 semaines maximum, or ce délai est dépassée et mon passeport n’est toujours pas arrivée

    J’avais indiquer a votre collègues que je prenais l’avion le 28/03 pour me marié et elle m’a dit : « vous inquiétez pas vous pouvez prendre votre billet d’avion, votre passeport sera arrivé »

    J’ai donc pris mon billet d’avion et a ce jour j’ai toujours pas de nouvelles

    J’ai contacté la mairie annexe qui m’informe que mon passeport n’est pas arrivé et ont m’a redirigé vers la préfecture

    J’ai donc appeler la préfecture qui m’a également renvoyé vers la mairie

    Je ne sais plus quoi faire, je suis désespérée

    Pouvez vous svp, je vous l’implore du profond de mon cœur, essayer de faire avancer mon dossier avant le jeudi 27/03 pour qui je puisse prendre mon vol le lendemain

    Voici mes coordonnées

    [informations personnelles supprimées]

    Merci d’avance en espérant une réponse favorable prochainement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner à nos informations :

E-mail :
Facebook :
Twitter :