Municipales 2014 | | 15/10/2013
Réagir Par

A Cachan, une liste alternative de gauche s’ébauche

A Cachan, une liste alternative de gauche s’ébauche

Mairie de CachanPlusieurs formations politiques de gauche de Cachan, d’EELV à Décidons notre ville (DNV, un mouvement politique local trentenaire membre de Gauche citoyenne 94), en passant par le Parti de Gauche et la Fase (deux membres du Front de gauche), projettent de constituer leur propre liste aux élections municipales, mettant fin à douze années d’union de la gauche dès le premier tour auprès  du député socialiste Jean-Yves Le Bouillonnec.

Les organisations partenaires se sont d’ores et déjà accordées sur une charte de valeurs communes autour de la participation citoyenne, la solidarité, l’écologie et le service public. Les signataires s’engagent notamment à ce que la tête de liste ne sollicite aucun autre mandat électif, qu’aucune composante de la liste ne dispose à elle-seule de la majorité absolue au sein de la majorité municipale, que les considérations locales priment sur les “stratégies départementales et nationales” et que la liste effectue des retours de mandat réguliers auprès des militants et citoyens, notamment en les consultant entre les deux tours.

Pour motiver cette prise de distance avec la majorité, les membres de cette liste alternative pointent un système de gouvernance qu’ils jugent trop autoritaire. “Le maire-adjoint aux écoles a été écarté du fonctionnement et des décisions concernant le dossier sur les rythmes scolaires“, cite ainsi Claude Plan, représentant de la Fase.

Certaines décisions d’urbanisme ont également suscité la controverse, qu’il s’agisse du déplacement du marché ou du PLU (dont un chapitre a été annulé). “Conjointement avec EELV, nous avons assorti notre approbation du PLU à la mise en œuvre dans les mois qui allaient suivre d’un travail sur quatre thèmes (création d’au moins un éco-quartier, mesures pour une mutation harmonieuse de l’ilot Vatier, meilleure protection du patrimoine architectural et paysager, densification accompagnée d’exigences environnementales). Le maire s’y est engagé publiquement lors du Conseil municipal en décembre 2010, puis par courrier lors du retrait de notre candidat aux élections cantonales de mars 2011. Rien de tangible ne s’est passé. Décidons notre ville et EELV ont relancé le maire par courrier en avril 2012 : aucune réponse.Nous en avons donc tiré les conséquences et avons écrit à nos partenaires de la majorité municipale que nous allions travailler à la constitution d’une liste portant nos valeurs pour les prochaines élections municipales”, motive DNV dans un communiqué.

Sur le plan politique enfin, le retrait, considéré comme “forcé” du candidat Gauche citoyenne 94 et EELV lors des cantonales de 2011, a laissé des traces et donné des envies d’indépendance.

Pour l’instant, le PCF local n’a pas pris position.

Le nom de la liste et de sa tête seront choisis dans un second temps.

En 2008, Jean-Yves Le Bouillonnec avait été réélu dès le premier tour avec près de 60% des voix. Voir le détail de l’élection de 2008 ci-dessous pour rappel :

Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits15339
Abstentions657942,89
Votants876057,11
Blancs ou nuls2811,833,21
Exprimés847955,2896,79

 

Liste conduite parVoix% ExprimésSièges
gagnés
M. Eric CHEROT213825,224
M. Marc JACOTTIN128715,182
M. Jean-Yves LE BOUILLONNEC505459,6129
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , FDG, , mairie, , PG, ,
9 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant